Subscribe To Our Newsletter
Abonnez-vous à notre bulletin
PRÉPARER LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE À LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS DE LUTTE CONTRE LA TB AU NIVEAU COMMUNAUTAIRE AU MALI
OFM Edition 107

PRÉPARER LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE À LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS DE LUTTE CONTRE LA TB AU NIVEAU COMMUNAUTAIRE AU MALI

Author:

Nuccia Saleri, Edouard Sansan Kambou, Alexis Gueu

Article Type:
COMMENTAIRE

Article Number: 8

RÉSUMÉ Une formation à la participation des acteurs communautaire dans la lutte contre la TB s’est tenue à Bamako du 17 au 20 novembre. Elle a réuni les acteurs de la société civile déjà impliqués dan

RÉSUMÉ Une formation à la participation des acteurs communautaire dans la lutte contre la TB s’est tenue à Bamako du 17 au 20 novembre. Elle a réuni les acteurs de la société civile déjà impliqués dans la lutte contre le VIH afin de les former à l’épidémiologie de la TB et aux activités communautaires qui contribuent à l’identification des cas manquants ainsi qu’à l’observance du traitement et la lutte contre la discrimination envers les patients. Tout cela dans un contexte où la lutte contre la TB et le VIH s’intègrent progressivement grâce à un PSN intégré, à une cellule sectorielle VIH/TB et à un PR communautaire du VIH et de la TB.

Une formation sur la TB communautaire s’est tenue à Bamako du 17 au 20 novembre 2020 dernier, grâce à l’appui financier de « l’Initiative sida, tuberculose, paludisme » et en collaboration avec le Fonds mondial. Les modules de formation ont été élaborés avec l’appui d’une consultante internationale, de l’équipe d’Alliance Côte d’Ivoire (ayant une longue expérience dans la mise en œuvre des subventions TB et VIH au niveau communautaire) et de la Cellule Sectorielle de Lutte contre le VIH/Sida, la TB et les Hépatites virales du Mali.

La nomination d’un bénéficiaire principal communautaire VIH et TB pour la prochaine subvention du Fonds mondial au Mali offre une nouvelle opportunité de définir et de structurer l’engagement de la communauté dans la lutte contre les deux maladies. ARCAD Santé PLUS, l’organisation choisie, jouit déjà d’une longue expérience en matière de prévention et de prise en charge du VIH, en particulier avec les populations vulnérables. Forte de 15 ans d’expériences dans la lutte contre le VIH avec une file active d’environ 24.000 patients, elle et ses sous-bénéficiaires s’apprêtent à intégrer les activités communautaires à la TB dans son Paquet Minimum, d’activités. On note par ailleurs que certaines OSC qui seront impliquées dans la mise en œuvre des interventions TB, telles que l’ONG Santé Sud et le Comité antituberculeux et de lutte contre les maladies respiratoires du Mali (CAMM) ont déjà une expérience dans le domaine.

La formation a été organisée dans ce cadre avec l’objectif principal de renforcer les capacités d’ ARCAD Santé Plus et des OSC/OBC du Mali pour la fourniture des services de lutte contre la TB à base communautaire. Les objectifs spécifiques de la formation étaient :

  1. Utiliser les informations reçues pour contribuer à améliorer les capacités des acteurs communautaires dans la prévention, le diagnostic et le traitement de la tuberculose au Mali
  2. Savoir identifier les malades ayant des signes et symptômes de la tuberculose
  3. Connaître les populations plus vulnérables/à risque de la TB
  4. Savoir référer les malades présumés de TB aux centres de santé
  5. Savoir réaliser l’enquête d’entourage à la recherche des sujets contacts
  6. Appuyer les malades tuberculeux sous traitement pour améliorer le succès de traitement
  7. Savoir remplir les supports de collecte des données et connaitre les indicateurs « ENGAGE TB ».

Un accent particulier a été mis sur la promotion des droits des malades, la lutte contre la stigmatisation, les différences liées au genre et à la TB chez l’enfant. Ces modules ont été élaborés dans l’optique de définir l’apport possible des acteurs communautaires et de la société civile pour améliorer les indicateurs nationaux de lutte contre la TB. Le dernier module a donné aux participants des notions de base sur l’épidémiologie de la TB (incidence de la TB, notification, couverture de traitement TB,..) et expliqué les indicateurs de la TB communautaire de l’approche ENGAGE TB de l’OMS.

