Subscribe To Our Newsletter
Abonnez-vous à notre bulletin
Tech Collective: La solution numérique pour améliorer les systèmes de santé
OFM Edition 152

Tech Collective: La solution numérique pour améliorer les systèmes de santé

Author:

George Njenga Kiai

Article Type:
NOUVELLES

Article Number: 6

Tech Collective, lancé par la Fondation Rockefeller et soutenu par le Fonds mondial et de grandes entreprises technologiques, exploite les données et la technologie pour améliorer les systèmes de santé mondiaux. Il facilite la prise de décisions éclairées grâce à la collecte et à la gestion de données de qualité. Il a notamment stimulé la transformation numérique de la santé grâce à des initiatives telles que la plateforme d'analyse de la santé du Rwanda (Rwanda Health Analytics Platform). Au fur et à mesure de son expansion, elle continue d'accroître son impact à l'échelle mondiale.

Les données font partie des atouts les plus précieux de cette génération; avec des données correctes, il est possible d’identifier un problème, d’en analyser la cause profonde et d’y remédier avec précision. Dans cette ère numérique, le pouvoir de la technologie continue de faire ses preuves en tant que force capable d’entraîner des changements transformateurs à grande échelle dans n’importe quel secteur. Il en va de même pour les systèmes d’acquisition de données et d’information.

 

Nouveau soutien à la collecte et à l’utilisation des données

À la suite des discussions sur l’innovation dans le secteur privé lancées lors de la sixième reconstitution des ressources, le Fonds mondial s’est associé à la Fondation Rockefeller pour créer le Fonds catalytique pour la science des données. Ce Fonds a pour objectif d’accélérer l’utilisation de la science des données et, ce faisant, d’améliorer la santé communautaire dans les pays à faible revenu par l’intermédiaire de Tech Collective, un consortium de plus en plus important de géants de la technologie. Son rôle est de renforcer les méthodes efficaces d’acquisition de données sanitaires de qualité et les systèmes innovants d’information sur la santé communautaire. Les données collectées manuellement peuvent être difficiles à trier, à traiter et à diffuser avec précision en raison du volume important de données saisies et des erreurs commises lors de leur saisie, d’où la nécessité d’améliorer la collecte et l’analyse des données sur la santé. Tech Collective utilise des solutions technologiques innovantes pour créer des systèmes efficaces qui peuvent être utilisés par les décideurs, les prestataires de soins de santé et les communautés locales pour éclairer leurs stratégies en matière de santé.

 

L’objectif de Tech Collective est de:

  • Veiller à recueillir des données de qualité à tous les niveaux, en particulier dans le domaine des soins de santé communautaires.
  • Permettre l’accès aux données grâce à une meilleure gestion des données et à des systèmes intégrés aux niveaux communautaire, national et régional.
  • Fournir des analyses qui faciliteront la compréhension et éclaireront la prise de décision à tous les niveaux.
  • Soutenir les interventions des professionnels de la santé et des responsables face aux menaces pour la santé publique en mettant à leur disposition des données actualisées et fiables.

 

Tech Collective ambitionne d’atteindre deux principaux résultats; (i) l’accélération de la transformation numérique de la santé et (ii) le renforcement de la collecte de données en vue d’accélérer la surveillance des maladies et la prévention des épidémies. Les stratégies mises en place pour y parvenir comprennent: le soutien à la collecte de données innovantes par le biais de la technologie pour l’amélioration de la santé communautaire, le développement de systèmes d’information sanitaire intégrés, de moteurs et de tableaux de bord analytiques, le renforcement des capacités des travailleurs de la santé et des décideurs en matière d’utilisation des données, et le soutien au développement et au déploiement à grande échelle d’outils et de contenus numériques utilisables librement dans tous les pays.

 

John Fairhurst, responsable de l’engagement du secteur privé au Fonds mondial, a donné un aperçu de la manière dont le Fonds mondial travaille avec Tech Collective dans un podcast  sur l’innovation et l’aide en Afrique, “Aid, Evolved”, le 9 mai 2023. Il a souligné que, par l’intermédiaire de Tech Collective, le Fonds mondial fournit essentiellement des “technologies basées sur les besoins” pour résoudre les problèmes dans les endroits qui ne disposent pas d’un système efficace de collecte de données sur les soins de santé, en particulier pour les personnes vivant dans des zones reculées. Il a cité l’exemple de l’utilisation de l’analyse de l’information pour cibler les zones où les recherches doivent être effectuées et trouver les personnes atteintes de tuberculose. Cette méthodologie s’est avérée efficace pour identifier les foyers de la maladie, soutenir les patients et atténuer la propagation de la maladie, ce qui confirme l’importance de la fonction Tech Collective.

