Subscribe To Our Newsletter
Abonnez-vous à notre bulletin
Le Rendez-vous de l’OFM : Webinaire sur les défis de la santé mondiale
OFM Edition 174

Le Rendez-vous de l’OFM : Webinaire sur les défis de la santé mondiale

Author:

Amida Kariburyo

Article Type:
NOUVELLES

Article Number: 4

Cet article présente le compte rendu d’un webinaire organisé le 17 septembre 2024 par l'Observateur du Fonds mondial (OFM)-Aidspan. Ce webinaire a mis en lumière les priorités stratégiques de L’Initiative contre les pandémies, notamment la réduction des inégalités de genre, le respect des droits humains, l’inclusion, ainsi que l'importance des actrices et acteurs communautaires. Au cours de Webinaire, Isabel Hotellart, coordinatrice des partenariats, et Sarah Respaut, responsable de la modalité L'Accélérateur à L'Initiative, ont abordé plusieurs défis majeurs dans le domaine de la santé mondiale.

Introduction

 

Le 17 septembre 2024, Aidspan a organisé un webinaire consacré aux défis actuels de la santé mondiale. Cette rencontre, inscrite dans une série d’événements réguliers, avait pour invitées Isabel Hotellart et Sarah Respaut, respectivement coordinatrice des partenariats et responsable de la modalité L’Accélérateur à L’Initiative. Cet échange interactif a permis d’aborder les priorités stratégiques de L’Initiative dans la lutte contre les pandémies, avec un accent particulier sur la réduction des inégalités de genre, le respect des droits humains, l’inclusion, ainsi que le rôle central des acteurs communautaires.

 

Le webinaire s’est déroulé en deux temps. Tout d’abord, Isabel Hotellart et Sarah Respaut ont offert un exposé d’une trentaine de minutes, présentant les axes principaux de leur action. La seconde partie fut consacrée aux échanges, où une large place a été laissée à la discussion et aux questions des participants. Ce moment d’interaction, délibérément prolongé, a favorisé un dialogue riche et constructif.

 

Avant de vous offrir un compte rendu, certes non exhaustif, de ce webinaire, rappelons brièvement ce qu’est L’Initiative.

 

Lancée fin 2011, L’Initiative est un dispositif complémentaire du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, mis en œuvre par Expertise-France. Avec un budget triennal de 319 millions d’euros (2023-2025) qui représente 20% de la contribution française au Fonds mondial, elle cible 40 pays, principalement en Afrique de l’Ouest et du Centre et se concentre sur les régions à faible Indice de Développement Humain.

 

L’objectif de L’Initiative est d’optimiser l’efficacité des subventions du Fonds mondial et de renforcer l’impact des programmes de santé. L’Initiative joue un rôle catalytique, car elle renforce les capacités des acteurs de santé, en améliorant les cadres institutionnels et en soutenant des approches innovantes contre les pandémies.

 

L’Initiative est gouvernée par un comité de pilotage pluriel présidé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, elle inclut des représentants de la société civile, de l’Agenre Française de Développement, du Ministère de la Santé et de la Prévention, du monde de la recherche, ainsi que des invités permanents comme le secrétariat du Fonds mondial.

 

Lors de ce webinaire, Isabel Hotellart et Sarah Respaut ont présenté les trois piliers d’action de L’Initiative à savoir Le Canal Expertise, Le Canal Projets, ainsi que L’Accélérateur.

 

Le Canal Expertise

 

Le Canal Expertise est le dispositif d’assistance technique de L’Initiative, qui est déployé tout au long de l’année. La durée de ses missions varie selon les besoins, avec pour objectif principal de soutenir les acteurs engagés dans la lutte contre les pandémies. Ce soutien vise à faciliter l’accès aux subventions du Fonds mondial et leur mise en œuvre, en adoptant une approche axée sur le renforcement des capacités.

 

Lors du webinaire, il a été souligné que le Canal Expertise est un dispositif d’assistance technique sur demande. Il a pu mobiliser 16,9 millions d’euros en 2023 pour soutenir des missions dans 37 pays. À titre d’exemple, le Canal Expertise a apporté un appui au lancement du septième cycle de financement du Fonds mondial (CS7), avec un engagement de 12,5 millions d’euros.

 

 

Ce canal propose une expertise technique de courte à moyenne durée selon trois modalités. La première concerne un appui technique pour toutes les étapes clés du cycle de financement du Fonds mondial, avec un processus simplifié d’examen des demandes, d’une durée maximale de six mois.

