SIR ELTON JOHN UNIT SA VOIX À CELLE DU PRÉSIDENT MACRON POUR APPELER À MOBILISER 14 MILLIARDS DE DOLLARS POUR LA RECONSTITUTION DES RESSOURCES DU FONDS MONDIAL
Author:
Adèle Sulcas
Article Type:Article Number: 4
RÉSUMÉ La colonne « D’intérêt » de ce numéro de l’OFM met en lumière l’appel conjoint de Sir Elton John et du Président français Emmanuel Macron à mobiliser 14 milliards de dollars pour la reconstitution des ressources du Fonds mondial, la promesse de sauver « un million de vies » faite par le Japon lors de son engagement à l’occasion de la sixième reconstitution des ressources, le lancement de la campagne #FillUpTheFund d’un groupe d’ONG allemandes, le nouveau plan sur les droits humains de l’Afrique du Sud dans le contexte de la tuberculose et du VIH et la dépénalisation de l’homosexualité au Botswana.
Le 21 juin, le Fonds mondial a publié une dépêche saluant l’appel lancé à la communauté internationale par Elton John et le Président Macron en vue de mobiliser 14 milliards de dollars lors de la prochaine reconstitution des ressources du Fonds mondial, à l’occasion de laquelle la France accueillera la conférence des donateurs à Lyon en octobre 2019. Ils ont lancé cet appel le jour même où Emmanuel Macron décernait à Sir Elton John la plus haute distinction honorifique française, la Légion d’honneur, pour la contribution qu’il a apportée tout au long de sa vie aux arts et à la lutte contre le VIH. Le Fonds mondial citait les paroles d’Elton John qui, tout en reconnaissant que d’incroyables progrès ont été réalisés dans la lutte contre le VIH et le sida, affirme que « nous ne pouvons pas relâcher notre vigilance » et qu’« il est essentiel que les ressources du Fonds mondial soient pleinement reconstituées si nous voulons consigner cette maladie aux archives de l’histoire ». Elton John a fondé en 1993 la Fondation de lutte contre le sida portant son nom afin de fournir traitement, soins et soutien aux personnes vivant avec le VIH. La Elton John AIDS Foundation est depuis devenue partenaire du Fonds mondial.
Lire la dépêche du Fonds mondial dans son intégralité….
+++++++++++
Le Japon fait une promesse de don pour la sixième reconstitution des ressources et s’engage à « sauver un million de vies »
Le 21 juin 2019, Shinzo Abe, le Premier ministre japonais, a annoncé une promesse de 840 millions de dollars pour le Fonds mondial à l’occasion de la réunion de l’organisme japonais responsable de la promotion des objectifs de développement durable, pour la prochaine période triennale de financement. Cette somme, supérieure de 5 pour cent à la contribution du Japon lors de la période précédente, contribuera à sauver un million de vies (dans le cadre de l’objectif de sauver 16 millions de vies visé dans l’argumentaire d’investissement du Fonds mondial). Le Japon est un fervent partisan du Fonds mondial depuis qu’il a inscrit les maladies infectieuses à l’ordre du jour du sommet du G8 qui s’est tenu à Kyushu-Okinawa en 2000 et qui a ouvert la voie à la création du Fonds mondial en 2002, dont le Japon est le cinquième contributeur.
Lire la dépêche du Fonds mondial sur la promesse de don du Japon…
+++++++++++
Lancement de la campagne Fill Up the Fund en Allemagne et en ligne
La campagne allemande Fill Up the Fund, en faveur de la sixième reconstitution des ressources du Fonds mondial, a été lancée officiellement. Neuf ONG participent à cette campagne conjointe : Deutsche Stiftung Weltbevölkerung (DSW), Aktionsbündnis gegen Aids, Freunde des Globalen Fonds Europa, Global Citizen, Kindernothilfe, ONE, Oxfam, Plan International et World Vision. L’élément le plus important de la campagne est une série de vidéos auxquelles prennent part des personnalités politiques et des influenceurs à l’appui du Fonds mondial. Douze vidéos ont été réalisées à ce jour – avec entre autres la participation de la ministre fédérale allemande pour la coopération et le développement économiques, Heidemarie Wieczorek-Zeul et de Kordula Schulz-Asche, membre de Bündnis 90/Die Grünen. Les vidéos sont disponibles sur le site Web de la campagne : fillupthefund.de. Le site est disponible uniquement en allemand, étant donné que la campagne vise principalement les parlementaires et le public allemands, a indiqué à l’OFM Katja Tielemann-Ruderer, responsable principale du plaidoyer de DSW.
Consulter le site Web de la campagne #FillUptheFund…
+++++++++++
Le Botswana dépénalise l’homosexualité
Le 11 juin dernier, la Haute Cour de justice du Botswana a déclaré inconstitutionnelles les dispositions légales datant de l’époque coloniale qui pénalisaient l’homosexualité. Le tribunal est parvenu à cette décision à l’unanimité, concluant que les « lois sur la sodomie » portent atteinte à la vie privée, sont discriminatoires et ne servent aucun intérêt public. Le New York Times a repris les paroles du juge Michael Leburu, selon qui « la dignité humaine souffre lorsque des groupes minoritaires sont marginalisés ». Le Fonds mondial a publié un communiqué de presse saluant cette décision. Un représentant du Réseau du Botswana sur les questions d’éthique, de droit et de VIH/sida a déclaré que les éléments de preuve de la programmation axée sur les populations clés, entre autres interventions stratégiques, ont fait une différence considérable dans le plaidoyer qui a abouti à cette décision de justice, après qu’un particulier anonyme ait contesté la législation en 2018.
Lire la dépêche du Fonds mondial dans son intégralité…
Lire les articles du New York Times, du Guardian et d’Al Jazeera…
+++++++++++
Plan de l’Afrique du Sud sur les droits humains dans le contexte du VIH et de la tuberculose
Le Conseil national de lutte contre le sida de l’Afrique du Sud a lancé le 12 juin un plan triennal destiné à s’attaquer aux inégalités de genre et aux obstacles liés aux droits humains entravant l’accès aux services de santé liés au VIH et à la tuberculose dans le pays, juste avant le lancement de la neuvième conférence sud-africaine sur le sida à Durban. Ce plan, qui appuie le plan stratégique national de l’Afrique du Sud en matière de VIH, de tuberculose et d’infections sexuellement transmissibles, reconnaît les lacunes persistantes de l’accès aux populations les plus touchées, indique le communiqué de presse du Fonds mondial. Il s’attachera en particulier à éliminer la stigmatisation et la discrimination associées au VIH et à la tuberculose. Le plan a été lancé par le ministre de la santé Zweli Mkhize à Gug Dlamini Park, baptisé en souvenir d’une jeune femme lapidée en décembre 1998 après avoir révélé son statut séropositif. Le ministre a évoqué le baromètre de stigmatisation de 2014 de l’Afrique du Sud, dont il ressort que les pires formes de stigmatisation viennent du cercle familial, des communautés et des fonctionnaires publics.
Lire la dépêche du Fonds mondial dans son intégralité…
Lire la dépêche de l’agence de presse du gouvernement sud-africain…