Le Fonds mondial publie les noms des quatre candidats finalistes au poste de Directeur exécutif
Author:
Download PDF Le Fonds mondial a publié le 23 octobre les noms des quatre candidats finalistes au poste de Directeur exécutif. Les voici (par ordre alphabétique) : Simon Bland Simon Bland, directeur du bureau de liaison de New York de l’ONUSIDA, où il participe à la mise au point d’une approche « post-2015 » robuste qui renforce les synergies entre la riposte au sida et…
Article Type:Article Number:
La sélection finale devrait avoir lieu le 14 novembre
RÉSUMÉ À la veille d’une retraite du Conseil d’administration prévue les 24 et 25 octobre, le Fonds mondial a publié les noms des quatre candidats finalistes au poste de Directeur exécutif. La sélection finale devrait avoir lieu le 14 novembre, premier jour de la prochaine réunion du Conseil.
Le Fonds mondial a publié le 23 octobre les noms des quatre candidats finalistes au poste de Directeur exécutif. Les voici (par ordre alphabétique) :
Simon Bland
|
Simon Bland, directeur du bureau de liaison de New York de l’ONUSIDA, où il participe à la mise au point d’une approche « post-2015 » robuste qui renforce les synergies entre la riposte au sida et les problèmes plus larges de santé, de développement et de sécurité. M. Bland a présidé le Conseil d’administration du Fonds mondial de 2011 à 2013. Avant cela, il a travaillé trente ans au ministère britannique du Développement international (DFID), notamment en qualité de directeur des opérations au Kenya. Son poste le plus récent au DFID fut celui de directeur du département consacré au Fonds mondial. M. Bland a en outre représenté le Royaume-Uni aux conseils d’administration de l’Alliance du vaccin (GAVI), d’UNITAID et du Partenariat mondial pour l’éducation.
Frannie Leautier
|
Frannie Leautier, ancienne vice-présidente principale de la Banque africaine de développement. Avant cela, Mme Leautier était secrétaire exécutive de la Fondation africaine pour le renforcement des capacités. Elle avait auparavant mené une carrière brillante à la Banque mondiale, durant laquelle elle a notamment été chef de cabinet de M. Wolfensohn, président de la banque, et dirigé l’Institut de la Banque mondiale, la filiale de la banque consacrée au renforcement des capacités. Elle a apporté une contribution reconnue à la restructuration de l’Institut et à son renforcement en matière d’innovation, d’efficacité et de mise en œuvre. Ressortissante de Tanzanie, Mme Leautier est actuellement présidente et cofondatrice associée de Mkopa Private Equity Fund, axée sur les investissements de private equity dans les petites et moyennes entreprises en Afrique subsaharienne.
Peter Sands
|
Peter Sands, chef de la direction du groupe Standard Chartered Bank de 2006 à 2015. M. Sands a commencé sa carrière en qualité de consultant à la société de conseil en gestion McKinsey & Company. Après son départ de Standard, M. Sands a occupé un poste de recherche à Harvard, où il s’est plongé dans un éventail de projets de santé mondiale. De juillet 2015 à décembre 2016, il a été président de la Commission internationale pour un cadre de gestion des risques de santé mondiale pour l’avenir, sous les auspices de l’Académie nationale de médecine. M. Sand est également directeur non exécutif principal du Conseil d’administration du ministère britannique de la Santé.
Anil Soni
|
Anil Soni, directeur de la division mondiale des maladies infectieuses de Mylan, société pharmaceutique d’envergure mondiale. M. Soni codirige le développement, les ventes et les partenariats relatifs aux médicaments de prévention et de traitement du VIH, de la tuberculose et de l’hépatite C. Il a participé de près aux débuts du Fonds mondial, en qualité de conseiller du Directeur exécutif de l’époque, Richard Feachem, après quoi il a occupé la fonction de directeur exécutif des Amis de la lutte mondiale à Washington DC. Il a passé six ans à l’Initiative Clinton pour l’accès à la santé, le plus récemment en tant que chef de la direction. M. Soni a également été conseiller principal en matière de VIH à la Fondation Bill et Melinda Gates.
Les noms des finalistes ont été publiés dans un communiqué de presse (en anglais) sur le site Web du Fonds mondial.
Le Conseil d’administration du Fonds mondial devrait sélectionner son nouveau Directeur exécutif à sa réunion des 14 et 15 novembre 2017 à Genève. Sa décision est attendue le premier jour de la réunion.
La date limite de dépôt des candidatures était le 21 juillet 2017. D’après une mise à jour placée sur le site Web du Fonds mondial le 29 septembre, 109 personnes figuraient sur la liste des candidats. Le Comité des candidatures au poste de Directeur exécutif en a sélectionné 11 pour une première série d’entretiens, qui ont eu lieu les 25 et 26 septembre. Huit candidats ont été retenus pour un deuxième entretien les 9 et 10 octobre.
Dans un communiqué précédent, l’ambassadrice Michèle Boccoz et le professeur Vinand Nantulya, respectivement présidente et vice-président du Comité des candidatures, avaient indiqué que les candidats seraient soumis à de rigoureux contrôles préalables et vérifications des antécédents. Selon la mise à jour la plus récente, le Comité des candidatures devait présenter un rapport final au Conseil d’administration juste avant la retraite de ce dernier prévue les 24 et 25 octobre. Durant cette retraite, il était prévu d’inviter les finalistes à faire un exposé, à passer un entretien et à se réunir de manière informelle avec les membres permanents et suppléants du Conseil d’administration.
Après la retraite du Conseil d’administration et avant sa réunion de novembre, le Fonds mondial devrait organiser des appels avec les circonscriptions du Conseil d’administration, au cours desquels les candidats et les circonscriptions auront l’occasion de discuter ouvertement, de répondre à d’éventuelles questions et d’aborder des questions d’intérêt commun. Le Conseil du personnel du Fonds mondial est également invité à participer à un appel par candidat. Il est indiqué dans la mise à jour que tout au long de ce processus, les commentaires et apports peuvent être envoyés par le biais d’une adresse électronique spéciale : edconsultation@russellreynolds.com.
Marijke Wijnroks assume la fonction de Directrice exécutive par intérim depuis le départ de Mark Dybul au terme de son mandat de quatre ans, fin mai. Cette procédure est la deuxième tentative du Conseil d’administration de pourvoir au poste de Directeur exécutif. Au début de l’année, le Conseil avait abandonné sa première tentative, évoquant des problèmes liés à la procédure (voir les articles de l’OFM disponibles ici et ici).
Les données biographiques sur les quatre finalistes sont extraites de la dernière mise à jour (en anglais) du Fonds mondial sur la procédure de sélection du Directeur exécutif, et de diverses sources sur Internet.