Lucarne sur le 48e Conseil d’administration du Fonds mondial : Plusieurs décisions importantes ont été prises.
Author:
Download PDF Chèr(e)s abonne(é)s À l’occasion de la présentation de son rapport semestriel, Donald Kaberuka, Président du Conseil d’Administration et Peter Sands, Directeur Exécutif du Fonds mondial ont rendu hommage au travail acharné du Secrétariat, du Conseil d’Administration et des Comités ainsi qu’aux partenaires du Fonds mondial, les remerciant pour leur force et leur résilience durant les périodes difficiles des…
Article Type:Article Number: 1
RÉSUMÉ Acclamations pour le 48e Conseil d’administration du Fonds mondial. L’intensité des rencontres était à la mesure des multiples défis (Covid-19, guerre en Ukraine, contexte économique mondial, etc.) auxquels est actuellement confrontée la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. Cela dit, les différentes rencontres de ce Conseil ont débouché sur de nombreuses décisions importantes. Ce numéro de l’OFM s’en fait l’écho.
Chèr(e)s abonne(é)s
À l’occasion de la présentation de son rapport semestriel, Donald Kaberuka, Président du Conseil d’Administration et Peter Sands, Directeur Exécutif du Fonds mondial ont rendu hommage au travail acharné du Secrétariat, du Conseil d’Administration et des Comités ainsi qu’aux partenaires du Fonds mondial, les remerciant pour leur force et leur résilience durant les périodes difficiles des 18 derniers mois. Le Directeur Exécutif dans son rapport a continué en soulignant que le climat économique mondial signifie qu’il y aura des choix difficiles à faire lors du prochain cycle de financement 2023-2025 ; et il incombera aux pays de bien établir leurs priorités pour maintenir les programmes avec potentiellement moins de fonds qu’auparavant. Le premier article de cet OFM vous en dit davantage en voici le lien ici.
Le second article passe en revue les décisions financières prises par le Conseil d’Administration lors de sa réunion du 16 novembre 2022. Les documents du Conseil d’Administration sont importants mais ne sont pas faciles à lire pour les non experts. Cet article tente d’en fournir un résumé simplifié. Le message clé est que l’allocation finale pour les pays pour la période d’allocation 2023-2025 s’élève à 13,168 milliards de dollars, soit 3,3 % de plus que pour la période 2020-2023. Des temps difficiles nous attendent, mais les comités du Conseil et le Secrétariat ont travaillé d’arrache-pied pour élaborer un plan de travail et des budgets qui maximiseront l’utilisation des ressources disponibles.
Le troisième article nous renseigne sur la mise à jour de la nouvelle stratégie d’orientation des marchés du Fonds mondial. L’occasion a aussi été donné au Conseil d’administration d’approuver la poursuite de la passation de commandes par des organisations gouvernementales et non gouvernementales sur la plateforme Wambo d’approvisionnement numériques en utilisant des fonds ne provenant pas du Fonds mondial.
Le quatrième article rend compte de l’approbation par le Conseil d’administration du Cadre de Suivi-Evaluation que le Secrétariat utilisera pour mesurer les progrès réalisés au cours de la prochaine période de la Stratégie couvrant la période de 2023 à 2028 : Il passe également en revue les indicateurs clés de performance et les sujets du calendrier d’évaluation pluriannuel qui font partie du Cadre de Suivi-Evaluation.
Les deux derniers analysent, non sans évaluation critique, deux points saillants à l’ordre du jour des rencontres du Conseil d’administration. L’un porte sur le Fonds d’Intermédiation Financière pour la Prévention, la Préparation et la riposte aux Pandémies de la Banque mondiale (FIF PPR) et l’autre porte sur l’extension du mécanisme de riposte à la COVID-19 (C19RM).
La préparation aux pandémies et notre riposte à celles-ci sont devenues une priorité mondiale après l’impact mondial dévastateur de la COVID-19. Les organisations de la société civile et les communautés ont joué un rôle important dans la riposte à la pandémie. Sur la base de cette expérience, il est important d’avoir une compréhension claire et précise du rôle qu’elles joueront à l’avenir dans le cadre du FIF susmentionné. Le cinquième article traite également de la manière dont le Fonds mondial apportera son soutien au FIF afin de garantir la réalisation de ses objectifs et de son mandat ambitieux.
S’agissant du C19RM, le sixième article examine les facteurs qui influencent l’absorption des fonds et la nécessité de renforcer et d’améliorer les processus pour une optimisation efficace des fonds et l’approbation de l’extension de la durée allant du 31 mars au 30 juin 2023 pour les allocations et du 31 décembre 2023 au 31 décembre 2025 pour la mise en œuvre.Les pays doivent mieux saisir les opportunités qu’offre ce mécanisme dont la durée de validité a été prolongée. Cet article fait également le point sur les délibérations de la 48e réunion du Conseil d’administration du Fonds mondial visant l’amélioration de l’efficacité des fonds.
En terminant cette note éditoriale, nous vous invitons à participer à notre webinaire portant sur « L’engagement des populations clés et vulnérables dans la lutte contre le VIH et la tuberculose : deux parcours inspirants ». Il aura lieu mardi 29 novembre 2022, 10h-11h30 (heure GMT). Les intervenant(e)s sont Jeanne Gapiya Niyonzima (Burundi) et Fabrice Kotoko (Bénin).
Vous pouvez dès à présent vous inscrire en cliquant sur ce lien Zoom : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_oEqeKsEXTwSSYbIyatvs7Q
N’hésitez pas à partager dans vos différents réseaux
NB: Le nombre de places est limité
Si d’aventure vous jugez que les informations et analyses que nous vous transmettons à travers ce canal sont utiles, alors n’hésitez pas à recommander notre lettre à vos collègues. Encouragez vos collègues à s’abonner .
Les suggestions et commentaires peuvent nous être adressés à Ida Hakizinka ou Christian Djoko, en anglais, français ou espagnol, à l’adresse ida.hakizinka@aidspan.org ou christian.djoko@aidspan.org.
Bonne lecture.
L’équipe de rédaction d’Aidspan