Subscribe To Our Newsletter
Abonnez-vous à notre bulletin
La communauté et les parties prenantes de la lutte contre la tuberculose participent à la remise des prix “Halte à la tuberculose” lors des réunions de haut niveau de l’AGNU 23
OFM Edition 157

La communauté et les parties prenantes de la lutte contre la tuberculose participent à la remise des prix “Halte à la tuberculose” lors des réunions de haut niveau de l’AGNU 23

Author:

Aidspan

Article Type:
NOUVELLES

Article Number: 6

En direct de l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU 23) à New York, nous vous présentons les détails des prix du partenariat Halte à la tuberculose, qui célèbrent l'excellence et la résilience dans la lutte contre la tuberculose : le prestigieux prix Kochon 2023 et le Mécanisme de financement de la lutte contre la tuberculose pour la société civile (Facilité de financement pour la société civile, cycle 12.). La réunion de haut niveau sur la tuberculose se tiendra ce vendredi 22 septembre.

En prélude à la réunion de haut niveau sur la tuberculose, le partenariat Halte à la tuberculose a organisé, le mercredi 20 septembre, une rencontre parallèle au cours de laquelle il a présenté les prix du partenariat Halte à la tuberculose célébrant l’excellence et la résilience dans la lutte contre la tuberculose, le prix Kochon 2023 et la Facilité de financement pour la société civile, cycle 12.

 

Les délégués, la communauté de lutte contre la tuberculose, les partenaires et les activistes ont pu nouer des contacts en vue du réseautage avant l’introduction de la réunion par la Directrice exécutive du Partenariat Halte à la tuberculose, le Dr Lucica Ditiu.

 

Le prix Kochon

 

L’introduction du Dr Ditiu a été suivie du discours d’ouverture du président de la Fondation Kochon, M. Doo-Hyun Kim.

 

Le prix Kochon est décerné chaque année par le partenariat Halte à la tuberculose à des personnes et/ou des organisations qui ont apporté une contribution significative à la lutte contre la tuberculose. Le prix Kochon est décerné par la Fondation Kochon, une fondation à but non lucratif enregistrée en République de Corée, et consiste en une récompense de 65 000 dollars.

Le prix Kochon a été institué en 2006 en l’honneur de feu le président Chong-Kun Lee, fondateur de la Chong Kun Dang Pharmaceutical Corporation et de la Kochon Foundation en Corée, qui, tout au long de sa carrière, s’est engagé à améliorer l’accès à des antibiotiques et à des médicaments antituberculeux à faible coût et susceptibles de sauver des vies. “Kochon” était le pseudonyme qu’il utilisait.

 

Son histoire est une source d’inspiration, car elle montre qu’en dépit de la pauvreté, toute personne peut se hisser au sommet malgré ses modestes débuts et devenir un philanthrope. Né dans un petit village coréen en 1919, le président Lee était trop pauvre pour accéder à l’enseignement supérieur. Malgré ses privations, il a grandi avec une vision constructive et optimiste du monde. Grâce à sa diligence, à son sens de la modération et à son esprit d’initiative, la petite pharmacie qu’il a fondée en 1941 est devenue la Chong Kun Dang Pharmaceutical Corporation, l’un des plus importants fabricants coréens de produits pharmaceutiques. Au cours de la gestion de son entreprise, il s’est rendu compte que le prix élevé des médicaments avait un impact négatif sur l’accès à des médicaments vitaux tels que les antibiotiques et les médicaments antituberculeux. Ces médicaments étaient chers parce qu’ils étaient importés en majeure partie. Le président Lee a pensé qu’il pouvait réduire les prix en produisant des médicaments en grande quantité grâce à la technologie de la synthèse et de la fermentation.

 

Dans les années 1960, le Gouvernement et le peuple coréens faisaient toujours face à de sérieuses difficultés dans la lutte contre la tuberculose. La faiblesse de l’économie du pays ne permettait pas aux patients démunis de s’offrir les médicaments antituberculeux, alors très onéreux. La situation a changé lorsque la société du président Lee a commencé à produire des médicaments antituberculeux tels que l’éthambutol et la rifampicine en utilisant sa propre technologie et est devenue le principal fournisseur de matières premières et de produits finis.

 

Dès que l’entreprise du président Lee s’est stabilisée, il a commencé à réfléchir à la manière de partager ses réalisations avec la société. Ses premières réalisations philanthropiques ont consisté à parrainer des employés pour qu’ils suivent des cours du soir, puis il a décidé d’offrir aux jeunes de meilleures opportunités en matière d’éducation. En mars 1973, il a créé la Fondation Kochon pour attribuer des bourses d’études, des subventions et des fonds de recherche. À sa mort, en 1993, les actifs de la Fondation Kochon étaient passés de 20 000 dollars en 1973 à 21 millions de dollars en 1993.

 

La Fondation Kochon est une organisation à but non lucratif, indépendante sur les plans juridique et financier de la Chong Kun Dang Pharmaceutical Corporation. Le président Lee a toujours affirmé que sa mission était de fournir de meilleurs médicaments à tous ceux qui en ont besoin. La Fondation Kochon n’est pas en mesure de fournir des médicaments, mais elle met en œuvre sa philosophie. La volonté de la Fondation Kochon de contribuer activement à la lutte contre la tuberculose s’est traduite par la création du Prix Kochon en 2014.

