Subscribe To Our Newsletter
Abonnez-vous à notre bulletin
Observations et recommandations du groupe d’évaluation technique sur les demandes de financement de la première fenêtre : Partie I
OFM Edition 149

Observations et recommandations du groupe d’évaluation technique sur les demandes de financement de la première fenêtre : Partie I

Author:

Aidspan

Article Type:
NOUVELLES

Article Number: 4

Les leçons tirées de la fenêtre 1 fournissent des indications précieuses pour les applications des deux fenêtres suivantes

Lors d'une réunion avec les partenaires techniques qui s'est tenue le 8 mai, ainsi que lors d'un débreffage pendant les réunions préalables au Conseil le 9 mai, le Comité technique d'examen des propositions (CTEP)a présenté ses conclusions et recommandations concernant les demandes de financement soumises dans le cadre du guichet 1. Le CTEP a été en général exceptionnellement bienveillant à l'égard des pays. Sur les 42 demandes de financement reçues, il a recommandé une allocation de 4,8 milliards de dollars pour l'octroi de subventions, seules trois demandes étant recommandées pour une itération (deux pour le paludisme et une pour le VIH.) Cependant, comme décrit plus en détail dans cet article, plusieurs domaines d'amélioration ont également été relevés. Compte tenu de l'ampleur des conseils et du soutien mis à la disposition des pays, pourquoi de tels problèmes persistent-ils encore ?

 

Le 8 mai, le Comité technique d’examen des propositions (CTEP) a informé les partenaires techniques, y compris les fournisseurs d’assistance technique et autres, de ses conclusions concernant les demandes de financement (DF) soumises dans le cadre de la première fenêtre. Les grandes lignes de ces conclusions ont également été présentées lors d’une réunion préalable au conseil d’administration le 9 mai.

Les pays candidats aux fenêtres 2 et 3 ont encore le temps de prendre en compte les enseignements et les recommandations dans leurs projets de documents.

Cet article est basé sur la présentation et, en raison de sa longueur, il est divisé en deux parties : La partie I couvre les conclusions et les recommandations thématiques ; et la partie II couvre les observations et les recommandations techniques de la maladie et du RSSH et sera publiée dans le prochain OFM.

Demandes de financement en 2023

 

Environ 205 DFs sont attendues pour la période d’allocation 2023-2025. La majorité des DF pour cette période d’allocation sera examinée par le CTEP au cours du premier semestre 2023.

Figure 1. Demandes de financement pour le cycle de candidature 2023

A picture containing screenshot, text, design, diagramDescription automatically generated

Source : Fonds mondial, 3 mai 2023 Fonds mondial, 3 mai 2023

  • 39 des 42 demandes de financement émanant de 26 pays et une demande multi-pays ont été recommandées pour l’octroi d’une subvention. Cela représente un taux d’itération de 7 %, ce qui est cohérent avec le dernier cycle de financement (6 %). 12 demandes de financement provenaient de pays à l’environnement opérationnel difficile (près de la moitié de tous les pays de la première phase). 36 % des demandes de financement relevaient de la modalité de poursuite du programme, le plus souvent utilisée pour le paludisme – 43 % des demandes de financement comportant un volet paludisme.
  • 11 sur 42 (26 %) ont été adaptés aux plans stratégiques nationaux (PSN), les composantes relatives à la tuberculose étant plus nombreuses à passer par cette modalité du PSN (37 % de toutes les composantes relatives à la tuberculose). 

Figure 2. Résultats globaux de l’examen du CTEP, fenêtre 1

A picture containing diagram, screenshot, circle, graphicsDescription automatically generated

Le CTEP a recommandé une allocation de 4,9 milliards de dollars pour l’octroi de subventions. Cela représente plus d’un tiers du financement du cycle de subvention 7 (CS7).

Tableau 1. Montants recommandés pour le financement de la première fenêtre

A picture containing text, screenshot, font, numberDescription automatically generated

Les domaines prioritaires des fonds de contrepartie recommandés pour l’octroi de subventions sont indiqués ci-dessous.

Tableau 2. Montants demandés par rapport aux montants recommandés, par composante

A picture containing text, screenshot, font, numberDescription automatically generated

 

Demande de financement du CTEP Enquête sur la qualité

Dans l’ensemble, d’après l’enquête sur la qualité des demandes de financement du CTEP concernant les DF de la première fenêtre recommandés pour l’octroi de subventions (N=39), 72 % des membres du CTEP s’accordent à dire que les DF de la première fenêtre ont fourni des réponses stratégiquement ciblées et techniquement solides, alignées sur le contexte épidémiologique et maximisant le potentiel d’impact. 23 % des membres du CTEP ont même déclaré qu’ils étaient ” tout à fait d’accord ” avec cette affirmation. Cependant, 5 % n’étaient pas d’accord.

Les premiers problèmes liés aux systèmes de santé résilients et durables ont, dans l’ensemble, été résolus

Les examens par les pairs des premières ébauches des DF du premier compte ont permis d’observer d’excellents exemples d’intégration des trois maladies et du RSSH dans une demande conjointe, des laboratoires, des agents de santé communautaire, du VIH/TB et des droits humains et du genre (HRG). Il y a eu un changement radical dans les programmes d’agents de santé communautaires, avec un accent plus marqué sur les services centrés sur les personnes et sur le suivi mené par la communauté (CLM) ; mais de nombreux pays ont eu des difficultés avec leurs composantes RSSH, en particulier l’intégration des RSSH dans les trois maladies et l’évitement de la répétition et d’une approche cloisonnée. De toute évidence, de nombreux pays ont réussi à résoudre ce problème dans les versions ultérieures, puisque le CTEP a constaté que 77 % des DF recommandés pour l’octroi de subventions démontraient un ” accent stratégique ” sur le RSSH, ce qui est plus élevé que lors du cycle de financement précédent, le NFM3. Il a évalué que 36 % des demandes de financement étaient davantage axées sur le renforcement du système que sur le soutien au système.

 

Figure 3. Demande de financement pour la première fenêtre RSSH focus

A picture containing text, screenshot, font, designDescription automatically generated

Systèmes et réponses communautaires fortement itérés

Le CTEP a passé en revue les DF en fonction de six domaines sur lesquels il souhaitait que l’on se concentre davantage : la durabilité, le genre, les droits humains, l’équité, les souches et réponses communautaires et la préparation à la pandémie.

Figure 4. Domaines d’intervention des demandes de financement