Subscribe To Our Newsletter
Abonnez-vous à notre bulletin
Wambo.org: Le nouveau marché en ligne
OFM Edition 30

Wambo.org: Le nouveau marché en ligne

Author:

David Garmaise

Article Type:
NOUVELLES

Article Number: 9

250 millions d’économies attendues sur 4 ans

RÉSUMÉ Les maîtres d’oeuvre des subventions du Fonds mondial seront en mesure de vérifier les prix et passer des commandes pour les médicaments, d'autres produits de santé et des produits non-médicaux sur le nouveau marché en ligne du Fonds mondial.

Fin mai 2016, le Fonds mondial a officiellement annoncé le lancement du site wambo.org, une nouvelle plateforme en ligne où les maîtres d’oeuvre des subventions du Fonds vont pouvoir vérifier les prix et commander directement les médicaments et autres produits sanitaires et non sanitaires. Il est prévu d’augmenter la portée de wambo.org bien au-delà.

 

UNITAID et le gouvernement du Canada sont en discussion avec le Fonds mondial sur les différentes façons dont ils peuvent soutenir wambo.org. L’Initiative Clinton contre le VIH / Sida est impliquée dans le développement et le déploiement de la plateforme wambo.org. D’autres partenariats potentiels sont explorés.

 

Le Fonds mondial présente wambo.org comme étant « l’avenir de l’approvisionnement mondial de la santé publique » et indique que ce marché devrait permettre d’économiser au moins 250 millions $ dans les quatre premières années en offrant  des prix compétitifs aux acteurs mettant en oeuvre des projets relatifs à la santé.

 

La disponibilité des produits et services sera déployée de manière échelonnée. Sont actuellement disponibles sur la plateforme, les moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée (MILD), les médicaments anti-rétroviraux (ARV) et thérapies combinées à base d’artémisinine (ACT). Les diagnostics paludisme et VIH, les préservatifs et lubrifiants ainsi que des produits non médicaux, tels que les véhicules, sont prévus pour le troisième trimestre de l’année. Les produits de santé non essentiels (comme par exemple les fournitures de laboratoire) seront disponibles au quatrième trimestre.

 

Wambo.org est ouvert à tous les partenaires des maîtres d’oeuvre qui utilisent actuellement le mécanisme d’achats groupés du Fonds mondial et sera progressivement mis à la disposition d’autres intervenants aussi. Tous les fournisseurs, grands ou petits, qui répondent aux normes du Fonds mondial en matière de qualité des produits sont invités à rejoindre la plateforme, à commencer par ceux qui ont obtenu des contrats suivants des appels d’offres du mécanisme d’achats groupés.

 

Au fur et à mesure que la plateforme évolue pour devenir un bien public plus large, elle s’ouvrira à une base d’utilisateurs plus vaste, comme les équipes d’approvisionnement dans les ministères qui utilisent le financement du gouvernement, celles qui sont sorties des investissements du Fonds mondial et celles qui sont financées par d’autres organismes de santé publique ou de développement.

 

La plateforme fonctionne de manière similaire aux plateformes de vente en ligne bien connus, tels que Amazon ou e-Bay. Elle offrira aux PRs trois niveaux différents d’adhésion – d’une simple capacité de recherche et comparaison des produits et des prix, à la possibilité d’acheter sur catalogues et enfin commander des produits selon un accord à long terme (LTA). Les PRs seront en mesure d’agir de façon indépendante, avec une facturation faite directement sur les subventions du Fonds mondial, à condition que des fonds suffisants soient disponibles. Les PRs capables d’accéder aux éléments LTA bénéficieront d’économies d’échelle réalisées grâce à ces accords.

 

Wambo.org finira par remplacer le système manuel actuel dans lequel les acheteurs sont confrontés à un marché complexe avec peu de transparence et où les données sont soit incomplètes soit au contraire trop foisonnantes. Une visibilité limitée conduit à des décisions d’achat non optimales, une volatilité des prix et un risque de ruptures de stock. La lourdeur administrative, de nombreuses étapes manuelles, et des couches de prestataires de services intermédiaires ralentissent le processus d’achat.

 

Sur wambo.org, les acheteurs seront en mesure de rechercher des produits, comparer les prix, sélectionner et placer une commande, payer pour l’ordre, et suivre et retracer l’expédition.

 

Wambo.org appliquera à tous les produits de santé qui sont mis à disposition, les politiques du Fonds mondial sur les marchés et la gestion de l’approvisionnement des produits de santé, y compris les politiques d’assurance qualité du Fonds mondial pour les produits pharmaceutiques et les diagnostics. Le cas échéant, l’échantillonnage et l’analyse des produits de santé avant expédition seront également menées.

 

A la date du 8 juillet 2016, trois pays – le Bangladesh, le Mozambique et la Zambie – ont placé des commandes pour les MILD, les ARV, et ACTS, d’une valeur totale de 76 millions $. Il existe actuellement 24 fabricants dont les produits figurent sur wambo.org.

 

Le Secrétariat a entrepris une série d’ateliers régionaux pour fournir une formation sur la façon dont wambo.org fonctionne. Les ateliers visent principalement les PRs qui utilisent déjà le mécanisme d’achats groupés. Des ateliers ont déjà eu lieu à Bangkok (pour l’Indonésie, le Pakistan, le Sri Lanka, le Laos, le Timor-Leste, les îles Salomon et Fidji); et Dar es-Salaam (pour le Ghana, le Malawi, le Mozambique, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie, Zanzibar, Zimbabwe, Cap-Vert, l’Angola et l’Ethiopie). Cinq ateliers supplémentaires sont prévus.

 

Le Secrétariat prévoit de couvrir la région Europe orientale et Asie centrale au début de l’année 2017 au travers de visites dans le pays ou la tenue d’un atelier régional. En outre, le Secrétariat prévoit de tenir des sessions individuelles avec les 20 pays utilisant le mécanisme d’achats groupés.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aidspan

Categories*

Loading
Aidspan

Categories*

Loading