Subscribe To Our Newsletter
Abonnez-vous à notre bulletin
LE MOUVEMENT COMVID COVID-19 AU BURKINA FASO : UNE APPROCHE COMMUNAUTAIRE EN FAVEUR DE LA COUVERTURE SANTÉ UNIVERSELLE BIEN EXPÉRIMENTÉE PAR LES ACTEURS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE
OFM Edition 102

LE MOUVEMENT COMVID COVID-19 AU BURKINA FASO : UNE APPROCHE COMMUNAUTAIRE EN FAVEUR DE LA COUVERTURE SANTÉ UNIVERSELLE BIEN EXPÉRIMENTÉE PAR LES ACTEURS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE

Author:

Jean de Dieu SOME

Article Type:
COMMENTAIRE

Article Number: 3

COMVID COVID-19 encore appelé « les communautés s’engagent à vider la COVID-19 », est une initiative lancée le 8 avril 2020 par les organisations de la société civile Burkinabè membres de la plateform

RÉSUMÉ La lutte contre la COVID-19 doit beaucoup à l’action des organisations à base communautaire. Au Burkina Faso, 23 organisations faitières, membres de la Plateforme Démocratie Sanitaire et Implication Citoyenne (DES-ICI) ont lancé un mouvement citoyen visant à promouvoir la mobilisation sociale grâce à 300 volontaires, issus de tous les secteurs de Ouagadougou (épicentre de la pandémie) et à la mise en place de 55 Cellules Citoyennes de Veille Sanitaire. Cet article témoigne de cette expérience riche en enseignements.

Au tout début de l’apparition de la Covid-19 au Burkina Faso (9 mars 2020), les acteurs de la société civile intervenant dans le domaine de la santé, réunis au sein de la Plateforme Démocratie Sanitaire et Implication Citoyenne (DES-ICI), se sont vite engagés dans l’analyse de la riposte nationale contre la pandémie et la place réservée à la société civile dans cette riposte. De cette analyse, les acteurs ont relevé entre autres que le Burkina Faso était le premier pays le plus touché en Afrique de l’ouest à la date du 6 avril 2020 avec 384 cas de contaminations confirmés, 127 guérisons et 19 décès, en moins d’un mois. Malgré cet état de fait, les actions de prévention étaient principalement celles recommandées et mises en œuvre au niveau international et la sensibilisation se limitait à la diffusion de messages télé et Radio. Connaissant la situation socioéconomique du Pays, les acteurs de la plateforme DES-ICI ont noté qu’il était impératif d’interpeller le gouvernement sur la nécessité de s’appuyer sur les valeurs sociales burkinabè pour une riposte efficace. Dès lors, ils ont défini une approche communautaire pour prévenir la contamination communautaire.

Une déclaration de presse a été faite le 18 mars 2020, 9 jours après les premiers cas confirmés pour interpeler le gouvernement sur l’urgence de circonscrire le virus à travers des mesures de préventions dont la restriction des libertés individuelles, notamment dans les villes où des cas positifs avaient été notifiés. Des membres de la Plateforme DES-ICI, dont le RAME, avaient multiplié les interpellations à travers des communication média, des interpellations directes, et même intenter le gouvernement et la commune de Ouagadougou en justice pour n’avoir pas pris des mesures d’anticipation pour circonscrire la propagation du virus et leur recommander les leçons de bonnes approches de ripostes à des pandémies comme la COVID-19.

Parallèlement à ces actions individuelles et collectives, la plateforme réfléchissait à l’approche communautaire adéquate et à l’idée de la création d’un mouvement social pour, d’abord lutter contre la Covid-19 et ensuite pour la levée des barrières qui jusque-là freinent le progrès du Burkina Faso vers la Couverture Santé Universelle. Plusieurs concertations virtuelles ont permis aux acteurs de la plateforme DES-ICI de créer le mouvement social dénommé « Les communauté s’engagent à vider la Covid-19, (COMVID COVID-19) » le 8 avril 2020 dans une démarche de Couverture Santé Universelle.

