Subscribe To Our Newsletter
Abonnez-vous à notre bulletin
Rapport sur les performances stratégiques 2023-2028 – Résumé
OFM Edition 167

Rapport sur les performances stratégiques 2023-2028 – Résumé

Author:

Madhuri Kamat

Article Type:
ANALYSE

Article Number: 11

Le rapport sur les performances stratégiques 2023-2028 du Fonds mondial est une compilation d'informations provenant d'autres rapports et nous nous concentrons ici sur certains de ses projets réels. Nous présentons un résumé du rapport et des perspectives d'avenir dans notre article, ainsi que les réactions des parties prenantes lors de la 51e réunion du Conseil d'administration du Fonds mondial.

Le rapport sur la performance de la stratégie 2023-2028 du Fonds mondial reconnaît les domaines dans lesquels il a atteint les objectifs prévus et ceux dans lesquels il ne les a pas atteints, et définit en conséquence ce qu’il entend faire pour atteindre ses objectifs. En voici un résumé.

 

Achats et approvisionnements

 

La continuité de l’approvisionnement fait référence aux fournisseurs ayant obtenu l’assurance qualité requise pour les 33 produits identifiés comme prioritaires pour le VIH (14), la tuberculose (11) et le paludisme (8) ; couvrant le traitement (24), le diagnostic (5), la prévention (3) et la prévention et le traitement à la fois (1).

 

La continuité de l’approvisionnement et les nouveaux produits ont été les plus performants, avec un score de 100 % pour le second et de 97 % pour le premier (figure 1).

 

 

Figure 1: Résumé des ICP

 

Gouvernance de la santé

Si le Fonds mondial a atteint son objectif en matière de systèmes communautaires, c’est parce qu’il avait placé la barre très bas avec un objectif de 22 % et qu’il a atteint un objectif de 26 %. En ce qui concerne l’engagement communautaire et la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, il est loin d’avoir atteint son objectif. L’engagement communautaire n’est pas au rendez-vous, l’objectif de 75 % n’ayant même pas été atteint lors de la troisième phase du cycle de financement, alors qu’il était censé l’être lors de la première phase. Il en va de même pour la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes (figure 2).

 

Figure 2: Résumé des ICP

 

Financement

Par rapport à leurs objectifs, la réalisation des engagements de cofinancement national (68 % de l’objectif de 85 %) et des promesses de dons pour le cycle 7 (87 % de l’objectif de 100 %) a faibli et la conversion des promesses est proche de la réalisation avec seulement 2 % de l’objectif de 30 %, mais a déjà franchi ce niveau en raison d’un paiement important qui est arrivé en retard d’à peine un mois. Cependant, l’atténuation des risques de cofinancement (79 % de l’objectif de 80 %) et la réalisation des actifs de l’entreprise (96 % de l’objectif de 95-98 %) se sont rapprochées de la ligne d’arrivée. Ce qui n’a pas été le cas, en revanche, c’est la qualité du processus d’audit externe, avec seulement 47 % des 80 % prévus pour atteindre cet objectif (figure 3). Le Fonds mondial explique cette situation par le fait que, souvent, les pays n’accordent pas la priorité à la remise de rapports d’assurance concernant l’aide au développement fournie par les partenaires financiers, car ils se concentrent davantage sur leurs propres exigences en matière de conformité dans le pays.

 

Figure 3: Résumé des ICP

 

Dans l’ensemble, cela signifie que le financement est un navire qui prend l’eau, que l’approvisionnement et la passation de marchés se portent bien, mais, et c’est un grand mais, que la gouvernance de la santé risque de se voir couper l’herbe sous le pied par le bilan peu reluisant en matière de droits humains.

 

Le Fonds mondial tente un réajustement et voici un résumé de ce à quoi cela ressemble.

 

Rapport sur la performance de la stratégie 2023-2028 du Fonds mondial : Extraits

Engagement communautaire dans la planification et la gouvernance du secteur de la santé

 

Le renforcement des capacités organisationnelles et le développement du leadership des organisations communautaires ne sont pas bien justifiés ou liés à la prestation de services et à l’engagement dans les processus nationaux et du Fonds mondial à l’aide de données provenant de mécanismes de suivi dirigés par les communautés.

 

Nécessité d’une approche à l’échelle du partenariat pour répondre de manière significative aux restrictions politiques dans le contexte actuel et aux tendances mondiales vers la criminalisation et l’inégalité des sexes pour améliorer les résultats en matière de santé publique.

