Mise à jour sur le financement des pays et l’optimisation du portefeuille –
Author:
Aidspan
Article Type:Article Number: 4
RÉSUMÉ Le Secrétariat du Fonds mondial a présenté sa mise à jour sur le financement des pays lors de la 46ème rréunion du Conseil d'administration qui s’est tenu en novembre 2021. Au 20 octobre 2021, 186 des 200 demandes de financement avaient été examinées dans les fenêtres 1 à 6 et avaient été recommandées pour l'octroi de subventions.
Le Secrétariat a présenté à la 46ème réunion du Conseil d’administration du Fonds mondial une mise à jour sur le financement des pays. Nous examinons d’abord le tableau dressé par cette mise à jour des financements nationaux, puis nous discutons de la performance financière du Fonds mondial au 30 juin 2021.
Cet article est basé sur les diapositives présentées lors de la réunion du Conseil d’administration, les dernières informations concernant les dépenses étant tirées du document du Conseil d’administration intitulé “Performances financières au 30 juin 2021″.
Optimisation du portefeuille
L’optimisation du portefeuille est l’un des moyens par lesquels le Fonds mondial s’assure que les fonds disponibles sont utilisés à leur plein potentiel. À ce titre, le Fonds mondial utilise un cadre de priorisation pour orienter l’investissement des fonds supplémentaires disponibles au niveau du portefeuille (ou des investissements).
Le cadre de priorisation doit être considéré dans le contexte plus large de l’approche globale du Fonds mondial en matière d’investissement et de gestion de portefeuille. Dans le cours normal de la gestion des subventions, le Secrétariat du Fonds mondial et ses partenaires travaillent en permanence avec les pays pour s’attaquer aux causes profondes des goulots d’étranglement dans la mise en œuvre. Dans un premier temps, afin d’utiliser les fonds au mieux dans le cadre de l’optimisation du portefeuille, les pays peuvent reprogrammer activement les fonds potentiellement inutilisés au sein d’une même composante maladie tout au long du cycle de mise en œuvre de la subvention, y compris vers les priorités enregistrées comme demande de qualité non financée (DQF). Les pays rencontrant des difficultés de mise en œuvre ou des obstacles à l’accélération ne sont pas pénalisés dans la mise en œuvre du cadre de priorisation : les subventions à faible absorption conserveront la possibilité de rattraper les dépenses et les activités programmatiques jusqu’à la fin de leur période de mise en œuvre.
À la fin du mois de juin 2021, la performance financière du Fonds était jugée positive et le Comité d’audit et des finances (CAF) a donc approuvé la mise à disposition de 100 millions de dollars pour l’optimisation du portefeuille. Habituellement, la mise à jour sur le financement des pays et l’optimisation du portefeuille inclut également un rapport d’avancement sur l’optimisation du portefeuille (OP), mais il n’y a pas eu de nouvelles décisions d’OP en 2021, donc aucune information à ce sujet n’a été incluse dans la mise à jour.
Examen des demandes de financement et recommandations
Au 20 octobre 2021, 186 des 200 demandes de financement examinées dans les fenêtres 1 à 6 par le comité technique d’examen (TRP) avaient été approuvées pour l’octroi de subventions, avec un taux d’itération de 7 % – lorsque le TRP demande qu’une demande de financement soit réécrite et soumise à nouveau – sur l’ensemble des examens réalisés. Huit demandes de financement doivent encore être examinées en 2022 – voir la figure 1.
Figure 1. Examens des demandes de financement du PST effectués dans les fenêtres 1 à 6
En incluant la sixième fenêtre , le TRP a maintenant recommandé 12,51 milliards de dollars pour l’octroi de subventions (voir figure 2). Environ 135 millions de dollars de demandes de financement devaient encore être examinés entre fin 2021 et début de l’année 2022.
Figure2 . Examens d’allocation par fenêtre TRP
À la fin du mois d’octobre 2021, le comité d’approbation des subventions (GAC) avait examiné et recommandé un total de 11,8 milliards de dollars de fonds d’allocation, soit 93 % de l’allocation – voir la figure 3.
Figure 3. Allocations recommandées par le GAC
95 % des fonds catalytiques de contrepartie (325,5 millions de dollars) et 68 % des fonds catalytiques multi-pays (156 millions de dollars) ont également été examinés et recommandés par le GAC.
À la fin de l’année 2020, le Conseil d’administration avait approuvé 164 nouvelles subventions et, à la fin du mois d’octobre 2021, 70 nouvelles subventions avaient été approuvées par le Conseil d’administration. Environ 34 nouvelles subventions devaient encore être examinées et approuvées en 2021, et environ 24 autres en 2022. Cette projection est basée sur les dates de fin des subventions actuelles.
12,71 milliards de dollars sont disponibles pour les allocations aux pays, dont 11,6 milliards (91 %) ont été intégrés dans les subventions approuvées par le Conseil d’administration à la fin d’octobre 2021.
Figure 5. Allocation des fonds jusqu’à la fin octobre 2021