 

Le prix Kochon de cette année, qui a pour thème ” Reconnaissance des travailleurs de la santé qui ne renoncent pas à fournir le traitement de la tuberculose dans les zones de conflit”,  a récompensé deux organisations et un particulier, notamment le centre médical public du Ministère de la santé ukrainien, le centre médical de lutte contre la tuberculose pulmonaire du sud de Kherson et la directrice du centre médical régional de Chernihiv, Mme Zhanna Karpenko, pour leurs efforts en faveur de la mise en place de systèmes de traitement de la tuberculose et de la protection des patients en temps de guerre.

 

“Tous les Ukrainiens sont des héros et des symboles d’unité, et nous exprimons notre sincère gratitude à la communauté internationale et au prix Kochon pour avoir reconnu nos efforts en leur nom”, a déclaré la lauréate de cette année, le Dr Yana Terleeva, du Centre médical public du ministère de la santé ukrainien.

 

“Les lauréats de cette année sont de véritables professionnels de la santé qui n’ont jamais abandonné leurs patients, même au cœur d’une guerre qui a détruit le système de santé”, a déclaré Kim Doo-hyun, président de la fondation Chong Kun Dang Kochon. “Nous espérons que ce prix contribuera grandement à soutenir les diverses activités médicales et d’assistance que les organisations et les particuliers entreprendront dans le futur”.

 

Discours liminaires

 

Avant la remise du prix Kochon, le commissaire de l’Agence coréenne de contrôle et de prévention des maladies (KDCA), le Dr Youngmee Jee, a prononcé le premier discours liminaire. Par la suite, deux autres discours ont été prononcés par le premier vice-ministre ukrainien de la santé, le Dr Sergii Dubrov, et par la première dame du Malawi, Mme Monica Chakwera.

 

Facilité de financement de la société civile

 

Le Dr Ditiu a ensuite annoncé les lauréats de la Facilité de financement de la société civile. Cette Facilité  est le mécanisme de subvention du partenariat Halte à la tuberculose pour les communautés et les organisations de la société civile (OSC) affectées par la tuberculose pour transformer la riposte à la tuberculose afin qu’elle soit basée sur les droits, transformatrice de genre, centrée sur les personnes et responsable. À cet effet, le renforcement des acteurs communautaires et de la société civile est un impératif éthique et programmatique. Depuis 2007, le Partenariat a lancé neuf appels à propositions. Depuis lors, il a accordé 6 millions de dollars de subventions à 162 organisations dans 44 pays et à des réseaux communautaires mondiaux et régionaux. Pour en savoir plus, consultez le Site web du Partenariat Halte à la TB

 

Au cours de la soirée d’hier, Le Partenariat a annoncé que 114 organisations de 38 pays et six régions recevront un financement dans le cadre du cycle 12 de la Facilité de financement pour la société civile.

 

Avec 13,5 millions de dollars disponibles grâce au soutien de l’USAID et de L’Initiative mise en œuvre par Expertise France, le cycle 12 est l’investissement le plus important jamais réalisé en faveur de la société civile et des organisations communautaires affectées par la tuberculose. Les subventions de la Facilité de financement pour la société civile  ont pour but de garantir l’engagement des communautés, de promouvoir et de protéger les droits humains et de faire progresser l’équité entre les sexes (“Communauté, droits et genre” (CDG) dans la lutte contre la tuberculose), ainsi que de renforcer la redevabilité et de susciter la demande, l’ambition et la volonté politique d’accroître les investissements et les innovations en vue de mettre fin à la tuberculose.

 

Le partenariat Halte à la tuberculose a reçu 406 demandes de financement dans le cadre du cycle 12 de la Facilité, représentant une demande de plus de 41 millions de dollars. Un comité d’évaluation externe a examiné les propositions et sélectionné les bénéficiaires en fonction des fonds disponibles. Le cycle 12 de la Facilité intégrera un package d’assistance technique dédié au renforcement des réseaux de survivants de la tuberculose et de leur engagement au niveau national, régional et mondial.

 

Malgré des niveaux d’investissement sans précédent, la demande de qualité non satisfaite provenant de la société civile et des organisations communautaires affectées par la tuberculose reste élevée (12,9 millions de dollars), ce qui témoigne de la nécessité de poursuivre les efforts en vue de combler le déficit de financement qui existe actuellement pour la recherche et le développement dans le domaine de la tuberculose.

 

Le Partenariat Halte à la tuberculose accueille avec plaisir les organisations financées dans le cadre du cycle 12 et se réjouit de collaborer avec ces dernières au cours des 12 prochains mois.

 

La réunion s’est achevée par les observations de l’assistante de l’administrateur de l’USAID – Bureau pour la politique, la planification et l’apprentissage, Mme Michele Sumilas; de l’ambassadrice pour la santé mondiale, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, France, S.E. Mme Anne-Claire Amprou; et d’une représentante de la société civile et survivante de la tuberculose, Mme Rhea Lobo.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aidspan

Categories*

Loading
Aidspan

Categories*

Loading