Subscribe To Our Newsletter
Abonnez-vous à notre bulletin
La lutte contre les VIH, la tuberculose et le paludisme ne prend pas de congés.
OFM Edition 154

La lutte contre les VIH, la tuberculose et le paludisme ne prend pas de congés.

Author:

Aidspan

Article Type:
EDITO

Article Number: 1

Ce numéro s’intéresse à plusieurs thématiques (VIH pédiatrique, financement domestique de la santé en Afrique, état des lieux de l’utilisation des moustiquaires au Cameroun) avec un accent particulier sur l’actualité interne du Fonds mondial (les résultats de l'évaluation du C19RM, résultats et recommandations des demandes de financement de la fenêtre 1 et l’adoption par le Comité stratégique du Fonds mondial du cadre relatif à l'optimisation de l'Initiative stratégique).

Cher(e)s abonné(e)s,

On espère que vous passez de bonnes vacances, du moins pour ceux et celles qui en ont l’occasion.

 

Le premier article de ce numéro rappelle que la lutte contre le VIH pédiatrique est une des conditions de possibilités de la fin du VIH en tant que problème de santé publique en Afrique de l’Ouest et du Centre à l’horizon 2023.

 

Le second article est un compte rendu de la Déclaration du groupe de travail des parlementaires sur la mobilisation des ressources nationales pour la santé en Afrique publiée en marge du sommet de l’Union africaine tenu à Nairobi, le 12 juillet 2023. Est-ce un énième vœu pieux ou un réel engagement ? L’optimisme est loin d’être de mise au regard du sort réservé aux précédentes déclarations de même nature.

 

Le troisième article s’intéresse au sort réservé aux moustiquaires au Cameroun. Pour de multiples et diverses raisons, 32% de personnes au Cameroun préfèrent ne pas utiliser les moustiquaires qu’elles reçoivent dans le cadre de la prévention du paludisme. Cette utilisation sous-optimale a nécessairement un impact négatif dans la lutte contre le paludisme dans ce pays, au demeurant, durement affecté par la maladie.

 

Les résultats de l’évaluation du C19RM montrent l’importance de l’investissement qui, bien que positif dans l’ensemble, souligne également que les leçons pour une optimisation de l’investissement du Fonds mondial dans ce domaine ne sont pas encore claires. Le quatrième article fait le point à ce sujet.

 

Le 17 juillet dernier, le Groupe d’évaluation technique (TRP) du Fond mondial s’est réuni pour faire le point sur l’état d’avancement des demandes du cycle de financement de la deuxième fenêtre, qui s’est achevé à la fin du mois de mai. L’article 5 vous présente un résumé des observations et des recommandations. Comme pour le compte rendu de la fenêtre 1, il y a trop d’informations pour un seul article et nous publierons donc la partie II du compte rendu dans un prochain OFM. Entre-temps, les demandes de financement de la première fenêtre recommandées pour l’octroi de subventions sont désormais accessibles au public sur Data Explorer. Comme par le passé, les documents suivants sont disponibles :

  • Description de la demande de financement
  • Cadre de performance
  • Tableau du paysage du financement
  • Tableaux des lacunes programmatiques

 

Pour accéder à ces documents, naviguez dans l’Explorateur de données, tapez le nom d’un pays dans la barre de recherche, cliquez sur “More”, cliquez sur “Documents”, puis cliquez sur le nom de la demande de financement 1. Les demandes de financement de la Fenêtre 2 seront publiées peu après l’acceptation du formulaire final d’examen et de recommandation du TRP.

 

Au début du mois de juillet, le Comité stratégique du Fonds mondial s’est également réuni pour discuter d’un cadre de priorisation en vue d’une optimisation de l’Initiative stratégique (IS). L’approche proposée devrait permettre au Secrétariat d’utiliser une approche similaire à l’optimisation du portefeuille de subventions aux pays, lui permettant de transférer les ressources de l’IS qui, selon les prévisions, seront inutilisées, notamment celles qui font l’objet d’un engagement contractuel, vers d’autres domaines du portefeuille de l’IS où elles peuvent être utilisées pleinement. Cette approche augmentera-t-elle le financement global des IS ? Permettra-t-elle une plus grande flexibilité en vue de répondre aux besoins émergents en fournissant un financement supplémentaire à des IS particulières pour lesquelles il existe un argumentaire d’investissement avéré ? La réponse à ces questions est l’objet du sixième article.

 

Le dernier article est une relance à propos de l’enquête de satisfaction que nous menons actuellement auprès des lectrices et lecteurs de l’OFM, c’est-à-dire, vous. Merci de prendre quelques minutes pour remplir ce questionnaire. Vos différentes réponses nous seront fort utiles pour l’amélioration continue de notre contenu éditorial. Comme dit le proverbe, « Une seule main n’attache le parquet ».

 

Si d’aventure vous jugez que les informations et analyses que nous vous transmettons à travers ce canal sont utiles, alors n’hésitez pas à recommander notre lettre à vos collègues. Encouragez vos collègues à s’abonner . « Il peut y avoir de la honte à être heureux seul », disait Albert Camus. (Rires).

 

Les suggestions et commentaires peuvent nous être adressés à Ida Hakizinka ou Christian Djoko, en anglais, français ou espagnol, à l’adresse ida.hakizinka@aidspan.org ou christian.djoko@aidspan.org.

Bonne lecture.

 

L’équipe de rédaction d’Aidspan

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aidspan

Categories*

Loading
Aidspan

Categories*

Loading