Subscribe To Our Newsletter
Abonnez-vous à notre bulletin
Mise à jour sur le financement des pays et l’optimisation du portefeuille  –
OFM Edition 123

Mise à jour sur le financement des pays et l’optimisation du portefeuille –

Author:

Aidspan

Article Type:
Actualite

Article Number: 4

RÉSUMÉ Le Secrétariat du Fonds mondial a présenté sa mise à jour sur le financement des pays lors de la 46ème rréunion du Conseil d'administration qui s’est tenu en novembre 2021. Au 20 octobre 2021, 186 des 200 demandes de financement avaient été examinées dans les fenêtres 1 à 6 et avaient été recommandées pour l'octroi de subventions.

Le Secrétariat a présenté à la 46ème réunion du Conseil d’administration du Fonds mondial une mise à jour sur le financement des pays. Nous examinons d’abord le tableau dressé par cette mise à jour des financements nationaux, puis nous discutons de la performance financière du Fonds mondial au 30 juin 2021.

Cet article est basé sur les diapositives présentées lors de la réunion du Conseil d’administration, les dernières informations concernant les dépenses étant tirées du document du Conseil d’administration intitulé “Performances financières au 30 juin 2021″.

Optimisation du portefeuille

L’optimisation du portefeuille est l’un des moyens par lesquels le Fonds mondial s’assure que les fonds disponibles sont utilisés à leur plein potentiel. À ce titre, le Fonds mondial utilise un cadre de priorisation pour orienter l’investissement des fonds supplémentaires disponibles au niveau du portefeuille (ou des investissements).

Le cadre de priorisation doit être considéré dans le contexte plus large de l’approche globale du Fonds mondial en matière d’investissement et de gestion de portefeuille. Dans le cours normal de la gestion des subventions, le Secrétariat du Fonds mondial et ses partenaires travaillent en permanence avec les pays pour s’attaquer aux causes profondes des goulots d’étranglement dans la mise en œuvre. Dans un premier temps, afin d’utiliser les fonds au mieux dans le cadre de l’optimisation du portefeuille, les pays peuvent reprogrammer activement les fonds potentiellement inutilisés au sein d’une même composante maladie tout au long du cycle de mise en œuvre de la subvention, y compris vers les priorités enregistrées comme demande de qualité non financée (DQF). Les pays rencontrant des difficultés de mise en œuvre ou des obstacles à l’accélération ne sont pas pénalisés dans la mise en œuvre du cadre de priorisation : les subventions à faible absorption conserveront la possibilité de rattraper les dépenses et les activités programmatiques jusqu’à la fin de leur période de mise en œuvre.

À la fin du mois de juin 2021, la performance financière du Fonds était jugée positive et le Comité d’audit et des finances (CAF) a donc approuvé la mise à disposition de 100 millions de dollars pour l’optimisation du portefeuille. Habituellement, la mise à jour sur le financement des pays et l’optimisation du portefeuille inclut également un rapport d’avancement sur l’optimisation du portefeuille (OP), mais il n’y a pas eu de nouvelles décisions d’OP en 2021, donc aucune information à ce sujet n’a été incluse dans la mise à jour.

Examen des demandes de financement et recommandations

Au 20 octobre 2021, 186 des 200 demandes de financement examinées dans les fenêtres 1 à 6 par le comité technique d’examen (TRP) avaient été approuvées pour l’octroi de subventions, avec un taux d’itération de 7 % – lorsque le TRP demande qu’une demande de financement soit réécrite et soumise à nouveau – sur l’ensemble des examens réalisés. Huit demandes de financement doivent  encore être examinées en 2022 – voir la figure 1.

 

Figure 1. Examens des demandes de financement du PST effectués dans les fenêtres 1 à 6

En incluant la sixième fenêtre , le TRP a maintenant recommandé 12,51 milliards de dollars pour l’octroi de subventions (voir figure 2). Environ 135 millions de dollars de demandes de financement devaient encore être examinés entre fin 2021 et début de l’année 2022.

