Subscribe To Our Newsletter
Abonnez-vous à notre bulletin
MATÉRIEL DE DEMANDE POUR LE NOUVEAU CYCLE DE FINANCEMENT DU FONDS MONDIAL
OFM Edition 137

MATÉRIEL DE DEMANDE POUR LE NOUVEAU CYCLE DE FINANCEMENT DU FONDS MONDIAL

Author:

Aidspan

Article Type:
NOUVELLES

Article Number: 4

Ce qui est différent et ce qui est nouveau

RÉSUMÉ Au moment où le Fonds mondial lance son nouveau cycle de financement pour la période d’allocation 2023-2025, nous vous donnons un aperçu du calendrier et du matériel, y compris ce qui est différent du précédent cycle de financement. Comme souvent, il comporte une nouvelle terminologie à laquelle il faudra s’y habituer. Maintenant que la septième Conférence de reconstitution des ressources a eu lieu et que 14,25 milliards de dollars ont été promis sur les 18 milliards souhaités, les pays peuvent s'attendre à recevoir leurs lettres d'allocation en vue du nouveau cycle de financement.

Maintenant que la septième reconstitution des ressources du Fonds mondial a eu lieu et que 14,2 milliards de dollars ont été mobilisés sur les 18 milliards de dollars estimés nécessaires par l’Argumentaire d’investissement, le Fonds mondial sera en mesure de déterminer l’enveloppe de financement pour chaque pays éligible et enverra aux pays leurs lettres d’allocation en décembre 2022.

En avril de cette année, nous avons décrit les résultats des vastes consultations menées auprès de milliers de parties prenantes internes et externes, notamment les discussions de groupe, les entretiens avec les équipes pays du Fonds mondial, le Comité d’examen technique (TRP) et le groupe technique de référence en évaluation (TERG), ainsi que les évaluations des pays potentiels (Un premier coup d’œil sur les outils d’élaboration et de soumission des demandes de financement du NFM 4), qui ont toutes servi de base à l’affinement et à la révision du matériel de demande de financement (DF). Cependant, alors que nous étions en mesure de vous parler des leçons apprises, des recommandations et du calendrier pour les deux séries de documents, nous ne savions pas encore quels changements allaient intervenir par rapport aux documents de demande du précédent cycle de financement (NFM3).

Au moment de la rédaction du présent article, la plupart des documents ont déjà été élaborés et sont disponibles (certains seront disponibles plus tard dans l’année). Le présent article examine le calendrier des processus du nouveau cycle de financement et met en relief ce que les potentiels candidats doivent savoir concernant les changements et les ajouts. Il relève également certaines contradictions qui devront être clarifiées plus tard.

Le calendrier

En juillet, à la suite d’un large débat, le Fonds mondial a publié l’ensemble des matériels  destinés à soutenir le cycle de financement 2023-2025. Le matériel de demande est aligné sur la nouvelle Stratégie 2023-2025 du Fonds mondial. Le calendrier du nouveau cycle de financement est présenté à la figure 1 et reste le même que celui qui vous a été communiqué plus tôt dans l’année.

Figure 1. Calendrier du cycle de financement 2023-2025

Des ressources supplémentaires, y compris des annexes clés, des notes d’information, le manuel du cadre modulaire et des questions fréquemment posées, sont également disponibles pour soutenir l’élaboration de la DF. D’autres documents d’orientation, tels que le Guide de la demande et une série de notes techniques, seront publiés dans les mois à venir.

Tous les documents de demande sont et seront disponibles dans la nouvelle section du site Internet du Fonds mondial, consolidant ainsi les informations importantes et permettant de trouver plus facilement les bonnes ressources et de comprendre le fonctionnement du cycle de financement. Sur le site web du Fonds mondial, vous pouvez trouver les documents suivants :

Tableau 1. Ressources pour les postulants et les partenaires

Déjà disponible

Octobre-Décembre 2022

Début 2023
  • Formulaires de DF, annexes, instructions
  •  Manuel du cadre modulaire
  • Directives sur les critères d’éligibilité 1 et 2 de l’Instance de coordination nationale (ICN)
  • Questions fréquemment posées
  • Notes d’information de base (VIH, tuberculose, paludisme, SSRP)
  • Fiches techniques et notes d’orientation :
  • Pérennité et transition pour la tuberculose et le VIH
  • Gestion des achats et de la chaîne d’approvisionnement
  • Rapport d’observations 2020-2022 du TRP
  • Manuel du postulant
  • Foire aux questions (mises à jour)
  • 15 fiches techniques et notes d’orientation couvrant la communauté, les droits de l’homme, le genre, la pérennité, et plus encore.
  • Exemple de demande de financement

 

  • Suivi des demandes de financement
  • Suivi des fonds de contrepartie
  • Outil d’information par pays
  • Informations clés sur les allocations, les subventions et l’élaboration de la DF sur un seul site accessible)

Pour soutenir les postulants et les partenaires, une série de webinaires aura lieu sur les nouveaux matériels et les attentes pour le prochain cycle de financement du Fonds mondial. Le projet de calendrier est présenté ci-dessous.

