Subscribe To Our Newsletter
Abonnez-vous à notre bulletin
Perspective sur la Stratégie du Fonds mondial dans le Cycle de Subvention 7 – Partie II
OFM Edition 162

Perspective sur la Stratégie du Fonds mondial dans le Cycle de Subvention 7 – Partie II

Author:

Amida Kariburyo

Article Type:
NOUVELLES

Article Number: 5

Cet article porte sur les perspectives du Cycle de Subvention 7, les Objectifs mutuellement renforcés et évolutifs de la Stratégie du point de vue de : Communauté, Droits et Genre ; systèmes de santé résilients et durables ; préparation aux pandémies et le Mécanisme de Réponse à la COVID-19 ; et le Financement de la Santé. Il explore les nuances du Cycle de Subvention 7 et ses implications futures, l'appel à des efforts collectifs et les défis à venir.

Introduction

 

Le document du Conseil sur la Mise en œuvre de la Stratégie : Accélération dans le Cycle de Subvention 7, discuté lors de la réunion du Conseil en novembre, examine comment les éléments de la Stratégie du Fonds mondial 2023-2028 ont été abordés à travers les demandes de financement (DF) soumises lors des trois premières fenêtres du Cycle de Subvention 7 (CS7). Dans l’article <<Looking ahead to implementing the Global Fund Strategy in Grant Cycle 7>>, nous avons traité des trois maladies (VIH, Tuberculose et Paludisme- VTM) ; dans celui-ci, nous examinons les Communautés, l’Équité, les Droits humains et le Genre (CEDHG) ; les systèmes de santé résilients et durables (RSSH) ; la préparation aux pandémies (PP) et le Mécanisme de réponse à la COVID-19 (C19RM). Le troisième article de la série portera sur le Financement de la Santé et le Façonnement du marché de la prochaine génération et sera publié dans un prochain numéro de l’OFM.

 

Communauté, Droits humains et Genre

 

Malgré des contextes difficiles, les programmes visant à aborder les obstacles liés aux droits humains et au genre (DRHG), à lutter contre les inégalités et à renforcer les communautés contribuent à accroître l’impact des subventions.

 

Malheureusement, des mouvements mondiaux anti-droits et anti-genre bien financés et coordonnés progressent significativement dans l’érosion des droits des communautés LGBTQ+, des femmes et des filles, et d’autres populations clés et vulnérables. Dans toutes les régions, les populations clés et les organisations qui travaillent avec elles sont confrontées à un discours politique de plus en plus hostile, à des répressions de leurs activités, et à des restrictions de l’espace civique qui les mettent, elles et leur travail, en danger. Cependant, les programmes visant à aborder les obstacles liés aux droits humains et au genre, à accroître l’équité et à renforcer le leadership et l’engagement des communautés construisent une base solide qui permet aux communautés et à leurs organisations de s’adapter lorsque les risques augmentent ou que des crises surviennent. Ces programmes basés sur des preuves renforcent l’impact des subventions du Fonds mondial et améliorent les résultats des maladies.

 

Les progrès dans les indicateurs de performance clés (KPI) montrent une amélioration, mais soulignent la nécessité de continuer les efforts en matière de financement intérieur et d’aborder les obstacles liés aux droits humains, comme le montre la Figure 1.

 

 

Dans les Fenêtres 1 et 2, le Panel d’examen technique a noté une augmentation des DF abordant les obstacles liés au genre.

Cela s’est manifesté dans plus de 80% des DF, y compris des interventions visant à promouvoir l’équité et le bien-être communautaire. Néanmoins, l’expansion de programmes de haute qualité reste un défi.

