Subscribe To Our Newsletter
Abonnez-vous à notre bulletin
Regard multiple sur l’écosystème et les actions du Fonds mondial
OFM Edition 146

Regard multiple sur l’écosystème et les actions du Fonds mondial

Author:

Equipe de rédaction d’Aidspan

Article Type:
EDITO

Article Number: 1

La place du Français au sein du Fonds mondial, la Politique de sauvegarde supplémentaire appliquée au Burundi, les actions du Bureau de l’Inspecteur Général au Kenya, l’optimisme qui se dégage du récent rapport d’ONUSIDA constituent les articulations principales de cet OFM.

Cher(e)s abonné(e)s,

 

L’objet du premier article élucide la place du français au sein du Fonds mondial. Pour notre chroniqueuse, la maximisation de l’engagement des milliers d’acteurs, les communautés et les investissements du Fonds mondial passent nécessairement par une amélioration de la place accordée au français au sein de l’écosystème du Fonds mondial.

 

Le deuxième article est un plaidoyer de la présidente de l’ICN du Burundi en faveur de la levée de la Politique de sauvegarde supplémentaire appliquée au Burundi depuis bientôt 7 ans.

 

Dans l’article 3, nous présentons un bref résumé d’un nouveau rapport de l’ONUSIDA intitulé « Triple dividende : les atouts sanitaires, sociaux et économiques du financement de la riposte au VIH en Afrique ». Selon les observations contenues dans ce rapport, le financement intégral de la riposte au VIH pour se remettre sur les rails en vue de la réalisation des objectifs de 2030 permettra de réaliser des progrès substantiels sur le plan sanitaire, social et économique dans les pays africains.

 

Dans l’article 4, nous mettons en exergue les principaux enseignements qui se dégagent du Rapport du Bureau de l’Inspecteur Général portant les subventions accordées au Kenya. Le rapport décrit le travail et les résultats de l’enquête, ainsi que les mesures correctives convenues par le ministère de la Santé et le Secrétariat du Fonds mondial. Cette enquête confirme l’importance du rôle de l’agent local du Fonds. Toutefois, au regard des dispositions institutionnelles de la fonction publique, il est difficile d’imaginer comment les changements promis pourront être effectués.

 

Dans l’article 5 nous vous présentons l’Ordre du jour final des réunions de mai du Conseil d’administration du Fonds mondial qui se tiendra du 8 au 12 mai à Hanoi au Viêt-Nam.

 

Comme toujours, Aidspan et son équipe de rédaction, sous la direction d’Ida Hakizinka, font de leur mieux pour assurer l’exactitude des données et des déclarations dans nos articles publiés – et donc l’inclusion d’hyperliens – mais si vous, le lecteur, identifiez une erreur ou une omission importante, veuillez-nous en informer et nous fournir la source de vos données ; nous serons heureux de publier une correction ou un amendement.

 

Si vous appréciez l’OFM et le trouvez pertinent pour votre travail, veuillez encourager vos collègues et ami(e)s à s’abonner .

 

Les suggestions et commentaires peuvent nous être adressés à Ida Hakizinka ou Christian Djoko, en anglais, français ou espagnol, à l’adresse ida.hakizinka@aidspan.org ou christian.djoko@aidspan.org.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aidspan

Categories*

Loading
Aidspan

Categories*

Loading