Le Fonds mondial a fait des progrès dans la mise en œuvre de sa stratégie de façonnage du marché, mais des défis subsistent.
Author:
Samuel Muniu
Article Type:Article Number: 8
Une meilleure coordination entre les parties prenantes et des partenariats multilatéraux sont nécessaires pour faire face aux défis de la mise en œuvre de façonnage du marché.
RÉSUMÉ Lors de la 17e réunion du Comité qui s'est tenue en octobre 2021, le Secrétariat a mis à jour le Comité stratégique et le Comité d'audit et des finances sur les opérations d'approvisionnement et de façonnage du marché. La mise à jour a porté sur les dépenses du Fonds mondial en produits de santé qui ont augmenté depuis 2018, les progrès réalisés par l'organisation dans la mise en œuvre de la stratégie de gestion du marché, l'utilisation de wambo.org pour passer des commandes non couvertes par le financement du Fonds mondial, et la manière dont l'organisation effectue la transition vers une nouvelle stratégie de gestion du marché.
Lors de la 17ème réunion du Comité de stratégie (CS) qui s’est tenue en octobre 2021, le Secrétariat du Fonds mondial a informé le CS et le Comité d’audit et des finances sur les opérations d’approvisionnement et de façonnage du marché. Les opérations d’approvisionnement se concentrent sur l’amélioration des systèmes, des structures et des processus de planification et d’exécution du flux des produits de santé, tandis que l’organisation du marché se réfère aux efforts visant à promouvoir la disponibilité et l’accessibilité financière des produits de santé essentiels.
D’après cette mise à jour, on constate que les dépenses du Fonds mondial en matière de produits de santé augmentent chaque année depuis 2018 et qu’elles seront nettement plus élevées en 2021 et 2022, car il faudra fournir aux pays des fonds supplémentaires pour les aider à lutter contre la COVID-19. En mettant en œuvre la stratégie de façonnage du marché, le Fonds mondial a progressé dans la consolidation du marché des produits de santé clés. Le Fonds mondial a continué à créer de la valeur en consolidant son pouvoir d’achat et en réduisant ainsi le coût total des produits de santé. Cependant, certaines approches de façonnage du marché nécessitent plus d’attention de la part du Fonds mondial, comme le soutien à l’innovation et l’introduction de nouveaux produits, et une coordination et un partenariat accrus seront nécessaires pour y répondre. Par ailleurs, l’organisation a constaté une croissance régulière de l’utilisation de sa plateforme d’achat en ligne, wambo.org, par de nouveaux acheteurs passant des commandes non financées par le Fonds mondial. Lorsque le Fonds mondial commencera à mettre en œuvre la stratégie 2023-2028, il passera à une nouvelle stratégie de formation du marché qui s’appuiera sur les enseignements tirés de la mise en œuvre de l’actuelle stratégie de gestion du marché.
La source d’information de cet article est constituée par les documents de la 17ème réunion du CS du Fonds mondial qui s’est tenue en octobre 2021.
Les dépenses en produits de santé augmentent chaque année
L’achat et la gestion des produits de santé sont des éléments fondamentaux d’un plan plus vaste visant à mettre fin aux épidémies de VIH, de tuberculose (TB) et de paludisme. En tant que l’un des principaux acteurs de la lutte contre ces trois maladies, le Fonds mondial joue un rôle actif dans la gestion des marchés mondiaux des produits de santé pour le VIH, la tuberculose et le paludisme. Les dépenses de l’organisation en produits de santé pour les trois maladies continuent d’augmenter chaque année. Sur la période 2018-2020, le Fonds mondial a dépensé 6,05 milliards de dollars en produits de santé, dont 49 % (2,98 milliards de dollars) via son mécanisme d’achat groupé (PPM). Plus précisément, l’organisation a dépensé 1,68 milliard, 1,79 milliard et 2,58 milliards de dollars en 2018, 2019 et 2020, respectivement (Figure 1). Comparativement, les montants dépensés pour les produits de santé en 2021/2022 sont plus élevés en raison du financement important des produits de santé pour lutter contre la pandémie de COVID-19 par le biais du mécanisme de réponse au COVID-19(C19RM).