Pour atteindre les objectifs de formation e 14 modules ont été élaborées afin de donner aux participants :

Module 1 Tuberculose. L’essentiel à savoir 120 minutes
Module 2 Les liens entre TB et VIH 60 minutes
Module 3 Contrôle de l’infection 90 minutes
Module 4 Plaidoyer et sensibilisation pour la lutte contre la tuberculose au niveau communautaire 120 minutes
Module 5 Populations à haut risque de TB et recherche des sujets contacts 120 minutes
Module 6 Intégration TB/VIH au niveau communautaire 60 minutes
Module 7 La référence des cas présumés TB et des malades irréguliers au traitement     vers les centres de santé 90 minutes
Module 8 TB et enfants : rôle des acteurs communautaires 60 minutes
Module 9 Politique de protection des enfants : les comportements à éviter par les acteurs communautaires 60 minutes
Module 10 TB et genre 60 minutes
Module 11 Prise en charge communautaire de la TB 120 minutes
Module 12 Confiance et confidentialité 30 minutes
Module 13 Droits des malades et stigmatisation liée à la tuberculose 90 minutes
Module 14 Épidémiologie de la TB et indicateurs « ENGAGE TB » 90 minutes

Tableau 1. Modules de la formation sur la TB communautaire et durée   

 

Les participants à la formation présentaient des profils très différents, allant des médecins prescripteurs des ARV dans les centres de santé gérés par ARCAD santé Plus, au personnel du siège du PR communautaire et des sous-bénéficiaires, aux membres et bénévoles du réseau malien de personnes vivantes avec le VIH (RMAP+), aux animateurs et conseillers psychosociaux pour un total de 33 personnes.

Pour accompagner et structurer cette formation, un guide du formateur et un guide du participant (figure 1) ont été élaborés et partagés. Le guide du formateur contient le calendrier détaillé de la formation et la méthodologie à utiliser pour chaque module ainsi que les exercices (brainstorming, travaux de groupe, études de cas, jeux de rôle). Le guide du participant contient les informations nécessaires pour la mise en œuvre des interventions communautaires de lutte contre la TB. Ces documents s’inspirent à l’Approche « ENGAGE TB » de l’OMS.

Cette formation a été organisée dans plusieurs pays francophones au profit des PR et SR communautaires (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal) et les participants de chaque session ont permis de l’améliorer et d’y intégrer de nouveaux aspects tirés de leurs expériences de terrain. Nous profitons de cet article pour leur adresser un remerciement particulier car leur apport a été essentiel.

Figure 1. Guide du formateur et guide du participant

La formation se veut participative et concrète grâce à la mobilisation nombreux exemples et la gestion de cas, sans l’utilisation de présentations Power Point. Le caractère participatif et dynamique de cette formation a été très apprécié par les participants car il a été possible faire ressortir les expériences de chacun dans l’engagement communautaire.

 

Tableau 2. Des exemples des exercices de la formation

Grâce au consentement des participants et des formateurs, la formation a été entièrement filmée avec l’objectif de rendre disponible une formation en ligne sur les aspects pratiques de la réponse communautaire de lutte contre la TB. Notre objectif vise à rendre cette formation disponible en accès libre pour toutes les OBC/ONG/OSC des pays francophones ayant un intérêt à intégrer la lutte contre la TB dans leurs pays . Des échanges sont en cours avec le Fonds mondial, l’Initiative 5%, l’OMS, la STOP TB Partneship, Alliance Côte d’Ivoire et des réseaux d’organisations de la société civile (RAME, DRAF TB, …) afin de définir les objectifs d’une telle formation, le processus nécessaire et le calendrier.

 

  

“La formation a été un formidable moment d’apprentissage et de partage d’expérience entre acteurs issus de domaines diverses : médecins prescripteurs d’ARVs, acteurs communautaires issus des associations de malades VIH et anciens patients TB. Les formateurs de Alliance Cote d’Ivoire ont eu la dextérité et le savoir-être nécessaires pour réaliser un partage de savoir démocratique à la portée de tous les participants ! Les modules ont été faits à la carte, au plus des besoins des participants : des connaissances académiques aux exercices pratiques de mise en situation, les directives pays pour la TB ainsi que les aspects essentiels de Droits Humains ! Tout cela dans une atmosphère bon enfant à la fois très professionnelle et ludique ! Nous avons apprécié ! ARCAD pour la mise en œuvre de NFM3 a sélectionné les participants qui sont des futurs intervenants TB/VIH communautaires pour qu’ils apprennent et soient prêts à offrir un paquet de services communautaires intégrés”.

Dr Bintou Dembélé, Directrice Exécutive, ARCAD Santé PLUS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aidspan

Categories*

Loading
Aidspan

Categories*

Loading