LE CONSEIL ADOPTE UNE NOUVELLE STRATÉGIE POUR 2017- 2022 : « INVESTIR POUR METTRE FIN AUX EPIDÉMIES »
Author:
David Garmaise
Article Type:Article Number: 3
Une importance accrue donnée aux systèmes de santé, aux droits de l’Homme et à l’égalité de genre
RÉSUMÉ La nouvelle stratégie du Fonds mondial pour 2017-2022 met davantage l'accent sur le renforcement des systèmes de santé, et la promotion des droits de l'Homme et de l'égalité de genre.
Le Conseil du Fonds mondial a approuvé une stratégie pour guider l’organisation pour les six prochaines années.
« La stratégie du Fonds mondial 2017-2022: Investir pour mettre fin aux Epidémies » – s’articule autour de quatre objectifs stratégiques, comme suit:
- Obtenir un impact maximal contre le VIH, la tuberculose et le paludisme;
- Mettre en place des systèmes résilients et pérennes pour la santé ;
- Promouvoir et protéger les droits de l’Homme et l’égalité de genre ; et
- Mobiliser des ressources supplémentaires.
Chaque objectif stratégique est composé de quatre à sept objectifs opérationnels. Par exemple, l’objectif stratégique sur les systèmes de santé comprend des objectifs opérationnels, tels que le renforcement des interventions et des systèmes communautaires ; le renforcement des systèmes de données sur la santé ; et le renforcement de la gestion financière et de contrôle.
L’objectif stratégique sur les droits de l’Homme et l’égalité de genre comprend des objectifs opérationnels, tels que l’introduction et l’extension des programmes qui éliminent les obstacles aux droits à l’accès aux services; et le soutien à la participation significative des populations et réseaux clés et vulnérables dans les processus liés au Fonds mondial.
Le Conseil du Fonds mondial a entrepris un vaste processus de consultation pour l’aider à développer sa nouvelle stratégie. Il y a eu trois forums de partenariat régionaux et un forum électronique. En outre, le Groupe technique de référence en évaluation a commandé un examen de la stratégie actuelle ainsi que des examens thématiques dans des domaines tels que les systèmes de santé, les contextes d’intervention difficiles, et le fonctionnement des marchés.
La nouvelle stratégie est un document de haut niveau. Elle sera réalisée au moyen de plans de mise en œuvre de stratégie détaillés. Ceux-ci seront élaborés par le Secrétariat et soumis au Comité de la stratégie pour examen.
Les quatre objectifs stratégiques sont soutenus par ce que le Fonds mondial appelle des « catalyseurs stratégiques » – à savoir (a) innover et faire preuve de différenciation dans le continuum de développement; et (b) soutenir des partenariats mutuellement responsables.
En ce qui concerne la différenciation, la stratégie exige du Fonds mondial qu’il adapte son approche à la charge de morbidité et au niveau de revenu d’un pays, et aussi de prendre en compte d’autres facteurs, y compris : les dimensions épidémiologique et d’autres dimensions contextes socio-politiques; les lacunes en financement; l’espace budgétaire; la capacité d’absorption ; le risque; et où et comment le Fonds mondial (avec des partenaires) peut avoir l’effet le plus catalyseur.
La différenciation selon les besoins signifie également que le Fonds mondial va faire évoluer la façon dont il fonctionne pour répondre plus efficacement à la diversité des contextes dans lesquels ses programmes sont mis en œuvre.
Le partenariat a toujours été la pierre angulaire de l’approche du Fonds mondial. La nouvelle stratégie se fondera sur ce modèle pour avoir un impact au niveau des pays. Cela inclut, par exemple, le dialogue avec les partenaires techniques pour apporter un soutien aux processus de planification de la stratégie nationale; et avec le secteur privé pour favoriser des approches novatrices. La Stratégie spécifie que la société civile et les groupes communautaires continueront d’être instrumentaux (a) en tant que défenseurs pour un financement accru pour le Fonds mondial pour la santé, pour les trois maladies, et pour demander des comptes à leurs gouvernements; et (b) pour fournir des services de haute qualité pour les populations difficiles à atteindre.
La nouvelle stratégie comprend une déclaration sur la vision – « Un monde sans VIH, TB et paludisme et une meilleure santé pour tous ». Elle stipule également une déclaration sur la mission – « Attirer, mettre à profit et investir les plus de ressources pour éliminer les épidémies de VIH, TB et de paludisme et atteindre les Objectifs de développement durable. »
La stratégie a également une section sur les buts et objectifs alignés sur les plans globaux des principaux partenaires du Fonds. Les cibles et les indicateurs de cette section de la Stratégie sont actuellement en cours d’élaboration avec les partenaires.
Enfin, la réalisation des buts et objectifs stratégiques sera mesurée au moyen d’indicateurs clés de résultats (KPI). Un nouveau cadre de KPI sera proposé au Conseil prochainement.
Note de l’éditeur: Le GFO prépare des articles sur chacun des quatre objectifs stratégiques. Le premier article se trouve dans ce numéro de l’OFM. Les trois autres articles paraitront dans de prochains numéros.
La Stratégie du Fonds Mondial 2017-2022: Investir pour mettre fin aux Epidémies, Document du Conseil, GF-B35/02, est disponible sur www.theglobalfund.org/en/board/meetings/35.