Figure2 . Examens d’allocation par fenêtre TRP

À la fin du mois d’octobre 2021, le comité d’approbation des subventions (GAC) avait examiné et recommandé un total de 11,8 milliards de dollars de fonds d’allocation, soit 93 % de l’allocation – voir la figure 3.

 

Figure 3. Allocations recommandées par le GAC

95 % des fonds catalytiques de contrepartie (325,5 millions de dollars) et 68 % des fonds catalytiques multi-pays (156 millions de dollars) ont également été examinés et recommandés par le GAC.

À la fin de l’année 2020, le Conseil d’administration avait approuvé 164 nouvelles subventions et, à la fin du mois d’octobre 2021, 70 nouvelles subventions avaient été approuvées par le Conseil d’administration.  Environ 34 nouvelles subventions devaient encore être examinées et approuvées en 2021, et environ 24 autres en 2022. Cette projection est basée sur les dates de fin des subventions actuelles.

Figure 4. Subventions approuvées et en attente d’approbation par le Conseil d’administration

12,71 milliards de dollars sont disponibles pour les allocations aux pays, dont 11,6 milliards (91 %) ont été intégrés dans les subventions approuvées par le Conseil d’administration à la fin d’octobre 2021.

 

Figure 5. Allocation des fonds jusqu’à la fin octobre 2021

Sur les 341,5 millions de dollars destinés aux fonds de contrepartie, 318,8 millions de dollars ont été intégrés dans les subventions approuvées par le Conseil d’administration à la fin octobre 2021 – voir la figure 6.

Figure 6. Fonds de contrepartie : à la fin octobre 2021

Les fonds de contrepartie sont conçus pour inspirer l’innovation et les approches programmatiques ambitieuses fondées sur des données probantes afin de maximiser l’impact dans des domaines prioritaires stratégiques spécifiques. 317 millions de dollars provenant des fonds d’investissement catalytiques sont destinés aux fonds de contrepartie 2020-2022 dans certains domaines prioritaires où le Fonds mondial estime que les pays pourraient avoir besoin de ressources supplémentaires :

  • Prévention du VIH : Adolescentes et jeunes femmes dans les milieux à forte prévalence
  • Prévention du VIH : Renforcer les programmes communautaires en faveur des populations clés
  • Prévention du VIH : Programmation des préservatifs
  • VIH : Traitement préventif de la tuberculose pour les personnes vivant avec le VIH, avec une approche familiale
  • TB : Trouver les personnes disparues atteintes de TB
  • TB : Engagement stratégique en Afrique occidentale et centrale
  • Transversal : Programmes visant à supprimer les obstacles aux services de santé liés aux droits de l’homme.

Afin d’accéder aux fonds de contrepartie, les candidats doivent remplir des conditions spécifiques sur la façon dont les fonds de leur allocation régulière sont budgétisés vers les domaines prioritaires des fonds de contrepartie. Ces conditions sont décrites dans les lettres d’allocation envoyées aux pays et plus de détails sont disponibles dans le Manuel du candidat 2020-2022. Une assistance technique, y compris un webinaire, est également disponible pour les aider à opérationnaliser les fonds complémentaires.

Sur les 230 millions de dollars destinés aux fonds multi-pays (voir figure 7), 144 millions de dollars ont été intégrés dans des subventions approuvées par le Conseil d’administration à la fin octobre 2021. Les subventions pour les domaines prioritaires restants sont en cours d’élaboration.

Figure 7. Fonds multi-pays : à la fin octobre 2021

Malgré une augmentation significative (23%) des allocations dans l’ensemble du portefeuille, des besoins encore plus urgents existent (demande de qualité non financée/DQF). A ce jour, le TRP a approuvé 5 milliards de dollars en DQF, et d’autres sont à venir au fur et à mesure de l’examen des demandes de financement et des demandes d’allocations prioritaires (PAAR). Voir la figure 8.