 

La deuxième modalité offre un accompagnement renforcé aux pays prioritaires dans la mise en œuvre et le suivi des subventions, sur la base d’une planification stratégique de leurs besoins, avec une durée maximale de trois ans, réévaluée annuellement.

 

Enfin, le canal propose un appui ponctuel « à la demande » pour les besoins techniques ne correspondant pas aux autres modalités, avec une durée maximale d’un an. L’objectif principal du Canal Expertise est de renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la lutte contre les pandémies et l’amélioration des systèmes de santé, en facilitant l’accès et l’utilisation des subventions du Fonds mondial. Une attention particulière est accordée à l’expertise locale et régionale, avec la mise en place de partenariats entre experts nationaux et internationaux, comme cela a été le cas pendant la crise de la Covid-19.

 

 

Le Canal Projets

 

Le Canal Projets de L’Initiative appuie des programmes à moyen terme dans le but de faire évoluer les pratiques et les politiques de santé. L’Initiative appuie l’écosystème du Fonds mondial et de la lutte contre les pandémies, avec une attention particulière aux acteurs locaux et nationaux.

 

3 appels à projets sont lancés par L’initiative chaque année au travers du Canal Projets.  Ces appels ciblent particulièrement :

– Les populations vulnérables

– Le renforcement des systèmes de santé y compris communautaire avec une attention sur les ressources humaines en santé

– La recherche opérationnelle (thématique définie chaque année)

 

Ces appels à projets visent à répondre à des enjeux prioritaires en complément des programmes soutenus par le Fonds mondial. Les projets sélectionnés sont issus de partenariats pertinents, regroupant des organismes internationaux et/ou locaux.

 

Ces collaborations sont développées dans une démarche d’appropriation par les parties prenantes, favorisant ainsi une adhésion durable.

 

Il a été souligné pendant le webinaire que chaque projet bénéficie d’un suivi rigoureux à toutes les étapes de son cycle de vie, depuis la phase de planification jusqu’à la clôture. Ce suivi inclut des audits réguliers, des évaluations pour mesurer l’impact et, lorsque cela est pertinent, une capitalisation et valorisation des résultats obtenus. Ces démarches sont menées dans le respect strict des critères de qualité établis par L’Initiative, garantissant l’efficacité et la durabilité des actions menées sur le terrain.

 

Comment se déroulent les appels à projets ?

 

Les propositions financées par L’Initiative sont issues d’appels à projets et visent à renforcer l’efficacité des actions contre les pandémies. Ces projets contribuent à l’amélioration des politiques publiques et des pratiques en matière de santé.

 

 

L’Accélérateur

 

L’Accélérateur est une modalité mixte d’intervention qui vise à répondre à des défis négligés de la lutte contre les 3 pandémies et renforcer les ressources humaines en santé

 

La première priorité de L’Accélérateur porte sur les ressources humaines en santé, avec pour objectif de favoriser des avancées durables dans l’accès aux services de santé et la lutte contre les pandémies, en renforçant à la fois le nombre et les compétences des personnels de santé.

 

La deuxième priorité consiste à s’attaquer à des défis souvent négligés dans un nombre restreint de pays, en se concentrant sur le renforcement des systèmes de santé communautaires, l’amélioration de la santé pédiatrique, le développement d’outils de lutte contre les pandémies, ainsi que l’optimisation des données sanitaires et de leur utilisation.

 

Il a été souligné lors du webinaire que L’Initiative a constaté que certains défis, qualifiés de « négligés », restent sans propositions de projets. Ces thématiques sont souvent complexes ou peu abordées et sont essentielles pour renforcer les services de santé et améliorer la lutte contre les pandémies et c’est dans ce cadre que L’Accélérateur a mis en place le dispositif SOFIA.

 

Le dispositif SOFIA est un dispositif de mis en œuvre par L’Accélérateur qui soutient la montée en puissance des organisations de la société civile de taille intermédiaire dans la riposte aux pandémies grâce à un appui financier et technique sur mesure.

 

Des partenariats avec des acteurs tels que StopTB, Unitaid et l’ONUSIDA pour des projets spécifiques ont aussi été développés. Parmi les défis identifiés, il y a le VIH pédiatrique (un appel à manifestation d’intérêt a été lancé sur la santé intégrée des enfants, couvrant des sujets transversaux comme la malnutrition et la santé mentale), la riposte communautaire ainsi que la surveillance intégrée du Paludisme.