Dans les DF du CS7, les demandes pour aborder les obstacles liés aux droits humains ont stagné à 66% des subventions par rapport au CS6. Les demandes pour aborder les obstacles liés au genre sont passées de 58% dans le CS6 à 70% dans le CS7. En moyenne, 82% des DF incluaient des résultats orientés vers l’équité. Les pays ayant bénéficié de Fonds de contrepartie et d’un soutien technique dans le cadre de l’Initiative de Démantèlement des Barrières avaient des interventions de meilleure qualité pour aborder les obstacles liés aux droits humains et au genre. En moyenne, 81% incluaient des rôles bien définis pour les organisations communautaires et communautaires dans la prestation de services. L’intégration de programmes de qualité à grande échelle, dans l’ensemble du portefeuille, reste un défi, en particulier face à l’augmentation des attaques contre l’égalité des droits humains et du genre ; une attention accrue aux approches intersectionnelles est nécessaire.

 

Figure 2 : Droits humains, Genre, Équité et Renforcement des Systèmes Communautaires à travers le CS6 et le CS7

 

 

Répondre aux risques dans le climat politique actuel

 

Le Fonds mondial adopte une approche plus ambitieuse et systématique dans le CS7, caractérisée par des partenariats clés, des exigences telles que le Marqueur d’égalité des genres, et de nouvelles définitions et orientations pour soutenir l’évaluation des risques d’égalité des droits humains et du genre dans les contextes des pays, des programmes et des subventions, afin d’identifier les stratégies d’atténuation appropriées. Il met en œuvre les Initiatives Stratégiques (IS) liées à la communauté, aux droits et au genre (CRG), y compris le soutien aux évaluations de la sécurité et de la sûreté des personnes chargées de la mise en œuvre des populations clés. Fournir une assistance technique (TA) pour renforcer l’engagement et le leadership communautaires contribuera également à atténuer certains des risques dans les contextes hautement volatils. Des formations sur les risques liés aux droits humains et au genre et à la CSS ont été organisées au sein du Secrétariat.

 

Dans le CS7, l’environnement opérationnel mondial est devenu plus difficile, nécessitant une action collective

 

Dans le cadre de son engagement envers la Stratégie, le Fonds mondial va :

  • Accroître les programmes et initiatives et étendre la couverture à davantage de pays pour améliorer la sécurité des programmes populations clés, renforcer la surveillance communautaire dirigée (CLM) et aborder les obstacles liés aux droits humains et au genre
  • Innover et mettre en œuvre de nouvelles idées et initiatives pour atteindre les populations laissées pour compte, telles que le travail pour atteindre les populations clés de la TB les plus éloignées, obtenir des financements pour les femmes, les filles et les communautés de genre diversifié grâce au Fonds pour l’égalité des genres.
  • Prioriser de nouvelles approches pour accroître la programmation orientée vers l’équité et les approches intersectionnelles.
  • Renforcer les capacités au sein du partenariat pour répondre de manière cohérente, claire et efficace aux crises, de manière à ne pas nuire aux communautés.
  • Continuer à renforcer l’approche du Secrétariat en matière d’équité et d’intersectionnalité.

 

Systèmes de santé résilients et durables

 

Le Fonds mondial joue un rôle crucial dans les systèmes de santé mondiaux et la préparation et la réponse aux pandémies (PPR), étant le plus grand bailleur de fonds multilatéral de subventions. Son accent sur les fonctions clés des systèmes complète les efforts de collaboration avec des organisations de premier plan telles que Gavi, le Facilité de Financement Mondial (FFM), le Fonds Pandémie et la Banque Mondiale, visant des réformes globales du système de santé et une PP efficace.