 

Figure 8. Demande de qualité non financée pour 2020-2022

L’optimisation du portefeuille continuera à être un mécanisme clé pour investir des ressources supplémentaires dans la période d’allocation 2020-2022. Il n’y a pas encore eu de vague d’optimisation de portefeuille en 2021. Cela peut être dû à plusieurs raisons, mais plus probablement au fait que les pays ont un bon taux d’absorption des subventions ou à des facteurs positifs tels que les flexibilités et la reprogrammation autorisées pour l’atténuation de l’impact de la COVID-19.

Performance financière au 30 juin 2021

Engagements

Les promesses de dons au cours du cycle montrent une croissance continue, principalement due aux contributions au mécanisme de réponse COVID-19 (C19RM) et modérée par les ajustements de risque (+ 3,634 millions de dollars depuis janvier 2021). La performance de la position des revenus de placement et des devises a généré 183 millions de dollars de gains nets sur le cycle. Cela se compose de +36 millions de dollars provenant de la couverture active du risque de change (-3 millions de dollars depuis la 16ème réunion de l’AFC (AFC16)) et de +148 millions de dollars de revenus d’investissement (+41 M depuis l’AFC16).

Subventions

Figure 9. Utilisation des subventions issues des 5è et 6e Reconstitution

Il y a eu un niveau élevé d’utilisation dans les 5ème et 6ème cycles de financement/réalimentation (Figure 9 ci-dessus) et la réalisation de l’objectif d’absorption nationale (ICA) de 85% a été confirmée (Figure 10 ci-dessous).

 

Figure 10. Absorption dans le pays, 5 ème et 6 ème Reconstitution

De fait, l’utilisation des allocations a été supérieure à 95 % pour les deux cycles. Il s’agit du niveau de décaissement le plus élevé après les six premiers mois de mise en œuvre des nouvelles subventions dans l’histoire du Fonds mondial, avec un décaissement de 2,1 milliards de dollars principalement dû à l’amélioration de l’échelonnement des budgets des subventions ordinaires et au lancement précoce des commandes pour les achats.

Décaissements de subventions régulières VIH/TB/paludisme : à 2,1 milliards de dollars (1,5 milliard de dollars pour le 6ème cycle et 0,6 milliard de dollars pour le 5ème), ils ont été supérieurs de 12 % aux décaissements réels du premier semestre 2020, à 1,9 milliard de dollars. Cette solide performance dans les pays, avec une absorption de 83 % pour les subventions du 5ème cycle de financement, est conforme à l’objectif du Secrétariat et représente une réalisation de l’objectif de l’absorption au niveau pays de 85 % confirmé – compte tenu de la marge convenue de +/- 4-5 %.

L’ICA a été maintenu à un niveau élevé malgré le contexte du COVID-19 grâce aux adaptations du programme – +8% au-dessus de l’indicateur clé de performance (ICP) approuvé par le Conseil d’administration de 75%. L’absorption dans les pays est de 87% pour les subventions terminées jusqu’en décembre 2020 (la clôture est toujours en cours), soit 12% de plus que l’indicateur clé de performance approuvé par le Conseil.  Le Secrétariat intègre continuellement les améliorations et l’alignement des performances programmatiques et financières dans les subventions de la 6ème reconstitution en cours.

Initiatives stratégiques (IS)

L’utilisation tardive des fonds IS au cours du premier semestre 2021 a entraîné une consommation des fonds de 83 % (figure 11). La prévision inférieure est due aux retards de la première année en matière d’approbation, de passation de marchés et d’intégration de la main-d’œuvre (13 millions de dollars de dépenses réelles à la fin du mois de juin, soit 4 % de l’enveloppe totale).

Figure 11. Enveloppe des initiatives stratégiques par rapport aux prévisions d’utilisation

Pour le cycle 2020-2022, 268 millions de dollars, soit 83 % d’utilisation des fonds (dont 13 millions de dollars sont des chiffres réels et 255 millions de dollars sont des prévisions restantes), contre 94 % dans les prévisions précédentes. Les retards de mise en œuvre sont dus à des examens de financement plus stricts et des efforts de contractualisation prolongés, y compris les négociations avec les partenaires techniques sur les accords de partenariat et l’intégration du personnel ; 55 millions de dollars devraient rester inutilisés à la fin du cycle, soit 83 % d’utilisation des IS. Cette situation sera réévaluée après la fin de la première année, y compris un examen des possibilités de reprogrammation et de réaffectation ou de réinvestissement.

