QUELS ENSEIGNEMENTS PEUT-ON TIRER DES PREMIÈRES DEMANDES DE FINANCEMENT DANS LE CADRE DU CYCLE DE SUBVENTION 7 DU FONDS MONDIAL?
Author:
Equipe de rédaction d’Aidspan
Article Type:Article Number: 1
Ce numéro de l'OFM porte essentiellement sur les premiers enseignements tirés des demandes de financement dans le cadre du Cycle de subvention 7, fenêtre 1.
Cher(e)s abonné(e)s,
Le 25 avril 2023 marquait la Journée mondiale de lutte contre du paludisme. Le premier article de ce numéro s’en fait un écho à travers une brève présentation de la Déclaration de la Société Civile et des Communautés Affectées par le Paludisme en Afrique et en Asie.
Les 4 autres de ce numéro s’intéressent aux leçons qui se dégagent des premières demandes de financement dans le cadre du Cycle de subvention 7, fenêtre 1.
Le mécanisme d’appui technique de l’ONUSIDA, en partenariat avec le Fonds mondial et ses co-parrains, a organisé un atelier à Bangkok pour préparer les pays de la région Asie-Pacifique à la prochaine soumission de propositions au Fonds mondial (2024-2026) pour 13 pays dans le cadre des Fenêtres 2 et 3. Des présentations et des discussions ont eu lieu sur les expériences de la période d’allocation actuelle, les leçons tirées de la Fenêtre 1, et les priorités et orientations fournies par le Fonds mondial, l’ONUSIDA et ses partenaires. C’est l’objet de l’article 3.
Le Mécanisme d’appui technique, fournisseur d’assistance technique de l’ONUSIDA pour les ripostes nationales au VIH, a examiné 15 projets de demandes de financement soumis dans le cadre de la première fenêtre de financement du cycle de subvention 7 du Fonds mondial. C’est une véritable déception de constater que, malgré toute l’assistance technique fournie par le Fonds mondial et ses partenaires, les pays ont encore du mal à préparer leurs demandes de financement. Cette revue a permis de tirer plusieurs leçons très utiles pour les pays qui soumettront leurs demandes dans le cadre des Fenêtres 2 et 3 dans le courant de l’année. Vous en saurez davantage en lisant l’article 4.
En droite ligne des articles 3 et 4, l’article 5 est un compte rendu d’un webinaire portant sur le « partage d’expériences sur la participation des OSC d’Afrique francophone aux processus du Cycle de subvention 7 du Fonds mondial ». Le webinaire était organisé par la Plateforme Régionale Afrique Francophone du Fonds mondial.
L’article 6 apporte un retour d’information sur les demandes (CS7) de financement en lien avec la prévention du VIH. Bien que les orientations mondiales insistent sur la nécessité pour les demandes de financement du Fonds mondial d’accorder plus d’attention à la prévention du VIH, les 15 projets de demande examinés dans le cadre de la première fenêtre de financement montrent que la prévention est encore sous-estimée en termes d’appui financier. Comme on pouvait s’y attendre, les dépenses consacrées aux produits de santé et aux traitements sont bien plus importantes. Le présent article s’intéresse à une check-list sur la prévention, conçue à l’origine dans le but d’aider les examinateurs à évaluer les projets de demandes de financement sous l’angle de la prévention. Toutefois, avant même que les demandes n’atteignent la phase de revue, les rédacteurs des demandes de financement pourraient également trouver la checklist utile pour veiller à ce qu’une attention suffisante soit accordée à la prévention du VIH.
À travers cette note éditoriale, nous espérons vous avoir donné envie d’en savoir plus.
Comme toujours, Aidspan et son équipe de rédaction, sous la direction d’Ida Hakizinka, font de leur mieux pour assurer l’exactitude des données et des déclarations dans nos articles publiés – et donc l’inclusion d’hyperliens – mais si vous, le lecteur, identifiez une erreur ou une omission importante, veuillez-nous en informer et nous fournir la source de vos données ; nous serons heureux de publier une correction ou un amendement.
Si vous appréciez l’OFM et le trouvez pertinent pour votre travail, veuillez encourager vos collègues et ami(e)s à s’abonner .
Les suggestions et commentaires peuvent nous être adressés à Ida Hakizinka ou Christian Djoko, en anglais, français ou espagnol, à l’adresse ida.hakizinka@aidspan.org ou christian.djoko@aidspan.org.