 

Nécessité d’améliorer la recherche et le plaidoyer menés par les communautés, ainsi que l’engagement, les liens et la mobilisation des communautés à l’appui de réponses plus larges en matière de santé et de soins de santé universels.

 

En 2024, l’équipe chargée des réponses communautaires et du renforcement des systèmes sera mise en place et opérationnelle au sein du Secrétariat, ce qui est essentiel pour faire avancer les choses là où des lacunes persistent.

 

Le cadre de gestion des risques mis en place dans 23 pays sera utilisé pour assurer un suivi régulier des réponses communautaires et du renforcement des systèmes au niveau national. En outre, trois initiatives connexes visant à :

  1. a) renforcer la capacité des organisations communautaires naissantes et leurs opérations pour la fourniture de services (qualité, efficacité) ;
  2. b) renforcer l’utilisation des données du suivi communautaire (CLM) dans les examens de routine des programmes et les processus d’assurance qualité (fonctions du système de santé, qualité des soins, centre de santé primaire) ; et
  3. c) L’engagement communautaire par le biais du CLM dans la préparation et la réponse à la pandémie (PPR) sera mis en œuvre au cours du Cycle de subvention 7 (CS7).

 

VIH

  • La réduction de l’incidence est une priorité. Les investissements du CS7 optimisent le ciblage des ressources afin d’étendre les options de prévention aux personnes les plus exposées au risque d’infection par le VIH, dans le cadre des programmes nationaux.
  • Les investissements pour lutter contre la mortalité comprennent l’utilisation de données pour cibler le dépistage et la liaison rapide au traitement antirétroviral dans les populations à faible couverture antirétrovirale, et le soutien aux investissements dans la prévention/le traitement des co-infections (en particulier la tuberculose) associées à la mortalité liée au VIH.
  • Le VIH pédiatrique est au centre de l’innovation – soutien à l’utilisation d’une formulation de traitement à base de dolutégravir pour les enfants.

 

Tuberculose

 

  • Il faut continuer à trouver et à traiter avec succès les personnes atteintes de tuberculose qui manquent à l’appel, en particulier dans les populations difficiles à atteindre, et fournir des soins centrés sur le patient pour inverser les tendances en matière de mortalité.
  • Diagnostic précoce et précis, accent mis sur la prévention de la tuberculose (y compris le traitement préventif de la tuberculose et un vaccin efficace contre la tuberculose).
  • S’attaquer aux facteurs de risque liés à la dénutrition, au VIH, à l’alcool, au tabagisme et au diabète contribuera à inverser les tendances en matière d’incidence.

 

Paludisme

 

Les approches d’optimisation financière et les efforts de nouvelle génération pour façonner le marché autour des prix des produits de base contribueront à résoudre les problèmes de financement, mais cela ne suffira pas.

 

Une programmation et une réponse appropriées à l’hétérogénéité du contexte.

 

Le soutien du Fonds mondial aux pays pour qu’ils mènent des évaluations de surveillance robustes qui soutiennent l’analyse des causes profondes au niveau infranational et l’amélioration continue de la qualité.

 

Moustiquaires imprégnées d’insecticide contre le paludisme

 

Prendre des engagements préalables avec les fournisseurs afin d’obtenir de meilleures conditions d’approvisionnement (facilité renouvelable) – le premier cas d’utilisation dans le CS7 concerne les moustiquaires imprégnées d’insecticide à double ingrédient actif fabriquées par PermaNet de Vestergaard.

 

[Pour en savoir plus sur la controverse autour de PermaNet et d’autres réseaux, cliquez ici].

 

Mobilisation des ressources nationales

Suivre la mise en œuvre des mesures d’atténuation pour les pays qui risquent de ne pas respecter leurs engagements de cofinancement.

 

La décision de donner la priorité à l’investissement national dans la santé à partir de l’espace budgétaire disponible est une décision politique. Le Fonds mondial place également le cofinancement et la mobilisation des ressources nationales pour les trois maladies au cœur de son engagement politique, de son plaidoyer et de ses messages.

 

Financement innovant

Debt2Health (D2H) – Programme d’échange de créances du Fonds mondial :

 

Les nations créancières renoncent au remboursement d’un prêt si la nation débitrice investit tout ou partie des ressources libérées dans un programme soutenu par le Fonds mondial, en accord avec la stratégie nationale de santé.

