De nouveaux outils pour aider les pays à mettre les femmes et les filles au centre de leurs notes conceptuelles
Author:
David Garmaise
Article Type:Article Number: 7
L'absence d'interventions sexospécifiques dans certaines notes conceptuelles a conduit le Fonds mondial à renvoyer ces notes aux pays concernés
RÉSUMÉ La plupart des directives fournies aux pays par le Fonds mondial pour élaborer des notes conceptuelles dans le cadre du nouveau modèle de financement (NMF) insistaient sur la nécessité de mettre les femmes et les jeunes filles au centre des interventions proposées.
La plupart des directives fournies aux pays par le Fonds mondial pour élaborer des notes conceptuelles dans le cadre du nouveau modèle de financement (NMF) insistaient sur la nécessité de mettre les femmes et les jeunes filles au centre des interventions proposées. Deux institutions des Nations Unies ont maintenant publié des outils pour aider les pays à atteindre cet objectif en intégrant l’égalité des sexes dans les propositions soumises au Fonds mondial en vue d’obtenir un financement.
L’ONUSIDA a publié un outil d’évaluation sexospécifique (en anglais) pour aider les pays à évaluer et accroître l’impact de leurs actions contre l’épidémie de VIH sur les femmes et les filles. L’outil a pour but de faciliter l’élaboration et l’examen des plans stratégiques nationaux et d’inspirer le contenu des notes conceptuelles soumises au Fonds mondial.
Le PNUD a également préparé une checklist pour l’intégration du genre dans le nouveau modèle de financement (PDF).
Les deux outils ont été présentés le 22 juillet à Melbourne (Australie), lors d’une session de la Conférence internationale sur le sida consacrée à l’intégration de l’égalité des sexes dans le NMF.
Marijke Wijnroks, chef du personnel au Fonds mondial et l’une des architectes de la stratégie du Fonds pour l’égalité entre les sexes, a expliqué que certaines notes conceptuelles avaient déjà été renvoyées pour révision car elles n’accordaient pas assez d’importance aux questions sexospécifiques.
Claudia Ahumada de l’ONUSIDA a expliqué que l’outil mis au point par son organisation nécessitait la participation de nombreuses parties prenantes pour aborder non seulement la riposte au VIH, mais aussi les éventuelles lacunes de cette riposte qui exigeront d’autres interventions à l’avenir.
L’outil a déjà été utilisé dans 35 pays. Même s’il sert d’abord à élaborer le plan stratégique national, puis la note conceptuelle, il a été utilisé à différents stades de la mise en œuvre du processus du NMF dans les pays, à commencer par la phase de dialogue national.
Selon Ludo Bok, l’outil du PNUD est une liste de 22 éléments à vérifier aux différentes étapes du processus du NMF, afin de s’assurer que l’égalité des sexes est prise en compte à chaque étape.
Nazneen Damji, conseillère d’ONU-Femmes pour les politiques sur l’égalité des sexes et le VIH/sida, a informé l’assemblée de la publication en 2013 d’un recueil d’indicateurs sur le VIH et l’égalité des sexes (en anglais). Les indicateurs de cette liste ont déjà été utilisés pour évaluer des interventions en rapport avec l’égalité des sexes et pourraient être inclus dans les notes conceptuelles.