Lucarne sur la 51ème réunion du Conseil d’administration du Fonds mondial
Author:
Aidspan
Article Type:Article Number: 1
Le Conseil d'administration du Fonds mondial s'est réuni pour la 51ème fois et trois jours ont été consacrés à des présentations et à des discussions sur les questions qui préoccupent les parties prenantes réunies pour prendre connaissance de ses réalisations et de ses projets, le Fonds mondial ayant demandé au Conseil d'administration de lui indiquer la voie à suivre. Nous couvrons les rapports qui ont été envoyés au Conseil pour lecture et les questions auxquelles il a cherché à répondre. Les ont-ils obtenues ? Vous en saurez plus dans ce numéro.
La séance d’avril du Conseil du Fonds mondial a pris fin. Sous la présidence de la rapporteure Susan Mochache représentant la circonscription de l’Afrique orientale et australe, le Conseil a donné son accord à ce qui suit :
Il s’agit là des points de décision qui ont été marqués comme tels dans la liste des points de l’ordre du jour.
Au-delà de toutes ces décisions, il y a eu des discussions, des points et des contrepoints, des événements parallèles tels que la publication de l’étude RISE sur les Instances de coordination nationales (que nous avions présentée précédemment) ; des plaintes concernant le manque de temps accordé à l’examen des politiques révisées, comme celle relative aux marchés publics, le manque d’engagement avec la société civile et les communautés et l’engagement politique en faveur des droits humains et de l’égalité entre les hommes et les femmes. Il y a également eu des débats et des négociations, durs et longs, sur des sujets comme la GFP (gestion des finances publiques) et les 3Ones (plan, budget et rapport), le GDS (Global Disease Split) dans la méthodologie d’allocation, et des agendas sans alphabet (jusqu’à présent) comme Lusaka ; et le Fonds mondial, Gavi et le Mécanisme de financement mondial et tout ce qui est stratégique, de 2023 ,jusqu’à 2028.
Dans l’intervalle, le Directeur exécutif du Fonds mondial et le Bureau de l’inspecteur général ont mis en lumière les réalisations du Fonds. La pression exercée par la mobilisation des ressources dans le contexte de la 8e reconstitution des ressources du Fonds mondial et des objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 a été omniprésente, alors que des défis se profilent à l’horizon……
LA RECONSTITUTION DES RESSOURCES À L’OMBRE DE …….
Plus de hâte, moins de vitesse ; plus de collaboration, moins de bousculade pour la direction principale ; plus de renforcement, moins de prescriptions ; plus d’expertise, moins de cloisonnement ; plus de droits de l’homme, moins de politiques restrictives, plus d’appropriation par les pays, moins d’obstacles à l’accès …. : tel est le message qui parvient au Fonds mondial et à d’autres institutions mondiales de la santé. Sont-elles à l’écoute ? Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation dans les prochains numéros….
Et toute idée sur un aspect des initiatives mondiales pour la santé que vous aimeriez voir couvert dans notre bulletin d’information est toujours la bienvenue et nous apprécierions vraiment les suggestions sur la personne qui pourrait rédiger un article sur ce sujet ! Toute personne souhaitant contribuer volontairement en tant que chroniqueur invité et fournir une analyse incisive ou un compte-rendu à la première personne de ce qui se passe aux niveaux micro ou macro dans le domaine des interventions de santé mondiale est également la bienvenue.
Comme toujours, Aidspan et son équipe de rédaction, sous la direction d’Ida Hakizinka, font de leur mieux pour assurer l’exactitude des données et des déclarations dans nos articles publiés – et donc l’inclusion d’hyperliens – mais si vous, le lecteur ou la lectrice, identifiez une erreur ou une omission importante, veuillez-nous en informer et nous fournir la source de vos données ; nous serons heureux de publier une correction ou un amendement.
Si vous appréciez l’OFM et le trouvez pertinent pour votre travail, veuillez encourager vos collègues et ami(e)s à s’abonner.
Les suggestions et commentaires peuvent nous être adressés à Ida Hakizinka ou Christian Djoko, en anglais, français ou espagnol, à l’adresse ida.hakizinka@aidspan.org ou christian.djoko@aidspan.org