Figure 1 : Dépenses en produits de santé
Malgré les perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale dues à la pandémie, le Fonds mondial a progressé pour que les produits de santé soient disponibles et abordables. À titre de comparaison, en 2016 et en 2020, l’organisation a multiplié par deux le nombre de médicaments antirétroviraux (ARV) achetés chaque mois par le biais de PPM, passant respectivement de 2,5 millions à 6,3 millions. De même, les médicaments contre le paludisme achetés par le biais de PPM sont passés de 106 millions à 165 millions, tandis que les moustiquaires imprégnées d’insecticide longue durée (MILD) sont passées de 97 millions en 2016 à 103 millions en 2020. Le Fonds mondial a réalisé d’importants progrès en matière de livraison de la totalité de la quantité demandée ou de livraison à temps et en totalité (OTIF). L’OTIF pour les produits de santé achetés via le PPM s’est améliorée, passant de 78 % à 93 % pour les ARV, de 73 % à 82 % pour les médicaments antipaludéens, mais est restée presque la même à 94 % et 93 % pour les MILD en 2016 et 2020, respectivement. En outre, l’organisation a réduit de 36 % le prix des médicaments contre le VIH et de 32 % celui des antipaludéens et des moustiquaires imprégnées d’insecticide achetés par le biais du système PPM entre 2016 et 2020.
Cependant, le rapport du Bureau de l’Inspecteur général (BIG) publié en décembre 2021 note la nécessité de revoir les méthodes utilisées pour mesurer les économies réalisées par les PPM sur le coût total des produits de santé fournis. La méthode approuvée par le conseil d’administration permet plusieurs options pour calculer les économies. Le BIG a noté qu’en 2020, le département des opérations d’approvisionnement du Fonds mondial a utilisé différentes unités de mesure-temps pour calculer les économies. Pour les tests de diagnostic rapide du paludisme (mRDT) et les MILD, le département a utilisé les résultats annuels pour calculer les économies, signalant ainsi des économies négatives. À l’inverse, le ministère a utilisé le prix moyen pondéré cumulé de janvier 2015 à juin 2018 dans son calcul pour les ARV, rapportant ainsi des économies de 231 millions de dollars. D’après ce calcul, les économies réalisées sur les ARV ont dépassé de 88 % l’objectif fixé. En comparaison, si les résultats annuels étaient utilisés dans le calcul, les économies réalisées sur les ARV seraient de 15 millions de dollars. L’utilisation de différentes unités de temps pour calculer les économies réalisées par les PPM donne une image inexacte des réalisations effectuées dans les opérations d’approvisionnement.
Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de la stratégie de façonnage du marché, mais des défis subsistent.
En août 2021, le Fonds mondial a invité les partenaires à se joindre à une table ronde sur le façonnage du marché afin de discuter des progrès et des défis liés à la mise en œuvre de la stratégie de gestion du marché. En termes de progrès, le Fonds mondial a accru sa consolidation du marché des principaux produits de santé et a continué à offrir de la valeur en améliorant son pouvoir d’achat, ce qui a entraîné une baisse du coût total des produits de santé. Cependant, le BIG a noté que les variations entre les prix PPM et non PPM empêchent de réaliser des gains d’efficacité en matière d’achats. Après avoir comparé les prix d’achat PPM et non-PPM pour 2019 et 2020, le BIG a constaté une différence considérable bien que les prix proviennent des mêmes fournisseurs. Par exemple, 97 % des moustiquaires imprégnées d’insecticide longue durée achetées hors PPM avaient un prix inférieur à celui des moustiquaires achetées par PPM, avec une différence estimée à 52 millions de dollars. D’autre part, 67 % des ARV achetés hors PPM avaient un coût supplémentaire de 1,2 million de dollars par rapport à ceux achetés par PPM. Cela entrave la réalisation de l’un des objectifs de la mise en place d’un marché de produits de santé abordables.
D’après la mise à jour, les progrès ont été limités dans la mise en œuvre de certaines approches clés de façonnage du marché, telles que la gestion de la demande, le soutien à l’innovation, l’introduction de nouveaux produits innovants et la garantie de la durabilité des mécanismes de financement. Il est nécessaire de renforcer la coordination entre les parties prenantes et les partenariats multilatéraux pour accélérer la mise en œuvre de ces approches.
Le Fonds mondial peut tirer les leçons des défis de la chaîne d’approvisionnement et des bonnes pratiques de la période de la pandémie de COVID-19. La pandémie a démontré la nécessité de mettre en place des interventions plus résilientes et plus réactives pour gérer le marché, conçues pour ne laisser personne de côté. En particulier, l’engagement des communautés, du secteur public et du secteur privé est essentiel lors de la formulation d’interventions visant à gérer le marché. La coordination et la collaboration étroites dans la lutte contre la pandémie ont montré comment surmonter les contraintes de la chaîne d’approvisionnement, en particulier pour garantir l’accès aux produits de santé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Des enseignements ont également été tirés sur la manière dont un partenariat étroit est essentiel pour la mise à l’échelle et l’adoption de nouveaux produits, tels que les tests de diagnostic rapide COVID-19 introduits en moins de sept mois. Les difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement rencontrées avec le COVID-19 ont accéléré une tendance déjà existante à la production locale de produits de santé.
