Édito du numéro spécial consacré à la lutte contre le sida
Author:
Aidspan
Article Type:Article Number: 1
RÉSUMÉ Edito qui rend hommage aux acteurs communautaires associatifs et présente ce numéro spécial consacré à la lutte contre le sida.
Ce numéro spécial de l’OFM est consacré à la lutte contre le sida, alors qu’en 2021 encore, le monde entier a eu les yeux rivés sur les chiffres de contaminations par la Covid-19. Des investissements faramineux ont été consentis par les pays les plus développés pour protéger leur population de la Covid, la vacciner, et lui épargner le marasme économique engendré par la crise de la Covid-19.
Ces imprévues colossales nous font craindre le pire dans les arbitrages financiers que les pays donateurs devront effectuer en 2021 et plus particulièrement en 2022, année de la Reconstitution des ressources du Fonds mondial. Or, nous savons que pour financer la lutte contre le sida à la hauteur des besoins, il manque environ 2,7 milliards de $ d’ici 2025.
La région francophone d’Afrique occidentale et centrale compte 4,7 millions de personnes vivant avec le VIH, soit 12 % des personnes vivant avec le VIH dans le monde, mais elle enregistre 22 % de tous les décès liés au sida dans le monde. En moyenne, les pays de la région ont connu une baisse plus lente des infections à VIH que les autres pays du continent, et la prévalence du VIH chez les femmes est nettement plus élevée que chez les hommes. L’accès au dépistage et au traitement du VIH a atteint 73 % des personnes vivant avec le VIH en 2020, contre 38 % en 2015. Bien qu’encourageant, cela reste en deçà de l’objectif de 81 % qui avait été fixé pour 2020. La région compte le plus grand nombre de femmes enceintes séropositives au monde qui attendent encore un traitement, et seuls 24 % des enfants vivant avec le VIH ont une charge virale indétectable.
Malgré nos outils performants, 680.000 personnes sont décédées en 2020 du sida, 680.000 lumières qui se sont éteintes mais ne seront pas oubliées.
Nous avons choisi, en accord avec les partenaires de la société civile, de mettre en valeur le travail des acteurs communautaires associatifs. Ils ont démontré en 2020 et 2021, si cela était encore nécessaire, combien leur rôle est crucial pour compléter le dispositif ministériel. En pleine crise de la Covid, ce sont eux qui ont continué de se rendre aux domiciles des patients pour dépister, apporter les traitements et suivre les malades de Covid. Ils ont été inventifs en fabriquant des masques, solidaires pour tenter de lutter contre l’isolement des malades, ils ont sillonné les quartiers et les campagnes pour sensibiliser aux gestes barrières, et pour rappeler que les patients atteints de comorbidités sont les plus fragiles.
Aidspan vous remercie de votre engagement et de la qualité de travail, nous sommes fiers de relayer vos témoignages, et de contribuer à mettre en lumière tout le travail que vous effectuez. Vous nous trouverez toujours à vos côté dans cette lutte contre le sida.