Subscribe To Our Newsletter
Abonnez-vous à notre bulletin
LE FONDS MONDIAL BIEN CLASSÉ DANS L’INDICE DE TRANSPARENCE DE L’AIDE 2020
OFM Edition 102

LE FONDS MONDIAL BIEN CLASSÉ DANS L’INDICE DE TRANSPARENCE DE L’AIDE 2020

Author:

Samuel Muniu

Article Type:
INFO ET ANALYSE

Article Number: 1

RÉSUMÉ Dans le rapport 2020 aid transparency index publié le 23 juin 2020, « publish what you fund » a classé le Fonds mondial parmi les 11 principales organisations en matière de transparence. Plus précisément, le Fonds mondial est arrivé huitième sur 47 organisations qui financent l'aide au développement, avec un score de 86,5 %. Selon le rapport, le Fonds mondial a obtenu de bons résultats en ce qui concerne les engagements et la planification de l’organisation, les finances et les budgets, ainsi que la consolidation des données. Toutefois, l'organisation peut encore s'améliorer en ce qui concerne la définition des projets et la mesure de la performance.

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme est classé huitième, dans la catégorie supérieure (“très bonne”), sur 47 organisations de financement de l’aide et du développement parmi les plus importantes au monde, selon l’Indice de transparence de l’aide 2020 mesuré par « Publiez ce que vous financez », une organisation à but non lucratif qui fait campagne pour la transparence de l’aide et surveille la transparence des organisations donatrices, a publié son Indice de transparence de l’aide 2020 le 23 juin 2020. En 2020, le Fonds mondial a obtenu un score de 86,5 %, soit une augmentation de 12 % par rapport à son score de 2018, ce qui signifie que le Fonds mondial peut être considéré comme exemplaire en matière de transparence.

“Publiez ce que vous financez” évalue la transparence des organisations donatrices depuis 2011 grâce à l’Indice de transparence de l’aide. L’organisation évalue la transparence de l’aide des donateurs à l’aide de 35 indicateurs, regroupés en cinq composantes, qui sont les engagements et la planification de l’organisation, les finances et les budgets, les caractéristiques des projets, les données sur le développement et la performance.

Sur la base d’un score global dans l’indice, “Publiez ce que vous financez” regroupe les organisations donatrices en cinq catégories, qui sont “très bonne” (80 – 100%), “bonne” (60 – 80%), “moyenne” (40 – 60%), “mauvaise” (20 – 40%), et “très mauvaise” (0 – 20%). Les organisations qui sont mieux classées en matière de transparence que le Fonds mondial sont :

  • la Banque asiatique de développement – 98
  • la Banque mondiale – 97,1
  • le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) – 96,6
  • la Banque africaine de développement (BAD) – 95,5
  • la Banque interaméricaine de développement (BID) – 95,4%.
  • le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) – 92,9
  • la Millennium Challenge Corporation (MCC) des États-Unis – 92,1

Les autres donateurs ont été classés dans la catégorie “très bon” pour leur transparence, mais avec des scores inférieurs à ceux du Fonds mondial :

  • le ministère britannique du développement international (DFID) – 85,4 %,
  • Affaires mondiales du Canada – 80,9
  • Gavi, l’Alliance pour les vaccins – 80,8%.

Le score global du Fonds mondial au fil des ans

Le score global du Fonds mondial s’est amélioré au fil des ans. L’organisation a fait passer son score de 70,6 % en 2013 à 86,9 % en 2016. Cependant, le score de l’organisation est tombé à 74,5 % en 2018 et est passé à 86,5 % en 2020.

Les performances du Fonds mondial en matière de transparence de 2013 à 2020

Source: Aidspan, à partir des données fournies par Publish What You Fund index archive

La performance du Fonds mondial en 2020

Le Fonds mondial a obtenu la meilleure note pour le volet finances et budget, avec un score de 24,6 sur 25. En revanche, l’organisation a obtenu de faibles résultats pour la composante performance, avec une note de 13,3 sur 20.

Performance du Fonds mondial en matière de transparence par composante en 2020

Source: Aidspan, à partir des informations du rapport Aid Transparency Index 2020

 

Engagements et planification de l’organisation

Ce volet évalue les objectifs et la stratégie globale de l’organisation. Le Fonds mondial a obtenu 13,7 points sur 15 dans ce volet. L’organisation a obtenu de bons résultats dans ce domaine grâce à la publication de sa stratégie, à ses rapports annuels, à sa politique d’allocation, à celle de passation de marchés et aux audits du registre de l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IATI). Le seul indicateur pour lequel son score était faible dans était la qualité de la politique de divulgation (accès à l’information).