Augmentation de l’utilisation de wambo.org pour passer des commandes qui ne sont pas couvertes par le financement du programme du Fonds mondial.
Le nombre de nouveaux acheteurs passant des commandes non couvertes par le financement du Fonds mondial via la plateforme wambo.org a augmenté de façon constante pour atteindre 33 nouveaux acheteurs dans 23 pays au 31 août 2021. La fidélisation des acheteurs reste élevée, puisque 73 % (24 acheteurs) des 33 acheteurs passent de nouvelles commandes. De même, le nombre de commandes non couvertes par le financement du Fonds mondial est passé à 126, pour une valeur de 38,5 millions de dollars, dont 4,7 millions de dollars de demandes soumises en 2021 qui sont en cours de traitement. Cependant, la livraison et la quantité des produits commandés ont été entravées par des retards dus à la COVID-19 en 2020, ce qui a réduit l’OTIF de 78 % en 2019 à 65 %. En effet, le BIG a noté qu’il a fallu en moyenne huit mois pour les livraisons de produits de santé commandés, contre un objectif de six mois, ce qui augmente le risque de ruptures de stock. Le BIG attribue ces retards à toute une série de facteurs, notamment des problèmes de réglementation, des retards de production et l’impossibilité de fournir certains produits. En outre, il y a eu un recours excessif à wambo.org pour l’achat de produits d’urgence COVID-19 alors que les fournisseurs avaient pris des dispositions pour traiter un nombre limité de commandes urgentes.
Une enquête commandée par le Secrétariat au début de l’année 2021 a révélé que la satisfaction des utilisateurs de subventions non liées au Fonds mondial concernant wambo.org est passée de 61 % en 2020 à 94 % à la mi-2021. Quatre-vingt-seize pour cent (96 %) étaient satisfaits de l’accès et de l’approbation des factures proforma, des notes de crédit et des factures récapitulatives finales. Les utilisateurs non subventionnés sont plus nombreux (82 %) à passer une autre commande en utilisant des fonds non subventionnés que les utilisateurs subventionnés (67 %). Ceux qui étaient insatisfaits ont cité les processus de paiement hors ligne aux agents des services d’approvisionnement (ASA), bien que le rapport ne soit pas clair sur ce que cela signifie.
L’initiative stratégique (IS) sur la gestion des achats et des approvisionnements continue de renforcer les capacités de la chaîne d’approvisionnement dans les pays. Cette IS se concentre sur l’amélioration de la gouvernance, l’innovation en matière de planification, la conception de la chaîne d’approvisionnement et l’engagement du secteur privé. Elle a permis d’améliorer la disponibilité en rayon des produits de santé dans les établissements de santé, qui est passée de 79 % au deuxième trimestre de 2020 à 91 % au deuxième trimestre de 2021 (figure 2). L’objectif d’un score global d’OSA d’au moins 90 % a été atteint au quatrième trimestre de 2020 et continue de l’être au cours des trimestres qui ont suivi.
Figure 2 : Score global de la disponibilité sur étagère (OSA)
Le Fonds mondial lance des vérifications ponctuelles dans 45 pays dont l’allocation au titre de la CRMT est inférieure à 20 millions de dollars, afin de fournir des informations supplémentaires sur les investissements destinés à améliorer la chaîne d’approvisionnement et les services de santé. Les contrôles ponctuels comprendront quatre vérifications annuelles sur place afin d’améliorer la visibilité des performances de la chaîne d’approvisionnement, la disponibilité des produits et des services, et de renforcer l’assurance.
Transition vers la nouvelle stratégie de façonnage du marché
À l’avenir, l’organisation passera à une nouvelle stratégie de façonnage du marché qui fait partie intégrante de la stratégie 2023-2028 du Fonds mondial. Cette stratégie s’appuiera sur les enseignements tirés de la mise en œuvre de l’actuelle stratégie de façonnage du marché, y compris les expériences de COVID-19. Elle vise à faciliter un accès équitable et durable à des produits et services de santé de qualité en encourageant l’innovation et le partenariat et en défendant des chaînes d’approvisionnement et de distribution durables aux niveaux mondial, national et communautaire