Subscribe To Our Newsletter
Abonnez-vous à notre bulletin
S’adapter au changement
OFM Edition 145

S’adapter au changement

Author:

Aidspan

Article Type:
NOUVELLES

Article Number: 2

La nouvelle stratégie d'Aidspan pour la période 2023-2028 est l’aboutissement d'un nouveau plan de réforme audacieux qui fait suite aux années sombres des restrictions imposées par la COVID et aux changements radicaux survenus dans l'architecture de la santé mondiale et dans le paysage du financement. Elle saisit l'opportunité de la revue des programmes de 2022 pour modifier son échéancier de manière à refléter celui de la stratégie du Fonds mondial. Elle a été adaptée, remodelée et recentrée en vue de répondre efficacement aux changements de l'environnement opérationnel.

Aidspan a pour mission d’améliorer l’efficacité, la transparence et la redevabilité du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (le Fonds mondial) et, comme le souligne pour la première fois notre nouvelle stratégie, celles d’autres initiatives mondiales pour la santé (IMS). Pour ce faire, elle s’appuie sur une observation indépendante, ainsi que sur la convocation et le renforcement des capacités des mécanismes de reddition de comptes et des parties prenantes au niveau des pays.

 

Depuis plus de 20 ans, Aidspan a fait ses preuves en tant que sentinelle fiable et indépendante du Fonds mondial. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie 2023-2028, Aidspan souhaite mettre à profit cette expérience en élargissant son mandat à d’autres IMS.

 

La stratégie 2023-2028 présente la vision, la mission, l’objectif, les quatre piliers et les valeurs fondamentales qui guideront le travail d’Aidspan en faveur de l’égalité en matière de santé dans le monde au cours des cinq prochaines années. Elle constitue une base pour son équipe internationale diversifiée, ses bailleurs de fonds et ses partenaires actuels et futurs dans leur travail en faveur d’une mise en œuvre transparente, responsable et efficace des programmes de santé du Fonds mondial et d’autres IMS.

 

S’appuyant sur le succès de la stratégie 2018-2022 et sur les résultats d’une évaluation indépendante en 2022, cette nouvelle stratégie répond à l’évolution du contexte mondial de la santé dans lequel Aidspan opère, contexte caractérisé par les éléments suivants:  (a) élargissement du mandat du Fonds mondial pour inclure la préparation et la riposte aux pandémies, et les systèmes de santé de manière plus générale, et (2)  interdépendance croissante entre le Fonds mondial et les autres IMS pour mettre en place des systèmes résilients et pérennes en vue d’une couverture sanitaire universelle. Face à cette situation et reconnaissant que la redevabilité doit être la force motrice de services efficaces, Aidspan affinera et renforcera ses services disponibles actuellement pour les parties prenantes du Fonds mondial et les étendra à d’autres IMS.

 

Pour mettre en œuvre cette stratégie, Aidspan s’engage à:

(a) Observer de manière indépendante le Fonds mondial et les autres IMS. Elle observera et évaluera la mise en œuvre du Fonds mondial et son impact sur les communautés et les bénéficiaires. Pour ce faire, elle devra assurer sa présence aux réunions des parties prenantes concernées, passer en revue et synthétiser les plans et les rapports, et observer les partenariats ou les engagements au niveau des pays entre le Fonds mondial, les autres IMS et les responsables de mise en œuvre.

(b) Accroître la transparence, la redevabilité et l’efficacité (en interne, au sein d’Aidspan, et en externe, entre le Fonds mondial, les autres IMS et les responsables de mise en œuvre). Aidspan s’engagera avec les parties prenantes à assurer l’efficacité, la coordination et la redevabilité des IMS au niveau des pays. Pour ce faire, elle renforcera la capacité des pays à contrôler la redevabilité pour les programmes financés par les bailleurs de fonds et à évaluer la mise en œuvre des programmes afin d’en améliorer l’efficacité.

(c) Communiquer pour changer et influencer. La communication d’Aidspan est intentionnelle. Elle a un effet sur le changement et sur l’amélioration des résultats. Cet objectif est atteint grâce au plaidoyer et à l’utilisation d’articles et de rapports simplifiés et accessibles en anglais et en français, ainsi qu’à la simplification du jargon souvent utilisé dans les documents clés des IMS.

(d) Créer et renforcer des partenariats stratégiques. Aidspan élargira ses réseaux actuels afin d’établir et de renforcer des partenariats de collaboration pour la redevabilité, la transparence et l’efficacité du Fonds mondial, des autres IMS et des responsables de mise en œuvre. Aidspan s’appuiera sur la technologie et les processus internes pour renforcer ces partenariats.

