Subscribe To Our Newsletter
Abonnez-vous à notre bulletin
CONCOURS DE LA MEILLEURE PRODUCTION MÉDIATIQUE SUR L’EFFICACITÉ DES FINANCEMENTS DU FONDS MONDIAL AU CAMEROUN
OFM Edition 5

CONCOURS DE LA MEILLEURE PRODUCTION MÉDIATIQUE SUR L’EFFICACITÉ DES FINANCEMENTS DU FONDS MONDIAL AU CAMEROUN

Author:

Aidspan

Article Type:
Annonce

Article Number: 7

RÉSUMÉ Depuis 2004 le Cameroun bénéficie des subventions du Fonds Mondial. Dans le cadre du Nouveau Modèle de Financement (2014-2016) ; 288,3 Millions USD (Dollar Américain) ont été alloué par le Fonds Mondial au Cameroun pour améliorer ses résultats de santé contre les trois principales pandémies (VIH/SIDA, Tuberculose et Paludisme)

Depuis 2004 le Cameroun bénéficie des subventions du Fonds mondial. Dans le cadre du Nouveau Modèle de Financement (2014-2016), 288,3 Millions USD (dollars américains) ont été alloués par le Fonds mondial au Cameroun pour améliorer ses résultats de santé contre les trois principales pandémies (VIH/SIDA, Tuberculose et Paludisme)

(http://www.theglobalfund.org/en/fundingmodel/allocationprocess/allocations/.

En 2010, un rapport d’audit du Bureau de l’Inspecteur Général du Fonds mondial (http://www.theglobalfund.org/fr/oig/reports/) attirait l’attention sur des irrégularités programmatiques et financières. Selon la Banque Mondiale, les indicateurs de santé du Cameroun n’ont que peu évolué au cours des deux dernières décennies. Le taux de mortalité des enfants âgés de moins de cinq ans s’est légèrement amélioré, alors que l’espérance de vie a en réalité reculé. On constate des disparités marquées en matière de santé entre les zones rurales et urbaines, ainsi qu’entre les différents groupes socioéconomiques. Raju Jan Singh de la Banque mondiale explique : « Ce sont en grande partie les ménages qui supportent le poids des dépenses de santé, et le peu de ressources publiques consacrées à la santé ne semble pas être affecté là où les besoins sont les plus importants » (http://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2013/10/24/).

Dans le but de maximiser l’impact socio-sanitaire des financements du Fonds mondial au Cameroun, l’organisation de la société civile « For Impact in Social Health – FIS » lance le concours national de la meilleure production médiatique sur l’efficacité de cette aide. Le concours est ouvert à tous les journalistes de la presse écrite, audiovisuelle, cybernétique et les bloggeurs. La période couverte est du 20 juin au 20 novembre 2014.

Cette production vise à reconnaitre la valeur des travaux ayant contribué au chapitre de la bonne gouvernance dans la santé au Cameroun. Le lauréat bénéficiera d’un ordinateur portable et d’autres lots importants lors de la cérémonie officielle de remise du prix qui aura lieu le 1er décembre 2014 à Yaoundé. La production sera également diffusée sur les sites web d’Aidspan www.aidspan.org, du PASC/UE www.pasc-cmr.org et du FIS www.forimpactsinsocialhealth.org.

Les candidatures seront examinées par un jury composé de spécialistes de la communication et des Organes de Lutte contre la mal gouvernance.

Contacts:

Adresse physique :

Deuxième étage immeuble MACAT Moto face Restaurant Le Septentrion Nouvelle Route Briqueterie

Téléphones : +237 22 01 01 16/ 22 21 88 51 / 99 73 21 01

Email : fissmstsida97@yahoo.fr

Tags :

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aidspan

Categories*

Loading
Aidspan

Categories*

Loading