 

Financement mixte :

 

Combiner des subventions avec des investissements de banques multilatérales de développement et d’autres institutions de financement du développement dans des pays sélectionnés afin d’encourager de nouveaux financements pour la santé ou d’influencer les financements et les prêts existants pour soutenir les objectifs de renforcement des systèmes résilients et durables pour la santé (SRDS)

 

Subvention du mécanisme de réponse Covid-19 (C19RM)

 

Un transfert d’investissement approuvé de 2,2 milliards de dollars US dans le cadre du C19RM doit être mis en œuvre au cours de la phase d’extension en 2024 et 2025. Cette réorientation est également l’occasion de réaliser le plus gros investissement en SRDS de l’histoire du Fonds mondial.

 

Optimisation des ressources et viabilité financière

 

Examen systématique des flux de financement des subventions afin de comprendre et d’évaluer la durabilité des investissements et de lier les engagements de cofinancement au financement des subventions ainsi qu’aux budgets nationaux.

 

Travailler à l’intégration des interventions contre le VIH, la tuberculose et le paludisme dans l’assurance maladie nationale de certains pays (par exemple, le Nigeria et la Côte d’Ivoire).

 

Renforcer la gestion des finances publiques, notamment en utilisant des subventions destinées au renforcement du système de financement de la santé.

 

Élaborer une feuille de route pour mieux intégrer l’économie, l’efficacité et l’équité dans le cycle de subvention à la suite du récent audit de l’optimisation des ressources réalisé par le bureau de l’inspecteur général sur les investissements du Fonds mondial en matière de santé et d’équipements de laboratoire.

 

Fabrication régionale

 

Continuer à renforcer la collaboration avec les partenaires, notamment les institutions africaines, le PEPFAR, l’USAID, l’OMS et Unitaid, afin de promouvoir le renforcement des capacités de fabrication régionale.

 

L’approche NextGen se concentre dans un premier temps sur le renforcement des capacités de fabrication régionale en Afrique, où l’écart entre la demande et l’offre de produits à haut volume est le plus important.

 

Commentaires des parties prenantes lors de la 51e  réunion du Conseil d’administration du Fonds mondial

 

Les discussions avec les parties prenantes ont révélé un engagement solide à l’égard des risques clés et des indicateurs de performance. Les parties prenantes ont clairement indiqué qu’il fallait non seulement continuer à se concentrer sur ces domaines essentiels, mais aussi améliorer les stratégies afin de garantir que les objectifs de l’organisation soient atteints de manière efficace et équitable. Ces discussions guideront les orientations stratégiques futures et aideront à affiner les approches pour atteindre les résultats souhaités. Parmi les questions abordées figurait l’amélioration des mécanismes de collecte et d’analyse des données afin de garantir que les décisions stratégiques soient fondées sur des informations précises et opportunes. Les participants ont souhaité comprendre les mécanismes mis en place pour garantir l’exactitude des données et l’utilité du « marqueur vert », un outil permettant de suivre les initiatives en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes, et la manière dont il est intégré dans les mesures de performance plus larges du cofinancement. Il a été demandé d’élargir l’approche du renforcement des capacités régionales en tenant compte des leçons tirées de la pandémie de COVID lorsqu’il y a eu des ruptures de stock et d’autres impacts. Le Fonds mondial peut tirer des enseignements des pays qui sont sortis de la crise en ce qui concerne leurs meilleures pratiques en matière de partenariats public-privé nationaux pour la production de produits pharmaceutiques.

 

La nouvelle de l’annulation par un tribunal dominicain des Caraïbes des lois criminalisant les relations homosexuelles entre adultes consentants a été saluée comme un exemple de collaboration efficace entre les organisations de la société civile, les ONG internationales et les partenaires de l’ONU. Les parties prenantes ont souligné que ces victoires juridiques devaient se traduire par des changements d’attitude afin de garantir un meilleur accès aux services pour les communautés LGBTQI+. Le Fonds mondial a également été invité à aller au-delà des simples expressions de préoccupation concernant les violations des droits humains, comme il l’a fait dans sa réponse à l’arrêt de la Cour constitutionnelle de l’Ouganda sur la lutte contre l’homosexualité.

 

Conclusion

 

Le Fonds mondial s’appuie sur l’amélioration des résultats en matière de santé grâce à des approches stratégiques, fondées sur des données et sur les droits humains. Mais pour reprendre les mots célèbres d’Ezra Pound, il « Jusqu’à présent. Le Conseil d’administration, les partenaires techniques et bilatéraux doivent aider le Secrétariat à se frayer un chemin dans « l’enchevêtrement des travaux inachevés ».

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aidspan

Categories*

Loading
Aidspan

Categories*

Loading