L’agenda définitif de la réunion du conseil d’administration du Fonds Mondial
Author:
Aidspan
Article Type:Article Number: 6
Cet article présente un bref résumé des points de discussion de la prochaine réunion du Conseil d'administration qui se tiendra du 8 au 12 mai à Hanoi (Viêt-Nam).
Le Conseil d’administration du Fonds Mondial a publié l’agenda définitif de ses prochaines réunions prévues du 8 au 12 mai à Hanoï, au Viêt-Nam.
Ordre du jour proposé pour la 49e réunion du conseil d’administration
L’ordre du jour proposé pour la 49e réunion du Conseil d’administration se présente comme suit :
Une réunion virtuelle du Conseil d’administration s’est tenue le 19 avril pour discuter du rapport financier annuel 2022 et des états financiers statutaires 2022.
Le mercredi 3 mai, des séances d’information préalables seront organisées sur les mesures de performance et sur le Fonds de lutte contre la pandémie.
Au cours de la journée préliminaire 1, le lundi 8 mai auront lieu les réunions des circonscriptions. Il y aura également deux événements thématiques qui ont pour titre « From Research to Program – Partnership for People-Centered Care for People who Inject Drugs (De la recherche au programme – Partenariat pour des soins centrés sur la personne pour les personnes qui s’injectent des drogues)’ » et « Challenging Operating Environments (Contextes d’opérations difficiles) », ainsi qu’une réception de bienvenue à la fin de la journée.
Pour le deuxième jour préliminaire, le mardi 9 mai, des visites de sites sont prévues ainsi qu’une présentation thématique intitulée « Regional Artemisinin Resistance Initiative (RAI) and Risk to the Malaria Program » (Initiative régionale de résistance à l’artémisinine et risques pour le programme de lutte contre le paludisme).
Ces événements seront suivis de mises à jour sur le financement des pays, les investissements catalytiques et le comité d’examen technique, d’une session intitulée CDG, c’est à dire mise à jour sur le département Communauté, droits et genre (CDG), et d’une mise à jour sur le département Gouvernance et comités.
Le mercredi 10 mai marquera le début de la réunion du Conseil d’administration proprement dite. Après l’approbation de l’ordre du jour et du rapporteur, et les remarques du représentant du pays hôte, Peter Sands, le Directeur exécutif présentera un compte rendu aux participants. Ensuite, suivront un rapport sur les performances stratégiques, une exposition d’affiches et une présentation sur la recherche des cas de tuberculose manquants au Viêt-Nam.
L’après-midi est consacré en grande partie à la gestion des risques. Le rapport sur la gestion des risques et l’avis annuel du Responsable en charge de la gestion des risques seront présentés, suivis des amendements aux déclarations sur l’appétence au risque, qui constitue un point de décision. Le Conseil d’administration discutera ensuite des questions relatives à la prévention, à la préparation et à la riposte aux pandémies: Mise à jour sur le Fonds de la Banque mondiale pour la lutte contre les pandémies, suivi d’un autre point de décision, l’approbation des objectifs restants des indicateurs clés de performance (ICP) pour la période 2023-2028.
Le jeudi 11 mai, la journée commencera par deux sessions exécutives pour les membres titulaires et suppléants du Conseil d’administration issus des circonscriptions votantes. Après l’arrivée des délégués restants pour le Jour 2, la réunion plénière commencera par le rapport annuel 2022 du Bureau de l’Inspecteur général (BIG) et l’avis annuel sur la gouvernance, la gestion des risques et les contrôles internes suivi d’un événement thématique qui a pour titre ‘’U=U as an Equalizer of Health Inequities (U=U comme égalisateur des inégalités en matière de santé)’’
L’après-midi démarrera avec le rapport annuel et l’avis du Responsable des questions d’éthique, suivis d’une discussion thématique: Les droits humains et une mise à jour sur la mobilisation des ressources, cette dernière étant basée sur un document présenté lors de la réunion du Comité d’audit et des finances tenue le 15 mars. La réunion du Conseil d’administration se refermera sur les mots de remerciements, la présentation des priorités en matière de gouvernance et une « transition vers la nouvelle direction du Conseil d’administration à la fin de la réunion ».
Le vendredi 12 mai, sera consacrée à d’autres visites de sites.
L’OFM fournira un rapport complet sur la réunion du Conseil d’administration du Fonds mondial dans son édition spéciale post-Conseil d’administration, qui sera publiée après la clôture de la réunion du Conseil d’administration le 12 mai 2023