 

Figure 3. Financement annuel des institutions multilatérales pour la préparation et la réponse aux pandémies

 

 

Les programmes RSSH-PPR du Fonds mondial visent à tirer parti de ses forces uniques, caractérisées par six attributs distincts :

  1. Collaboration efficace avec les gouvernements, le secteur privé et les communautés, offrant des services intégrés centrés sur les personnes, contrairement aux approches basées uniquement sur les gouvernements, les organisations non gouvernementales (ONG) ou d’autres entités.
  2. Intégration des investissements dans la lutte contre les VTP avec des initiatives visant à développer les capacités des systèmes de santé et de la préparation et de la réponse aux pandémies, en utilisant des plateformes telles que les systèmes de données et de surveillance, les infrastructures telles que les laboratoires et les chaînes d’approvisionnement, et les ressources humaines.
  3. Amélioration de la capacité globale des systèmes de santé en réduisant simultanément la charge de morbidité et en investissant dans les capacités et les infrastructures des systèmes de santé.
  4. Renforcement des fonctions clés des RSSH-PPR des pays grâce à un financement prévisible et à long terme (multi-cycles), par opposition à un soutien sporadique ou opportuniste.
  5. Combinaison du façonnement du marché avec le soutien à la fabrication locale, renforçant les chaînes d’approvisionnement et les systèmes de prestation de services, fournissant un soutien de bout en bout plutôt que de se concentrer uniquement sur le soutien à la prestation de services.
  6. Travail en partenariat avec des réserves, des cellules de crise desVTP, des groupes de travail RSSH-PPR et des institutions régionales (par exemple, le CDC Afrique) par le biais des Initiatives Stratégiques (IS) et des Investissements Limités Gérés Centralement (CMLIs), plutôt que de poursuivre des projets isolés.

 

En préparation du CS7, le Secrétariat a réalisé toutes les activités planifiées pour améliorer la qualité et la quantité des DF RSSH-PPR.

 

Figure 4. Soutien au développement d’interventions RSSH-PPR solides dans les DF

 

 

La préparation comprenait également l’identification des facteurs de faible absorption dans le CS6 pour les atténuer dans le CS7.

 

Le contexte de la COVID-19 dans le CS6 rendait la mise en œuvre des investissements RSSH quelque peu difficile, car les subventions étaient retardées, les ministères avaient d’autres priorités urgentes et l’assistance technique ne pouvait pas être déployée efficacement. Cependant, il existe des facteurs structurels sous-jacents qui propulsent une faible mise en œuvre des RSSH et qui devraient être abordés pour le CS7.

 

Figure 5. Problèmes structurels affectant la mise en œuvre des RSSH

 

 

Les observations préliminaires du CS7 montrent des signes encourageants en termes de priorisation et de focalisation, mais il reste du travail à faire.

 

Figure 6. Premiers signes d’amélioration des RSSH-PPR dans le CS7

 

 

Deuxième optimisation de portefeuille (OP) des ressources du C19RM entraînant un changement délibéré vers les RSSH et la PPR

 

  • Un changement stratégique est évident. 78% des réinvestissements du C19RM et des prix de la deuxième vague de l’OP (au 6 octobre) reflètent le changement vers les RSSH et la PPR, avec une consultation des pays solide et adaptée.
  • De bons exemples de gouvernance et de dispositifs de mise en œuvre innovants dans certains pays, par exemple, le ministère de la Santé de Zambie a délégué à l’Institut national de santé publique la responsabilité principale de la mise en œuvre et de la supervision.
  • Des cadres de performance améliorés, y compris des mesures de suivi personnalisées des plans de travail pour guider la programmation.

 

Alignement avec le Fonds de lutte contre les pandémies de la Banque Mondiale (FP)

 

✓ Le Fonds mondial n’est pas bénéficiaire de fonds du FPPF suite à son premier appel à propositions ; des efforts sont en cours pour assurer la complémentarité des investissements (le premier appel du FP s’est concentré sur trois des mêmes domaines d’investissement que la deuxième vague de l’OP).

✓ Le renforcement de l’alignement entre les investissements au niveau des pays et l’engagement des communautés et de la société civile est réalisé grâce à l’utilisation des Instances de Coordination Nationales (ICN) et des ministères de la Santé (en tant que PR pour de nombreuses subventions du C19RM et leads pour les propositions du FP ).

✓ Le Fonds mondial s’engage activement avec le FP pour renforcer la collaboration à l’avenir ; il attend les enseignements tirés et les prochaines étapes du FP.