 

L’Accélérateur a lancé un Fonds d’urgence pour l’Ukraine un peu après le démarrage de la guerre en Ukraine. Actuellement cinq projets pour plus de 5 millions d’euros en Ukraine ont été lancés. À titre d’exemple il y a un projet qui a été adapté et qui cible des populations vulnérables et clés pour les aider à avoir un maintien dans le soin et dans les services de santé de manière plus générale durant la crise actuelle en Ukraine.

 

Actuellement, L’Accélérateur prévoit d’investir dans les ressources humaines en santé à travers six projets phares au Tchad, au Rwanda, à Madagascar, au Togo, au Congo et en Guinée-Bissau. Parmi ces initiatives figure la formation en épidémiologie de terrain avancée, développée en collaboration avec l’Université de Lomé, l’ISPED, et l’Université de Bordeaux. De plus, une formation sur le changement climatique et le paludisme qui se tiendra en décembre 2024 au Rwanda, en partenariat avec l’OMS et le Global Malaria Program, visant à renforcer la surveillance intégrée des maladies. Enfin, une masterclass sur la tuberculose s’est tenue au Cameroun en décembre 2023, pour stimuler la recherche dans ce domaine.

 

Les projets en cours de L’Accélérateur

 

 

 

Partenariats et Stratégie

 

Les invitées du webinaire ont précisé L’Initiative s’est positionnée comme un partenaire clé du Fonds mondial, offrant à la France et à ses acteurs/actrices une place stratégique dans la lutte contre les trois grandes pandémies. Les engagements de L’Initiative sont systématiquement soumis à l’avis du Secrétariat du Fonds mondial, garantissant une coordination étroite dans la mise en œuvre des projets et des demandes d’assistance technique. Par ailleurs, L’Initiative a intégré de nouveaux membres observateurs permanents au sein de son Comité de pilotage, incluant un représentant du Secrétariat du Fonds mondial, des circonscriptions africaines et des communautés du Conseil d’administration du Fonds mondial, renforçant ainsi l’inclusivité de sa gouvernance.

 

 

Droits humains, égalité de genre et communautés

 

L’un des points forts du webinaire a été la mise en avant de l’importance de l’égalité des genres dans les projets de santé. Depuis 2020, l’initiative a intégré des indicateurs de genre dans ses projets, avec 43 % d’entre eux ayant pour objectif explicite de lutter contre les inégalités de genre. En 2024, ces efforts se sont renforcés, en ligne avec la stratégie française d’égalité entre les hommes et les femmes.

Les priorités stratégiques pour la France :

    • L’égalité entre les femmes et les hommes est une priorité de la France. Avec la diplomatie féministe, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères porte à l’international cet engagement. La France a également élaboré une stratégie internationale en matière de droits et santé sexuels et reproductifs (2023-2027)
    • Dans la stratégie française en santé mondiale, les droits humains, l’égalité de genre sont des principes directeurs fondamentaux. La place des communautés et des acteurs de la société civile est également centrale dans la stratégie. L’Initiative a aligné sa stratégie sur ces principes.
    • En alignement avec la stratégie « droits humains et développement » du MEAE dans laquelle la France s’est engagée à : (i) s’assurer que tous les projets et programmes financés ne portent pas atteinte aux droits humains, et (ii) que ceux-ci, tous secteurs confondus, tendent à produire un maximum d’effets positifs pour la réalisation des droits humains.

 

 

Depuis 2020, 43 % des projets de L’Initiative sont classés “CD1”, ce qui signifie que l’égalité femmes-hommes y est un objectif important et délibéré. Par ailleurs, dans 31 % des projets, l’égalité constitue l’objectif principal, correspondant au “CAD2”.

 

Afin de renforcer cette dynamique, L’Initiative a élaboré une feuille de route sur le genre, visant à intégrer la lutte contre les inégalités de genre dans tous les aspects de ses activités. Dans le cadre du Canal Expertise, cela se traduit par 4 axes de travail correspondant aux modalités de travail principales de L’Initiative :

    • Mobiliser les compétences en contribuant à intégrer la dimension genre dans chaque mission d’expertise (Canal Expertises) ;
    • Soutenir des projets catalytiques en promouvant l’intégration du genre dans tous les projets (Canal Projets et Accélérateur) ;
    • Produire et partager des connaissances sur la thématique du Genre ;
    • Soutenir l’influence des acteurs français ou francophones en s’engageant sur la promotion et le respect de l’égalité de genre auprès de ses partenaires.

Concernant les projets, l’intégration du genre est désormais systématique, avec pour objectif d’assurer que chaque projet soit classé dans le CAD 1 ou 2.