 

La mise en œuvre de cette stratégie implique un engagement significatif des pays en ce qui concerne l’efficacité et la redevabilité en rapport avec les subventions des bailleurs de fonds, ainsi que la pérennité des systèmes de santé au-delà des échéances fixées par les bailleurs de fonds. Aidspan souscrit à cette stratégie et travaillera en étroite collaboration avec d’autres parties prenantes pour assurer la réussite de sa mise en œuvre.

 

Qui est exactement Aidspan?

Fondée en 2002, année de la création du Fonds mondial, cette organisation à but non lucratif basée au Kenya a la réputation d’observer de manière indépendante le travail du Fonds mondial. Aidspan a ainsi pu renforcer l’efficacité et la redevabilité des initiatives du Fonds mondial. Elle est connue pour ses rapports et ses analyses responsables et est reconnue comme une source crédible d’informations pour l’écologie du Fonds mondial. Aidspan fournit une analyse approfondie des politiques et des processus du Fonds mondial et est considéré par les parties prenantes comme “l’explicateur du Fonds”.

 

Le conseil d’administration d’Aidspan dispose d’une expérience appréciable au niveau mondial et fait preuve d’un leadership fort dans la réalisation du mandat de l’organisation. Aidspan dispose d’une équipe diversifiée d’experts en suivi-évaluation, d’analystes politiques, de spécialistes techniques et de spécialistes de la gestion des connaissances, et collabore régulièrement avec un réseau mondial de partenaires, de praticiens et de bénéficiaires. Aidspan a développé des compétences et des services essentiels qui contribuent continuellement à améliorer l’efficacité,  la transparence et  la redevabilité des programmes de lutte contre le VIH, la tuberculose, le paludisme et le renforcement des systèmes de santé financés par le Fonds mondial.

 Figure 1. Vision, mission et objectif d’Aidspan

Figure 2. Valeurs fondamentales

 

Valeur ajoutée d’Aidspan

Aidspan remplit une fonction essentielle dans le paysage mondial de la santé: soutenir le travail de toutes les parties prenantes en cherchant à répondre de manière collégiale aux besoins des populations marginalisées et vulnérables, et à y rester attentif. Aidspan veille à ce que les investissements dans les biens sociaux produisent le meilleur retour sur investissement possible et est un allié dans la prévention de la corruption au sein des gouvernements, des mécanismes de financement et des responsables de mise en œuvre des programmes. L’engagement d’Aidspan en faveur de la participation de toutes les parties prenantes à la mise en place et du renforcement de systèmes de santé résilients et pérennes sous-tend cette démarche.

 

Vingt ans après sa création, elle reste attachée à la vision d’un monde sans épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme. Ses expériences et ses succès depuis 2002 la positionnent comme un organisme de surveillance indépendant et crédible, indispensable aux réponses transparentes et efficaces du Fonds mondial et des autres IMS.

 

Changement souhaité par Aidspan

Au cours des cinq prochaines années (2023-2028), Aidspan continuera d’affiner son rôle unique de sentinelle indépendante du Fonds mondial et évoluera pour appliquer sa fonction de redevabilité et son expertise spécialisées à d’autres IMS. Aidspan mesurera l’atteinte de ses objectifs par les éléments suivants:

 

Mise en œuvre efficace de la subvention

  • Élimination des obstacles à la mise en œuvre
  • Amélioration de l’efficacité des IMS pour la réduction des inégalités
  • Des informations et des données accessibles, pertinentes et actualisées sur les IMS pour les responsables de  mise en œuvre et les bénéficiaires
  • Des informations accessibles qui permettent de soutenir la prise de décision dans le but d’assurer l’efficacité des IMS.

 

Pérennité des programmes financés

  • Accent mis sur les systèmes de santé résilients et pérennes (SSRP)
  • Recours accru aux institutions nationales pour garantir une utilisation responsable des ressources des bailleurs de fonds.

 

Amélioration de la redevabilité dans les subventions des IMS et les initiatives des pays

  • Engagement avec des partenaires de mise en œuvre qui soutiennent des facteurs favorables se renforçant mutuellement
  • Participation accrue des principales institutions des pays, y compris le parlement, le système judiciaire et les ISC, à l’amélioration de la transparence et de la redevabilité dans les programmes financés par les bailleurs de fonds.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aidspan

Categories*

Loading
Aidspan

Categories*

Loading