 

Perspectives d’avenir : Assurer un alignement, une priorisation et des partenariats accrus pour le CS7 et le C19RM

 

  • Il est nécessaire de mettre en œuvre différemment, en abordant les principaux obstacles, pour obtenir et démontrer des résultats à partir des investissements directs doublés en RSSH-PPR.
  • Certains ICN nécessitent un engagement plus systématique et soutenu avec les organes de gouvernance du système de santé publique et les organes de coordination connexes pour garantir une planification robuste et une coordination des investissements alignée sur les stratégies nationales.
  • Un soutien supplémentaire est nécessaire pour la priorisation et l’intégration des RSSH-PPR à travers les sources de financement.
  • Cependant, les approches efficaces de renforcement des systèmes sont un défi structurel auquel sont confrontés tous les bailleurs de fonds (nationaux, bilatéraux, multilatéraux), sans modèle idéal à suivre.

 

Actions pour le Secrétariat et le partenariat

 

Secrétariat :

  • Priorisation audacieuse avec un soutien intensifié à la mise en œuvre et un ensemble complet d’indicateurs dans certains pays où les investissements en RSSH-PPR sont réalisés.
  • Expansion ciblée de l’assistance technique (TA) en RSSH-PPR via les Investissements Limités Gérés Centralement (CMLI), ainsi que coordination avec les réserves de TA des partenaires.
  • Engagement ciblé et suivi pour améliorer les dispositifs de mise en œuvre (par exemple, les NPHI, les laboratoires, les directions de la santé communautaire et des ressources humaines) ; investissements dans les plans nationaux ; mécanismes de coordination nationaux).
  • Renforcement de la visibilité des ICN et de leur alignement avec les plateformes de gouvernance de la santé nationale (RSSH, PPR) via l’Évolution des au-delà.
  • Actions de gestion des subventions nécessitant une coordination au niveau des plans de travail entre le Fonds mondial et les investissements du PF à suivre de près pour maximiser les synergies.
  • Fonds mondial-Gavi : un volet de travail a été lancé sur le renforcement de la coordination des investissements en RSSH dans le cadre de la collaboration plus large entre les deux institutions.

 

Considérations pour le partenariat plus large : le Fonds accueille favorablement les suggestions pour renforcer la mise en œuvre des RSSH-PPR pour le CS7 et le C19RM, et sur la meilleure façon de positionner le Fonds mondial pour la Huitième Reconstitution.

 

Réactions des parties prenantes

 

En prévision de la mise en œuvre du CS7, les parties prenantes ont souligné l’importance des Initiatives Stratégiques et des Fonds de contrepartie pour faire avancer la CRG et la CLM. Des préoccupations concernant la réduction des investissements et l’impact d’un financement moins élevé sur la CRG ont été exprimées par certaines parties prenantes, qui ont également appelé à un financement multi-pays accru pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination, en particulier dans le cadre d’initiatives transfrontalières bénéficiant aux personnes déplacées.

 

Les participants ont souligné la nécessité d’une approche holistique, d’un leadership fort au niveau des pays et de la coordination entre les partenaires pour atteindre les objectifs fixés, en mettant en garde contre l’assomption de la préparation intrinsèque des ICN. Ils ont proposé d’accélérer les efforts pour remettre les réalisations en matière de lutte contre la VTP sur la bonne voie tout en documentant les avantages transversaux avec des facteurs tels que les RSSH, la PPR, la réduction des inégalités en santé et le changement climatique.

 

Les parties prenantes ont souligné l’importance de revoir les engagements des pays aux réunions des Nations Unies sur la TB, la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) et la préparation aux pandémies. Ils ont reconnu les progrès réalisés dans le retour aux services de santé essentiels après la COVID-19, mais ont exprimé des préoccupations.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aidspan

Categories*

Loading
Aidspan

Categories*

Loading