Tendances et enjeux de la Santé en Afrique – Certification antipaludique, Vaccination, lutte contre la Corruption et perspectives du Fonds mondial.
Author:
Aidspan
Article Type:Article Number: 1
Ce numéro 162 de l’OFM présente plusieurs sujets liés à la santé en Afrique. Il commence par discuter de la certification d'exemption de paludisme obtenue par le Cap-Vert en janvier 2024 et examine comment cela peut inspirer d'autres pays africains. Ensuite, il aborde les inquiétudes concernant la recommandation de l'OMS en faveur d'un second vaccin contre le paludisme en Afrique, en mettant en évidence les problèmes liés à la disponibilité, à l'accessibilité et au transfert technologique. Ce numéro souligne également l'impact de la corruption sur l'efficacité des programmes du Fonds mondial et les mesures anticorruption en place. Il explore ensuite les perspectives du Cycle de subvention 7 du Fonds mondial, en se concentrant sur les objectifs liés à la communauté, aux droits et au genre, aux systèmes de santé, à la préparation aux pandémies et au financement de la santé. Ce numéro fait également un compte rendu d'une réunion de haut niveau qui s'est tenue à Dakar pour évaluer les succès du Cycle de subvention 6 et élaborer des stratégies pour le Cycle de subvention 7. Enfin, il présente l'Appel à Manifestation d'Intérêts 2024 du fonds d'appui SOFIA, qui vise à soutenir financièrement les organisations de la société civile.
Cher(e)s abonné(e)s,
Dans cette édition, nous examinons les implications significatives de la certification d’exemption de paludisme de l’OMS obtenue par le Cap-Vert en janvier 2024. L’objectif est d’analyser dans quelle mesure cette réussite peut servir d’inspiration à d’autres nations africaines.
Parallèlement, nous explorons les inquiétudes suscitées par la recommandation d’octobre 2023 de l’OMS en faveur d’un second vaccin contre le paludisme en Afrique, mettant en lumière les préoccupations liées à la disponibilité, à l’accessibilité et au transfert technologique.
Dans le troisième, nous soulignons l’impact complexe de la corruption sur l’efficacité des programmes du Fonds mondial, examinant les mesures anti-corruption en place et les défis persistants dans la quête permanente de transparence et d’intégrité.
Le quatrième article s’intéresse aux perspectives du Cycle de subvention 7 (CS7), en explorant les Objectifs Mutuellement Renforcés et Évolutifs de la Stratégie, du point de vue de la communauté, des droits et du genre, des systèmes de santé résilients et durables, de la préparation aux pandémies et du Mécanisme de Réponse à la COVID-19, ainsi que du Financement de la Santé.
Le cinquième article est un compte rendu de la réunion de haut niveau qui s’est tenue à Dakar entre le 12 et le 14 décembre 2023. Organisée par le Bureau de la circonscription africaine (BCA) et rassemblant 12 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, cette rencontre a constitué une plateforme cruciale pour évaluer les succès du Cycle de subvention 6 (CS6) du Fonds mondial et élaborer des stratégies pour le Cycle de subvention 7 (CS7).
Le Fonds de lutte contre les pandémies lance son deuxième Appel à propositions, doté de 500 millions de dollars, visant à renforcer la résilience des pays à revenu faible et intermédiaire face aux pandémies. Le sixième article présente les principales informations à retenir de ce second Appel.
Enfin, nous présentons l’Appel à Manifestation d’Intérêts 2024 du nouveau fonds d’appui SOFIA, destiné à la structuration des Organisations de la Société Civile. Un appel qui promet de soutenir financièrement, d’avoir un impact significatif et d’accompagner ces organisations dans leurs initiatives.
Tenez-vous informé(e) grâce à notre analyse exhaustive et approfondie de ces thématiques cruciales dans le domaine de la santé en Afrique.
Comme toujours, Aidspan et son équipe de rédaction, sous la direction d’Ida Hakizinka, font de leur mieux pour assurer l’exactitude des données et des déclarations dans nos articles publiés – et donc l’inclusion d’hyperliens – mais si vous, le lecteur, identifiez une erreur ou une omission importante, veuillez-nous en informer et nous fournir la source de vos données ; nous serons heureux de publier une correction ou un amendement.
Si vous appréciez l’OFM et le trouvez pertinent pour votre travail, veuillez encourager vos collègues et ami(e)s à s’abonner.
Les suggestions et commentaires peuvent nous être adressés à Ida Hakizinka ou Christian Djoko, en anglais, français ou espagnol, à l’adresse ida.hakizinka@aidspan.org ou christian.djoko@aidspan.org