 

Fonds catalytique pour la science des données

Le Fonds mondial et ses partenaires technologiques ont eu une opportunité inestimable de tester différentes approches de partenariat, de mise en œuvre et de modèles de financement. Dans l’optique d’améliorer la collecte et l’utilisation des données sur la santé communautaire au Burkina Faso, en Éthiopie, au Rwanda et en Ouganda, le Fonds mondial a lancé le Fonds catalytique pour la science des données  (FCSD) mentionné plus haut. Le FCSD aide les systèmes de santé nationaux à accéder à des données précises et de qualité provenant des communautés urbaines, rurales et, en particulier, des communautés difficiles à atteindre, afin de garantir une prise en compte adéquate et correcte de tous les groupes de population. L’un des objectifs du FCSD est d’améliorer les systèmes d’information sur la santé communautaire et l’efficacité des réponses sanitaires en recourant à la technologie numérique.

 

Accélérateur d’impact sur la santé numérique

Pour accroître son impact, le Fonds mondial a lancé en décembre 2022, avec des partenaires du secteur privé, un autre fonds, l’Accélérateur d’impact sur la santé numérique  (DHIA), au cours du Africa Health Tech Summit qui s’est tenu à Kigali, au Rwanda. Selon Le Fonds mondial, l’objectif du DHIA est “d’accélérer la transformation de la santé numérique des pays en Afrique subsaharienne.” Avec le soutien de Tech Collective, cet investissement catalytique de 50 millions de dollars devrait permettre d’étendre et de diffuser à grande échelle des solutions de santé numérique telles qu’un meilleur accès à Internet, une utilisation accrue des technologies mobiles, des outils numériques centrés sur le patient et des systèmes d’information renforcés pour le partage des données. Le DHIA soutiendra les pays en renforçant leurs capacités en matière de données et d’innovations technologiques qui permettent de renforcer les systèmes de santé africains.

 

Une bonne illustration de technologie en Afrique tech in Africa nous vient du Rwanda. Zenysis, un partenaire du Fonds mondial et membre fondateur de Tech Collective, a en effet travaillé en collaboration avec le ministère rwandais de la Santé par l’intermédiaire de son agence de mise en œuvre, le Rwanda Biomedical Centre (RBC), afin d’aider le Gouvernement à prendre de meilleures décisions basées sur les données. Avec le soutien du Fonds mondial, Zenysis et le RBC ont créé la plate-forme d’analyse de la santé du Rwanda (RHAP), qui permet de résoudre les problèmes rencontrés dans un écosystème de données fragmenté lorsqu’il faut recueillir de grandes quantités de données. La RHAP est une plateforme d’intégration et d’analyse de données qui assure l’intégration, l’harmonisation et la triangulation de données provenant de 13 sources de données/systèmes d’information distincts. La RHAP facilite la prise de décision grâce à des outils intuitifs et des tableaux de bord alimentés par des outils analytiques avancés. Une analyse des données montre que l’utilisation de la RHAP a permis d’améliorer la prestation de services et de réduire les problèmes de qualité des données. Aujourd’hui, la RHAP est la principale plateforme analytique du Gouvernement dans le secteur de la santé.

 

Les partenaires techniques qui travaillent ensemble dans Tech Collective fournissent des conseils techniques et une assistance aux ministères de la Santé afin de simplifier et d’améliorer la collecte et la diffusion des données. La création de systèmes permettant aux professionnels de la santé d’accéder à des données de qualité et actualisées peut changer la donne lorsqu’il s’agit de riposter à des épidémies, les maîtriser et se relever à la suite d’une pandémie.

 

Tech Collective est en train d’augmenter le nombre de ses membres et, de ce fait, sa puissance collective en matière de technologie, de ressources et de capacité du secteur privé à produire des résultats. En tant que partenaire technique et de mise en œuvre pour trouver et mettre en œuvre des solutions innovantes, Tech Collective exploitera les opportunités offertes par les partenaires intersectoriels du Fonds mondial, notamment les gouvernements, les bailleurs de fonds du secteur privé et les partenaires de mise en œuvre au sein du consortium Tech Collective. La mise en commun des investissements consacrés à l’amélioration de la santé numérique offrira à Tech Collective davantage d’opportunités d’amélioration des initiatives de santé numérique aux niveaux communautaire, national et régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aidspan

Categories*

Loading
Aidspan

Categories*

Loading