Finances et budgets

C’est grâce à ce volet que l’on peut “tracer les fonds de l’organisation”. Le Fonds mondial a obtenu un score élevé de 24,6 points sur 25 dans ce volet. L’organisation a fourni une ventilation annuelle ou trimestrielle des activités, et a détaillé l’engagement financier global et les décaissements liés aux activités. En outre, le Fonds mondial a fourni des détails sur l’alignement du budget sur ceux des gouvernements des pays bénéficiaire et a publié le budget total de l’organisation par an pour les trois années suivantes. L’organisation a perdu quelques points car elle n’a pas fourni de budgets détaillés énumérant les postes et les dépenses prévues pour chaque activité et chaque projet.

Caractéristiques des subventions

Cette composante concerne la disponibilité des données non financières, telles que la description des projets, aux utilisateurs du point d’entrée pour une compréhension rapide des projets. Le Fonds mondial a obtenu 16,5 points sur 20 dans cette composante. L’organisation a obtenu de bons résultats en ce qui concerne la descriptions des subventions, les dates, leur état d’avancement, les domaines ou secteurs spécifiques soutenus, les entités de mise en œuvre et les activités. Toutefois, le Fonds mondial n’a pas publié les emplacements sous-nationaux de ses projets, ce qui a entraîné un faible score pour cet indicateur.

Regroupement des données sur le développement

Ce volet évalue la mesure dans laquelle les données de l’organisation sont liées aux informations provenant d’autres acteurs du même secteur de développement. Le Fonds mondial a obtenu 18,5 points sur 20 dans ce volet. Il a obtenu des résultats particulièrement bons en ce qui concerne la publication du type d’aide et de financement qu’il fournit. Toutefois, l’organisation n’a pas obtenu de résultats optimaux en ce qui concerne la publication de ses contrats, de ses appels d’offres et des conditions que les bénéficiaires de l’aide doivent remplir pour que les fonds soient débloqués.

Performance

Ce volet évalue la disponibilité des données et des documents afin de déterminer si les projets sont sur la bonne voie pour atteindre les résultats souhaités. Le Fonds mondial obtient 13,2 points sur 20 dans cette composante. L’organisation a obtenu de bons résultats en publiant les objectifs des activités et des documents d’évaluations de la performance de ses projets, des enquêtes, afin de déterminer les progrès par rapport aux objectifs et des évaluations de projets. Toutefois, l’organisation peut encore améliorer la publication des résultats, des effets et des réalisations pour toutes les activités menées à bien dans les pays bénéficiaires. L’organisation a obtenu de mauvais résultats dans la publication des évaluations préalables aux projets, avec un score de zéro.

Plaidoyer d’Aidspan en faveur d’un Fonds mondial transparent

Le classement élevé du Fonds mondial en matière de transparence est un des principaux objectifs d’Aidspan et ce depuis des années. Nous avons demandé que le Fonds mondial devienne plus transparent en mettant à disposition des données plus précises et plus complètes. Au fil des ans, nous avons plaidé en faveur d’un partage transparent de l’information du Fonds mondial. Plus précisément, nous avons préconisé la publication en temps opportun des demandes de subvention et des documents de mise en œuvre, tels que

  • les versions initiales et finales des demandes de financement, après les itérations du Secrétariat du Fonds mondial, du Comité technique d’examen des propositions (TRP) et du Comité d’approbation des subventions (GAC)
  • les rapports du TRP et du GAC
  • budget détaillé des subventions et les rapports financiers
  • Rapports d’évaluation des agents locaux du Fonds dans les pays
  • rapports sur l’optimisation du portefeuille
  • la validation de demandes de financement d’urgence
  • les rapports d’audit annuels des bénéficiaires principaux.

En outre, nous plaidons continuellement pour la publication des rapports des commissions Stratégie, Audit et finances, et Éthique et gouvernance du Conseil d’administration, y compris les rapports du Groupe technique de référence en évaluation (TERG), un groupe consultatif indépendant du Conseil d’administration du Fonds mondial qui a évalué de manière indépendante le modèle d’activité du Fonds mondial.

Recommandations

Selon le rapport de l’indice de transparence de l’aide 2020, le Fonds mondial devrait publier :

  • des informations sur la localisation des subventions au niveau infranational pour permettre aux parties intéressées de savoir précisément où les activités du projet sont mises en œuvre
  • des évaluations d’impact préalables aux subventions avec une analyse des facteurs externes affectant potentiellement le projet
  • des objectifs de résultats et des résultats transmis rapidement pour un suivi efficace.

Autres ressources

Tags :

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aidspan

Categories*

Loading
Aidspan

Categories*

Loading