Subscribe To Our Newsletter
Abonnez-vous à notre bulletin
100 ans après le BCG, l’espoir d’un nouveau vaccin contre la tuberculose
OFM Edition 152

100 ans après le BCG, l’espoir d’un nouveau vaccin contre la tuberculose

Author:

Aidspan

Article Type:
EDITO

Article Number: 1

Cet OFM nous permet d'examiner plus en profondeur certains documents du Comité et du Conseil d'administration, tels que ceux relatifs au mécanisme de réponse COVID-19. Nous rendons également compte du soutien de Gavi à la vaccination au Nigeria et examinons un rapport du Bureau de l'inspecteur général sur l'innovation par l'intermédiaire du Tech Collective. Mais d'emblée, c’est la problématique de la sureté des programmes du Fonds mondial et les enjeux autour de la production d’un nouveau vaccin contre la tuberculose qui ont fait l’objet de notre attention.

Cher(e)s abonné(e)s,

Le premier article de ce numéro met en lumière la nécessité de garantir la sureté des programmes du Fonds mondial et des chargé.e.s de mise en œuvre. Plus qu’une question accessoire, périphérique ou secondaire, cet enjeu de sureté doit faire l’objet d’une attention essentielle, particulière et primordiale. Car, l’optimisation des investissements du Fonds mondial, la réussite de la lutte contre VIH en dépendent étroitement.

Le vaccin M72/AS01E développé par GlaxoSmithKline s’est révélé efficace à 50 % lors des essais de phase 2b en 2018, mais l’entreprise a renoncé à investir dans les essais à plus grande échelle nécessaires à l’obtention d’une licence, invoquant l’absence d’opportunités économiques. Une société de biotechnologie à but non lucratif, filiale de la Fondation Bill & Melinda Gates, l’Institut de recherche médicale Bill & Melinda Gates, a reçu la licence de GSK en 2020. La fondation, qui avait déjà investi dans le vaccin, débloquera environ 400 millions de dollars pour les essais de phase 3, tandis que l’organisation caritative mondiale Wellcome contribuera à hauteur de 150 millions de dollars. Le deuxième article examine les enjeux autour de cette actualité.

Le troisième article met en lumière l’attention particulière accordée par le partenariat de Gavi au renforcement des systèmes internes au Nigéria en vue d’améliorer la gestion financière, la redevabilité et les objectifs atteints. Il y est également question de l’importance de l’engagement des autorités locales, de l’assistance technique, de l’alignement des objectifs et des partenariats avec d’autres organisations de développement en vue d’obtenir des résultats durables dans le secteur de la santé.

Le quatrième article examine certains documents du comité et du Conseil d’administration du Fonds mondial, notamment ceux relatifs au mécanisme de réponse COVID-19 (C19RM). Il fait le point sur le financement du C9RM, ses résultats financiers et sa prolongation jusqu’à la fin de 2025. À l’analyse, il est loisible de constater qu’en dépit de ses piètres performances, avec un taux de dépenses scandaleusement bas de 37 % de l’allocation nationale, le Fonds mondial a néanmoins demandé plus de ressources au Fonds de lutte contre la pandémie. N’a-t-il pas des prétentions plus grosses que ses capacités et besoins réels?

Nous terminons notre numéro par un article sur la Tech Collective comme solution numérique pour améliorer les systèmes de santé. L’auteur de l’article y décrit les innovations lancées par la Fondation Rockefeller avec le Fonds mondial pour tirer parti des données et de la technologie afin d’améliorer les systèmes de santé mondiaux.

Comme toujours, Aidspan et son équipe de rédaction, sous la direction d’Ida Hakizinka, font de leur mieux pour assurer l’exactitude des données et des déclarations dans nos articles publiés – et donc l’inclusion d’hyperliens – mais si vous, le lecteur, identifiez une erreur ou une omission importante, veuillez-nous en informer et nous fournir la source de vos données ; nous serons heureux de publier une correction ou un amendement.

Si vous appréciez l’OFM et le trouvez pertinent pour votre travail, veuillez encourager vos collègues et ami(e)s à s’abonner .

Les suggestions et commentaires peuvent nous être adressés à Ida Hakizinka ou Christian Djoko, en anglais, français ou espagnol, à l’adresse ida.hakizinka@aidspan.org ou christian.djoko@aidspan.org.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aidspan

Categories*

Loading
Aidspan

Categories*

Loading