Subscribe To Our Newsletter
Abonnez-vous à notre bulletin
Interventions sanitaires et coulisses du financement mondial
OFM Edition 163

Interventions sanitaires et coulisses du financement mondial

Author:

Aidspan

Article Type:
EDITO

Article Number: 1

Cette série d'articles de l’OFM 163 couvre divers aspects liés au Fonds mondial en particulier et à la santé mondiale en général. Les sujets abordés comprennent l'examen par le Secrétariat du renforcement des systèmes résilients et durables de préparation et de réponse aux pandémies (RSSH-PPR) du Fonds mondial, le nouveau modèle d'investissement public mondial (IPM) visant la durabilité financière, l'audit du Bureau de l'inspecteur général sur les investissements du Fonds mondial dans le domaine de la santé et des laboratoires, la mise en œuvre des objectifs de financement de la santé dans la Stratégie du Cycle de subvention 7, l'impact de l'homophobie sur la lutte contre le VIH en Afrique, et enfin, un appel à une approche plus humaine dans l'aide internationale contre le trafic de drogue. Ces thèmes reflètent la complexité des enjeux de santé mondiaux et la nécessité d'une collaboration et d'innovations continues pour relever ces défis.

Cher(e)s abonné(e)s, nous espérons que cette année en cours vous réserve déjà de belles surprises. C’est en tout cas notre vœu sincère pour chacun(e) d’entre vous.

 

Alors que le monde se remet des bouleversements de la pandémie de COVID-19, il est crucial de continuer à bâtir un système de santé mondial plus résilient et équitable. C’est dans cet esprit que nous vous offrons six articles explorant des thématiques cruciales pour la santé globale.

 

L’article 1 résume l’examen du Secrétariat du Fonds mondial sur le renforcement des systèmes de santé pour la préparation et la réponse aux pandémies, couvrant les cycles de subvention 6 et 7. Il évalue les réussites, les améliorations possibles et les orientations futures.

 

L’article 2 présente le rapport sur le modèle d’investissement public mondial, qui propose un nouveau discours sur la durabilité financière, libérant les pays du rôle traditionnel de bénéficiaires des donateurs. Il encourage la collaboration entre États, société civile, communautés, agences mondiales et régionales, ainsi que les organisations d’aide financière pour lutter contre le changement climatique tout en garantissant l’équité en matière de santé.

 

L’article 3 offre une vue d’ensemble de l’audit du Bureau de l’inspecteur général sur les investissements du Fonds mondial dans la santé et les laboratoires, dans le cadre de l’optimisation des ressources.

 

L’article 4 examine les objectifs de la Stratégie du Cycle de subvention 7 en matière de financement de la santé. Il analyse comment ces objectifs ont été mis en œuvre dans les demandes de financement du Cycle de subvention 7 et discute des défis à venir et des efforts nécessaires pour y faire face.

 

L’article 5 met en lumière l’impact de l’homophobie en Afrique sur la lutte contre le VIH, soulignant la nécessité de lutter contre la stigmatisation par l’inclusion et la sensibilisation, avec une collaboration entre gouvernements, organisations de santé et société civile.

 

Le sixième et dernier article couvre le rapport de Harm Reduction International sur les flux d’aide internationale contre le commerce de la drogue, mettant en lumière comment l’aide financière destinée à ce secteur ignore souvent la réalité des personnes marginalisées, favorisant des approches punitives au détriment d’une approche plus humaine.

 

Si notre contenu vous plaît, partagez-le et encouragez d’autres à s’abonner !

 

Nous accueillons avec enthousiasme vos idées sur l’actualité du Fonds mondial ou sur les initiatives mondiales pour la santé que vous aimeriez voir abordés dans notre bulletin d’information. De plus, nous serions ravis de recevoir des suggestions de personnes prêtes à rédiger des articles sur ces sujets ! Si vous souhaitez contribuer en tant que chroniqueur invité, offrant une analyse perspicace ou un compte-rendu personnel des événements dans le domaine des interventions de santé mondiale, n’hésitez pas à nous contacter. Votre engagement est grandement apprécié.

 

Les suggestions et commentaires peuvent nous être adressés à Ida Hakizinka ou Christian Djoko, en anglais, français ou espagnol, à l’adresse ida.hakizinka@aidspan.org  ou christian.djoko@aidspan.org

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aidspan

Categories*

Loading
Aidspan

Categories*

Loading