Subscribe To Our Newsletter
Abonnez-vous à notre bulletin
Le Fonds mondial annonce une cible de 14 milliards de dollars pour la sixième reconstitution des ressources
OFM Edition 79

Le Fonds mondial annonce une cible de 14 milliards de dollars pour la sixième reconstitution des ressources

Author:

Aidspan Staff

Article Type:
NOUVELLES

Article Number: 4

Ce niveau de financement contribuerait à sauver 16 millions de vies, à mettre en place des systèmes de santé plus robustes d’ici 2023 et à réduire de moitié les taux de mortalité des trois maladies

RÉSUMÉ Le 11 janvier 2019, le Président français Emmanuel Macron et le Secrétariat du Fonds mondial ont annoncé une cible de 14 milliards de dollars pour le prochain cycle de financement triennal du Fonds mondial, à une réunion de haut niveau à Paris. Cette annonce intervient à l’approche de la réunion préparatoire à la reconstitution des ressources qu’accueillera le gouvernement indien à New Delhi le 8 février 2019.

Le 11 janvier 2019, le Directeur exécutif du Fonds mondial, Peter Sands, a annoncé une cible de mobilisation de ressources de 14 milliards de dollars pour la sixième reconstitution des ressources de l’organisation, qui aura lieu à Lyon, en France, en octobre 2019.

Cette annonce, basée sur un résumé de l’argumentaire d’investissement sur la sixième reconstitution des ressources, a été faite à Paris par le Directeur exécutif du Fonds mondial, Peter Sands, bénéficiant d’une « expression de soutien » du Président français Emmanuel Macron, et aux côtés du Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus et de la ministre française des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

L’argumentaire d’investissement expose ce qu’il est possible de réaliser avec un Fonds mondial pleinement reconstitué. Il évoque aussi les nouvelles menaces qui entravent actuellement les progrès en matière de santé mondiale et les risques encourus « si nous n’accélérons pas le mouvement maintenant ».

Le résumé de l’argumentaire a suscité des réactions mitigées parmi les membres de la société civile, certains affirmant qu’il n’est pas suffisamment ambitieux par rapport aux besoins et lacunes existants dans le cadre des ripostes au VIH, à la tuberculose et au paludisme.

Nous fournirons davantage d’informations sur l’argumentaire d’investissement de la sixième reconstitution des ressources dans le prochain numéro de l’OFM.

Voir le communiqué du Fonds mondial sur l’annonce, et l’appel de l’ONUSIDA du 14 janvier 2019 au financement intégral du Fonds mondial.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aidspan

Categories*

Loading
Aidspan

Categories*

Loading