 

Sur le plan des droits humains et de l’inclusion, il a été souligné que plusieurs projets emblématiques étaient à signaler à savoir le projet avec l’ONUSIDA soutenu par L’Initiative via L’Accélérateur pour la lutte contre les stigmas et discriminations en Afrique de l’Ouest et du centre, avec un volet de réforme législative en Afrique de l’Ouest et du Centre.

 

Entre 2017 et 2023, L’Initiative a soutenu 37 projets ciblant directement les communautés LGBTQIA+, dont une partie des bénéficiaires inclue des personnes issues de cette communauté, pour 43,7 M€ engagés (fourniture de services de santé, les questions de prévention, dépistage et traitement, le droit à la santé et droit du patient, et des activités de prévention du VIH.) – 41 appuis techniques pour 2,8 millions d’euros engagés. 34 ONG locale ou organismes à bases communautaires travaillant auprès des populations LGBTQIA+ ont bénéficié de ces appuis techniques.

 

En ce qui concerne les droits et la santé sexuelle et reproductive (DSSR), 8,5M€ engagés en 2024 pour des AT et projets avec au moins une composante DSSR.

 

Relativement à l’inclusion des personnes en situation de handicap, 2,8M€ ont été investis pour des projets et AT en cours de mise en œuvre ou en développement en 2024.

 

Suite à une réflexion menée avec le Community, rights et gender (CRG) en juin 2024, L’Initiative a renforcé la protection des droits humains dans ses projets et missions d’assistance technique, incluant désormais un volet sécurité dans certains diagnostics et plans stratégiques pour les organisations de la société civile.

 

La cartographie des défis pour L’Initiative et les perspectives pour 2025

 

Après avoir fait un état des lieux des actions et projets entrepris par L’Initiative Isabel Hotellart et Sarah Respaut ont présenté la cartographie des défis pour L’Initiative ainsi que les perspectives pour 2025.

 

La cartographie des défis pour L’Initiative

 

Les priorités de L’Initiative sur les trois maladies sont :

Paludisme :

    • Urgence en termes d’investissements et d’épidémiologie ;
    • Évolution de la pandémie : changement climatique, résistances aux ACT, nouveaux vecteurs ;
    • Paludisme pédiatrique.

 

Tuberculose :

    • TB pédiatrique ;
    • Recherche des cas manquants ;
    • TB résistants ;
    • Capacités de diagnostic ;
    • Lien malnutrition/TB.

 

VIH :

    • VIH Pédiatrique ;
    • Retard du taux de couverture chez les enfants ;
    • PTME / Triple élimination ;
    • Populations clés ;
    • VIH avancé.

 

Les priorités transversales qui ont été cites sont :

    • Données sanitaires ;
    • Surveillance des résistances ;
    • Populations mobiles (TB/Palu/VIH) ;
    • Contextes de crises/urgences ;
    • Malnutrition ;
    • Santé mentale ;
    • Pédiatrie ;
    • Décentralisation des services.

 

Les perspectives pour 2025

 

Concernant les perspectives pour 2025, de nombreuses reconstitutions de ressources ont été soulignées à savoir :

    • Un besoin d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles pour maximiser l’impact des programmes. La recherche opérationnelle, les assistances techniques et le passage à l’échelle d’interventions soutenues par L’Initiative contribuent à cet objectif.
    • Un besoin de mobiliser des ressources alternatives pour financer les interventions et acteurs : renforcer les capacités de plaidoyer pour la mobilisation de ressources, costing plans pour les stratégies de lutte contre les pandémies, etc.
    • Un besoin de garantir la résilience des systèmes de santé : inscrire les interventions de renforcements de systèmes de santé sur le long terme, ou soutenir les acteurs communautaires qui permettent de garantir la continuité de la riposte. Les DATP, les appuis du Fonds SOFIA, ou du partenariat avec StopTB contribuent à cet objectif par exemple.

 

Ce webinaire a souligné l’engagement continu de L’Initiative dans la lutte contre les trois maladies ainsi que dans l’amélioration des systèmes de santé mondiaux et la promotion de l’égalité et des droits humains, tout en mettant en lumière les défis à venir dans le domaine de la santé mondiale. Le webinaire s’est achevé par une série d’échanges interactifs entre les participant(e)s et l’équipe de L’Initiative, renforçant l’engagement collectif pour faire face aux défis de santé mondiale.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aidspan

Categories*

Loading
Aidspan

Categories*

Loading