Tableau 2. Calendrier des webinaires sur les demandes du nouveau cycle du Fonds mondial

Session Date
Demande de financement 2023-2025 : Aperçu détaillé (pour ceux qui n’ont pas travaillé avec le Fonds mondial avant  22 septembre 2022
Demande de financement 2023-2025 : Ce qui a changé (pour ceux qui ont de l’expérience avec le Fonds mondial) 23 septembre 2022
Attentes du dialogue pays, y compris la répartition des programmes 5 octobre 2022
Portefeuilles à fort impact et portefeuilles de base : Approches de la demande avec revue complète et de la demande pour la poursuite du programme 25 octobre 022
Portefeuilles ciblés : Postuler avec l’approche adaptée pour les demandes ciblées et de transition* 2 novembre 2022
Postuler avec l’approche de demande adaptée au plan stratégique national* 9 novembre 2022
Éléments essentiels du programme et mises à jour des notes d’information 23 novembre 2022
Pérennité, transition et cofinancement, paiements innovants et paiements basés sur les résultats 30 novembre 2022
Allocations : Résultat global 7 décembre 2022
Fonds de contrepartie 13 décembre 2022
* Ces sessions donneront un aperçu des formulaires de demande de financement, des instructions et des annexes, de l’introduction des priorités de la communauté, du narratif du dialogue pays, des lacunes et des priorités du Système de Santé Résilient et Pérenne (SSRP), et du genre. Évaluation des marqueurs d’égalité

Vous pouvez vous inscrire à des webinaires spécifiques ici  et nous recommandons vivement à toute personne impliquée dans l’élaboration d’une demande de financement de mettre à profit ces sessions. Des formations en ligne couvrant un grand nombre de ces sujets sont également en cours d’élaboration et seront partagées sur iLearn, sur le site web du Fonds mondial.

Demande de financement

Le diagramme de la figure 2 vous est sans doute familier. Il provient du cycle de financement précédent, NFM3. Les points clés du processus n’ont pas été modifiés.

Figure 2. Points du processus du cycle de financement du Fonds mondial

 

Principaux changements pour le cycle 2023-2025

Tous les modèles seront ajustés pour assurer l’alignement avec la nouvelle stratégie. Tous les modèles seront également optimisés afin de garantir la clarté des questions et de réduire les doublons dans les réponses. Il existe trois nouvelles annexes obligatoires :

– Lacunes et priorités des systèmes de santé résilients et pérennes (SSRP) ;

– Priorités de financement de la société civile et des communautés ;

– Dialogue et narratif pays.

Les cinq approches de demande sont présentées à la figure 3. Les postulants recevront une lettre d’allocation indiquant le montant de l’allocation et l’approche de demande à remplir.

Figure 3. Approches de demande 2023-2025

La revue complète est l’approche standard pour les pays classés dans les portefeuilles à fort impact ou de base, à moins qu’ils n’aient été invités à présenter une demande en utilisant les approches adaptées aux plans stratégiques nationaux ou à la poursuite du programme.

La poursuite du programme est l’approche standard pour permettre la mise en œuvre continue des subventions soutenues par le Fonds mondial pour le prochain cycle de financement dans le cadre d’une approche stratégique et d’interventions programmatiques similaires à celles des subventions actuelles. L’objectif de cette DF est de permettre aux demandeurs de justifier la poursuite de ces subventions.

La demande adaptée pour des portefeuilles ciblés est l’approche standard pour les pays classés dans la catégorie portefeuilles ciblés. C’est également l’approche standard pour les composantes des pays recevant un financement de transition ou utilisant un plan de travail de transition comme base pour la DF.

La DF adaptée à la transition s’adresse aux pays qui :

  • reçoivent un financement de transition ou ayant déjà reçu un financement de transition;
  • sont programmés pour passer au statut de pays à revenu élevé; ou
  • sont identifiés pour l’approche adaptée à la transition pour des raisons contextuelles.

L’élaboration de cette DF doit s’appuyer sur les efforts précédents pour évaluer la préparation à la transition et élaborer et mettre en œuvre des plans de travail de transition, comme indiqué dans les instructions et le formulaire DF.

Les plans stratégiques nationaux (PSN) sont des documents nationaux qui suivent les priorités et les cycles des pays. Le Fonds mondial a conçu l’approche de demande adaptée aux PSN pour permettre aux postulants de rédiger des réponses narratives moins détaillées dans leur DF et de se référer autant que possible au PSN du pays et à d’autres documents nationaux. Cette approche est particulièrement adaptée pour : (i) un pays dont la durée du PSN chevauche la durée de la subvention, et (ii) si le contenu du PSN comprend la plupart des éléments utiles pour la DF. Si, au moment de la demande, l’Instance de coordination nationale (ICN), en consultation avec le gestionnaire de portefeuille du Fonds (GPF), estime que cette demande n’est pas adaptée (par exemple, si le PSN n’est pas prêt), elle peut revenir à une autre approche de la demande (revue complète pour les pays classés dans les catégories “Fort impact” et “De Base”, ou “Adapté aux portefeuilles ciblés” pour les pays classés dans la catégorie “Ciblés”).

Contenu dans les demandes de financement

Le modèle de demande de financement est assez différent de celui avec lequel nous avions l’habitude de travailler dans le cycle précédent, NFM3. Comme le montre la figure 4, le modèle est composé de trois sections : la justification, puis la maximisation de l’impact et enfin la mise en œuvre. Les domaines transversaux qui se retrouvent dans la demande de financement sont les droits humains et le genre, l’optimisation des ressources et les possibilités d’intégration.

Figure 4. Sections du contenu des demandes de financement