La 46ème réunion du Conseil d’administration du Fonds mondial se réunira virtuellement pour la quatrième fois depuis le début de la COVID-19 : Le temps est-il suffisant pour le niveau de débat requis ?
Author:
Aidspan
Article Type:Article Number: 2
Un format de réunion virtuelle et un ordre du jour chargé permettront-ils vraiment de consacrer suffisamment de temps à la discussion de certaines questions fondamentales ?
RÉSUMÉ Alors que le Conseil d'administration du Fonds mondial se réunit virtuellement pour la quatrième fois depuis le début de la pandémie de COVID-19, plusieurs domaines d'intérêt clés font l'objet de discussions qui indiquent que tout ne sera peut-être pas rose.
Du 8 au 10 novembre, la 46ème réunion du Conseil d’administration se tiendra virtuellement, pour la quatrième fois depuis le début de la pandémie COVID-19, à laquelle s’ajoutent deux réunions préalables au Conseil d’administration qui auront lieu l’après-midi du mercredi 3 novembre et du jeudi 4 novembre.
Cet article se fonde sur l’ordre du jour indicatif de la réunion du Conseil.
L’agenda prévoit que les réunions durent quatre heures et demie dans l’après-midi, heure de Genève, ce qui correspond à une fin de soirée en Asie du Sud-Est et à un début de matinée sur le continent américain. Comme pour les précédentes réunions “virtuelles” du Conseil d’administration, le temps de discussion réduit signifie que les membres du Conseil doivent se concentrer sur les sujets abordés et tenir compte du temps réduit qui leur alloué pour formuler des remarques. Dans ce contexte, et comme nous l’avons déjà relevé dans notre article sur la 45e réunion du Conseil d’administration au début de l’année, le temps imparti est-il vraiment suffisant, compte tenu de l’ampleur de certains des points à discuter ? Nous pensons en particulier au projet de narration de la stratégie qui sera présenté pour validation.
La première réunion du pré-conseil, le 3 novembre, comprend une séance d’information sur : (i) la COVID-19 et la continuité des activités, y compris le mécanisme de réponse COVID-19 (C19RM) ; et (ii) une mise à jour sur les opérations d’approvisionnement (SO), y compris le façonnage du marché. La seconde, le 4 novembre, couvre, d’une part, une mise à jour sur la gouvernance et les comités pour information : (i) une mise à jour des trois comités qui se sont réunis début octobre (audit et finances, éthique et gouvernance, et comité stratégique) ; (ii) une mise à jour du processus de sélection des dirigeants du Conseil ; (iii) une mise à jour des sélections des comités ; et (iv) une mise à jour du recrutement du responsable de l’éthique. Ensuite, il y aura des sessions d’information sur : (v) un aperçu de l’éligibilité et de l’allocation ; et (vi) l’appétit pour le risque.
Les sujets de discussion du Conseil par jour sont donc répartis comme suit :
Les sessions du premier jour couvrent le rapport du Directeur exécutif, suivi d’une session de 75 minutes sur le développement de la stratégie du Fonds mondial et le récit de la stratégie, qui sera soumis à la décision du Conseil. Le calendrier ci-dessous nous rappelle le processus que nous aurons suivi pour arriver à ce point :
- 5 et 6 octobre : 17ème réunion du comité stratégique pour recommander la stratégie du Fonds mondial (Narrative) au Conseil.
- 19 octobre : Distribution du document de décision sur la stratégie du Fonds mondial au Conseil.
- Du 19 octobre au 8 novembre : Discussions avec les circonscriptions sur le récit de la stratégie, y compris l’appel préalable au conseil.
- 4 novembre : Date limite pour la soumission des déclarations des circonscriptions, et pour la soumission d’éventuels amendements (48 heures avant le début de la réunion du Conseil).
Il faut espérer que cette durée de réunion sera suffisante pour présenter et discuter de cette question cruciale pour les parties prenantes du Fonds mondial.
La journée se terminera par une mise à jour du projet de développement du cadre de suivi et d’évaluation (M&E) et des indicateurs clés de performance (KPI) 2023+.
Le deuxième après-midi commencera par une décision à prendre sur la base de la mise à jour de l’allocation et de la répartition des maladies. Elle sera suivie d’une session sur le cadre d’appétance au risque comprenant un point de décision, et le rapport de gestion du risque pour information.
Le troisième jour commencera par une présentation du plan d’entreprise et du budget des dépenses de fonctionnement de 2022 pour décision, suivie par la fonction d’évaluation indépendante également pour décision, et se terminera par une session d’information sur le plan d’action de la septième reconstitution des ressources.
L’OFM présentera un rapport complet sur la réunion du Conseil d’administration du Fonds mondial dans une édition spéciale supplémentaire du GFO, qui sera publiée après la fin de la réunion du Conseil, le 11 novembre 2021 en anglais, et le 15 novembre en français. Ce rapport sera précédé d’une édition spéciale du GFO qui sera publiée le 3 (anglais) et 8 novembre 2021 (français), avec des articles clés relatifs à certains des sujets qui seront discutés lors de la réunion du Conseil.