 

Figure 12. Utilisation par domaine de dépenses

 

 

A la fin du mois de juin 2021, il y avait eu une utilisation cumulée des fonds de 13 millions de dollars, soit 4%. La mise en œuvre des IS gérées par les partenaires n’avait toujours pas commencé. Cependant, certaines initiatives comme la CCM Evolution et CRG ont bénéficié d’un démarrage précoce et/ou de la poursuite des activités. Le Comité Audit et Finances a noté que pour les initiatives stratégiques gérés directement, l’accélération de la contractualisation sera la clé pour rattraper le retard.

 

Dépenses d’exploitation (OPEX)

 

Les prévisions d’OPEX montrent une exécution globale du budget de 98 % pour 2021, ce qui est conforme aux chiffres réels du semestre, compte tenu des perturbations liées à COVID19.  Il devrait être inférieur de 309 millions de dollars au budget 2021 : l’exécution réelle du premier semestre de 137 millions de dollars (43 % du budget 2021) et l’accélération des dépenses prévue au second semestre de 172 millions de dollars (55 %) – 98 % de l’exécution du budget à la fin de l’année. Voir notre article séparé Budget des dépenses de fonctionnement du Fonds mondial 2022.

Intégrer les leçons de la C19RM 2020

Il y a eu une forte accélération pour les processus liés au C19RM 2021

En septembre 2020, 80 % des subventions avaient été accordées en fonction de l’impact de COVID-19 sur les capacités des exécutants à exécuter rapidement et à fournir des rapports en temps voulu dans le contexte actuel. Le Fonds mondial a effectué l’une de ses fameuses ” plongées en profondeur ” dans le C19RM pour fournir une analyse basée sur les pays à fort impact et les pays centraux représentant 90 % des investissements. Les estimations mises à jour de l’utilisation dans les pays de 565 millions de dollars pour les pays à fort impact et les pays centraux ont donné lieu à un taux d’utilisation de 63% au 30 juin 2021. 90 % des estimations de dépenses (507 millions de dollars) étaient basées sur des rapports validés ou étaient encore en cours de vérification par les agents locaux du Fonds. L’analyse a révélé que les défis liés à la production et à la chaîne d’approvisionnement ont eu un impact sur la livraison des produits en temps voulu : des retards ont été rencontrés pour des produits évalués à 57 millions de dollars avec une date de livraison prévue en juin. L’utilisation de 63 à 70 % pour une moyenne de six à huit mois d’exécution dans le pays d’une nouvelle initiative est supérieure à la tendance historique du Secrétariat pour les trois subventions et les Initiatives Stratégiques.

Figure 13. C19RM et flexibilités des subventions, 2020

En octobre 2021, après six mois, 93% des subventions avaient été accordées. Cela illustre le déploiement accéléré rendu possible par les ressources dédiées du Secrétariat, indique le Comité Audit et Finances. Les prévisions de décaissement pour 2021 de 1,2 milliard de dollars, soit 95 % des fonds disponibles, devraient être réalisées d’ici décembre 2023 (y compris le transfert des fonds inutilisés de C19RM 2020 à C19RM 2021). Les leçons tirées des processus d’attribution et d’exécution du C19RM 2020 sont atténuées par le cadre de suivi et de supervision. L’approbation accélérée des demandes de financement a été facilitée par le comité d’investissement et l’examen du groupe consultatif technique sur le co-paiement (CTAG), et a permis d’avancer la commande et le suivi des achats. Le Secrétariat a également finalisé le “portail de contrôle du pouls” (quel que soit le nom) pour le lancement de la collecte de données auprès des responsables de la mise en œuvre (quatrième trimestre de 2021). Des analyses approfondies de pays spécifiques ont été entreprises dans le cadre de l’approche du Comité d’investissement pour gérer les goulets d’étranglement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aidspan

Categories*

Loading
Aidspan

Categories*

Loading