Subscribe To Our Newsletter
Abonnez-vous à notre bulletin
Le financement national de la santé et la participation des OSC et des communautés sont indispensables pour mettre fin aux maladies
OFM Edition 144

Le financement national de la santé et la participation des OSC et des communautés sont indispensables pour mettre fin aux maladies

Author:

Equipe de rédaction d’Aidspan

Article Type:
EDITO

Article Number: 1

Ce numéro est un regard pluriel porté sur plusieurs thématiques en lien avec l’engagement et les investissements du Fonds mondial.

Cher(e)s abonné(e)s,

Au-delà de la critique de ce qui tient lieu actuellement de la participation des OSC et des communautés, le premier article de ce nouveau numéro de l’OFM se propose, non sans démonstration, de réitérer l’importance de la participation comme facteur de maximisation des investissements du Fonds mondial.

Le second article s’intéresse au Rapport consultatif du BIG sur le rôle et l’approche du Fonds mondial en matière de financement national de la santé (FNS). Ce rapport doit être lu avec prudence, car il présente de sérieuses limites et d’importantes omissions. En toute honnêteté, le champ d’application du travail du BIG comportait des restrictions qui ont limité l’action de l’équipe, et il aurait été préférable de retarder l’étude jusqu’à la levée de ces restrictions. En l’état actuel des choses, le BIG a livré un rapport qui ne contient pas de données sur le FNS, n’explique pas en quoi consiste le FNS, fait référence au financement public de la santé en excluant les autres sources de financement national, accorde trop d’attention au cofinancement et aux financements conjoints et mixtes, et formule des recommandations peu convaincantes, dont certaines pourraient s’avérer inappropriées. Pour le lecteur externe, ce rapport révèle une compréhension limitée des complexités du FNS et n’a vraisemblablement pas transmis les messages appropriés aux instances dirigeantes.

Le troisième article est un complément à l’article 2. Il explique les différents éléments du FNS et les difficultés à obtenir des données et à en apprécier la fiabilité. Il souligne l’importance des comptes nationaux de la santé, à la fois pour la compréhension du sujet, mais également pour soutenir le plaidoyer en faveur de l’augmentation du FNS, et conclut par des suggestions sur la manière dont le Fonds mondial devrait procéder pour stimuler l’augmentation du FNS.

Le quatrième article tire une sonnette d’alarme quant aux risques que font peser la fin de la subvention régionale du Fonds mondial dédiée aux groupes de populations clés de la région MENA (Liban, Jordanie, Maroc, Égypte, Tunisie).

Bien que la Journée internationale de la femme ait plus d’un siècle, sa commémoration reste plus que jamais nécessaire. Au-delà de l’aspect récréatif qui lui est généralement attaché, elle est une excellente occasion d’attirer l’attention sur les injustices et les inégalités criantes qui continuent de peser sur la vie des femmes dans le monde entier, mais surtout en Afrique. Le cinquième article nous donne l’occasion d’interroger à nouveaux frais la Journée internationale de la femme et les raisons pour lesquelles nous devons encore parler des droits des femmes.

Pour clore cette note éditoriale, nous vous invitons à participer à notre webinaire portant sur la présentation des « Résultats de l’étude sur les dispositifs de protections et d’accompagnement juridique des populations clés et vulnérables dans les pays d’Afrique francophones ». Soutenu par L’initiative/Expertise France et organisé conjointement avec le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME), ce webinaire se tiendra jeudi 23 mars de 11h à 12h30 GMT.

Cette étude constitue sans doute un précieux apport dans le cadre de la rédaction des notes conceptuelles et des demandes de financement pour le Cycle de subvention 7.

Pour participer à l’événement, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous pour y participer :

https://us06web.zoom.us/j/85796319298?pwd=U09LTUREYU5kcXJQQTl5YWNsNlM5Zz09#success

Comme toujours, Aidspan et son équipe de rédaction, sous la direction d’Ida Hakizinka, font de leur mieux pour assurer l’exactitude des données et des déclarations dans nos articles publiés – et donc l’inclusion d’hyperliens – mais si vous, le lecteur, identifiez une erreur ou une omission importante, veuillez-nous en informer et nous fournir la source de vos données ; nous serons heureux de publier une correction ou un amendement.

Si vous appréciez l’OFM et le trouvez pertinent pour votre travail, veuillez encourager vos collègues et ami(e)s à s’abonner .

Les suggestions et commentaires peuvent nous être adressés à Ida Hakizinka ou Christian Djoko, en anglais, français ou espagnol, à l’adresse ida.hakizinka@aidspan.org ou christian.djoko@aidspan.org.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aidspan

Categories*

Loading
Aidspan

Categories*

Loading