Dans le but de « ne laisser personne pour compte » dans la riposte à cette pandémie, COMVID COVID-19 illustre un bel exemple d’inclusion. En effet, il est organisé autour d’un secrétariat composé des membres de la plateforme DES-ICI, et de Cellules Citoyennes de Veille Sanitaire (CCVS), composées d’au moins 10 représentants d’associations communautaires, un conseiller villageois de développement (CVD), un élu local, deux leaders d’opinion ou activistes et un représentant des personnes vulnérables, tous vivant dans la même communauté.

Le secrétariat a été responsabilisé pour la coordination des activités des CCVS, la mobilisation des ressources pour les actions du COMVID Covid-19 et les démarches pour une prise en compte de ce mouvement dans le dispositif national de riposte. Le secrétariat suit également la gestion des ressources mobilisées au niveau national. Quant aux CCVS, elles sont chargées de mettre en œuvre les activités du mouvement COMVID COVID-19 au niveau communautaire, notamment : (i) la sensibilisation ; (ii) le renforcement des capacités des populations pour l’application des mesures barrières ; (iii) le suivi des cas contacts ; (iv) la mobilisation des ressources endogènes ; (v) la dotation des ménages vulnérables en matériel de protection ; (vi) le suivi de la gestion des dons reçus au niveau local pour la lutte contre la COVID-19.

Un appel de mobilisation sociale a permis de recenser plus de 300 volontaires, issus de tous les secteurs de Ouagadougou (épicentre de la pandémie) et d’identifier 55 points focaux qui ont été formés au concept et à la vision du mouvement et responsabilisés pour la mise en place de 55 Cellules Citoyennes de Veille Sanitaire (CCVS) dans les 55 secteurs de la ville de Ouagadougou. La même démarche a permis de mobiliser les acteurs communautaires pour le lancement du mouvement à Bobo Dioulasso, deuxième épicentre de la pandémie, en juin 2020.

Du 8 avril 2020 à juin 2020, les CCVS de la ville de Ouagadougou ont organisé 2 898 causeries éducatives, et 1 540 visites à domicile pour des activités de sensibilisation contre la Covid-19. Ces cellules ciblent généralement les sites fréquentés par les citoyens lambda qui pour la plupart, n’ont pas accès aux vraies informations sur la pandémie, du fait de langue ou pour non-accès aux canaux classiques de communication. Ainsi, elles ont mené des activités de sensibilisation dans 60 marchés communautaires, 28 lieux de cultes, 14 gares et 293 points d’entrés de la ville de Ouagadougou. Ces activités ont permis aux CCVS de toucher 3 525 ménages et plus de 36 543 personnes, principalement les personnes vulnérables. A travers les ressources mobilisées par la plateforme DES-ICI et au niveau local, les CCVS ont fait des dons de vivres et de matériels de protection (savons, dispositifs de lave-mains, cache-nez, etc.) aux ménages et personnes vulnérables de leurs secteurs.

Le mouvement a été intégré au comité régional de riposte de la pandémie et les membres du secrétariat participent aux rencontres du comité régional. Ces cadres ont été une opportunité pour le secrétariat de présenter les résultats des activités des CCVS. Si ce mouvement a été un succès, c’est grâce à l’esprit de sacrifice de l’ensemble des acteurs pour une cause citoyenne. Tous les acteurs se sont engagés volontairement pour apporter leurs pierres à la riposte communautaire.

Le défi actuel de la Plateforme DES-ICI est la mobilisation des ressources pour réussir la transition du COMVID COVID-19 vers un mouvement social en faveur de la Couverture Santé Universelle, maintenir le même dynamisme de l’ensemble des acteurs, et couvrir le territoire national. Des réflexions sont en cours pour l’exploitation des leçons du mouvement, documentées par la structure burkinabè Recherche pour la Santé et le Développement (RESADE).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aidspan

Categories*

Loading
Aidspan

Categories*

Loading