Aidspan est une organisation à but non lucratif basée au Kenya qui vise à rendre le Fonds mondial plus efficace et transparent pour qu’il accomplisse sa mission le mieux possible.
L’objectif d’Aidspan est d’être un observatoire efficace du Fonds mondial au niveau mondial et au niveau des pays en produisant de l’information, des analyses critiques et des commentaires sur l’évolution du Fonds.
Aidspan est financée par des gouvernements, des fondations et des individus privés. L’organisation n’accepte aucun financement de la part du Fonds mondial.
Aidspan et le Fonds mondial entretiennent de bonnes relations de travail, mais n’ont aucun lien officiel. Aidspan ne permet en aucun cas que ses prises de décisions stratégiques, programmatiques ou éditoriales soient influencées par le Fonds mondial ou par ses bailleurs de fonds actuels ou potentiels. Le Fonds mondial et les bailleurs de fonds d’Aidspan n’ont aucune responsabilité dans le contenu des publications d’Aidspan.
Aidspan a été créée aux États-Unis en 2002 et enregistrée en 2003 en tant qu’association régie par l’alinéa 501(c)(3) du code des impôts. De 2002 à 2007, Aidspan a essentiellement exercé ses activités depuis New York.
En 2007, Aidspan a décidé de déménager ses bureaux à Nairobi (Kenya) et d’augmenter ses effectifs. Aidspan estime qu’un organisme de surveillance, qui s’attache à accroître l’efficacité et la redevabilité du Fonds mondial, doit être implanté dans un pays du Sud, où les subventions sont majoritairement mises en œuvre, plutôt que dans un pays du Nord, d’où provient une grande partie des contributions. L’Observateur du Fonds mondial compte désormais un nombre croissant de correspondants présents sur plusieurs continents.
Le rôle d’observateur d’Aidspan. Le travail responsable d’information, de commentaire et d’analyse effectué par Aidspan depuis 20 ans a contribué à forger la réputation de l’organisation. Nous avons bâti un vaste réseau de relations à l’échelle mondiale. Nous essayons toujours d’avoir des commentaires constructifs sur le degré d’efficacité du Conseil d’administration, du Secrétariat et des responsables de la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial ainsi que sur le respect des principes fondateurs du Fonds par ces différentes parties prenantes.
Nous poursuivons cet objectif en publiant en temps utile des informations pertinentes et des analyses incisives et réfléchies, en facilitant le débat critique, et en encourageant une plus grande transparence, davantage de responsabilité, une efficacité accrue et un impact plus important. Un de nos principaux moyens de communication à ce jour est l’Observateur du Fonds mondial.
Le travail d’Aidspan s’articule autour de quatre grands axes : éditorial, relations extérieures, recherche et analyse de données.
Dans le cadre de son Plan Stratégique, le travail d’Aidspan consiste en trois objectifs: (1) Une amélioration des politiques, des procédures, des structures et de l’efficacité du Fonds mondial résultant d’une évaluation critique d’Aidspan; (2) Un Fonds mondial plus transparent avec des données plus précises, complètes et accessibles et (3) qu’Aidspan devienne une organisation solide et durable.
Dans le premier objectif, Aidspan se concentre sur (a) l’efficacité des processus de financement, des mécanismes d’assurance et des structures de gouvernance et de gestion au niveau global et au niveau des pays; (b) le soutien du Fonds mondial pour prolonger l’impact dans les pays qui ne bénéficient plus de l’aide du Fonds mondial, (C) l’efficacité des politiques et des processus pour renforcer l’implication des populations clés au niveau des pays, la réponse aux inégalités de genre et à la violence et les droits de l’homme dans la lutte contre les trois maladies et (d) l’efficacité du Fonds à encourager le financement national pour aller vers plus de durabilité.
Les domaines spécifiques d’intervention du deuxième objectif sont : (a) un niveau accru de transparence des documents du Fonds, (b) une disponibilité des données de qualité au niveau des pays pour une mise en oeuvre efficace des subventions et une bonne évaluation des investissements du Fonds, (c) une collaboration avec experts et organisations sur la transparence et les données de qualité.
Enfin, dans le troisième objectif, Aidspan se concentre sur (a) améliorer la gouvernance et la capacité de surveillance du Conseil d’administration, (b) renforcer les structures, les systèmes et les processus de management et (c) une mobilisation efficace des ressources financières.
Pour chaque domaine d’intervention, le plan stratégique 2016-2018 identifie plusieurs activités principales. Par exemple, le produit phare d’Aidspan, l’Observateur du Fonds mondial, continuera à publier des articles d’actualité sur le Fonds mondial régulièrement. Une publication trimestrielle apportera des analyses plus en profondeur. Les autres activités importantes prévues comprennent : (a) mesurer à quel point les entités de surveillance au niveau des pays renforcent l’efficacité et la transparence, (b) évaluer l’impact des politiques du Fonds mondial sur le renforcement des systèmes de santé, (c) évaluer la stratégie et les politiques adoptées par le Fonds mondial concernant son rôle dans le développement et l’application d’un plan de transition, (d) enquêter sur l’impact du retrait du soutien du Fonds mondial sur les pays, notamment sur les populations clés, (e) signaler les lacunes dans l’information sur le Fonds devrait rendre publique à tous les niveaux et (f) évaluer les efforts du Fonds pour accéder à des données de qualité au niveau des pays. Pour plus de détails, voir le Plan Stratégique.
Dans le cadre de ce plan, une structure organisationnelle révisée est mise en oeuvre au sein d’Aidspan. Il y aura trois fonctions essentielles – Analyse Politique; Communication et Finance et Administration – qui seront dirigées par des cadres supérieurs qui rendront des comptes au directeur exécutif et seront soutenus par des consultants selon les besoins. L’une des initiatives clés du nouveau Plan Stratégique est le développement d’une nouvelle stratégie de collecte de fonds.
Aidspan vise à fournir le contenu le plus pertinent au moment où il est le plus utile à son public grâce à des recherches proactives, des analyses prospectives et des rapports rapides.
Aidspan promeut et se conforme aux normes les plus élevées d'honnêteté, d'exactitude, de véracité et de conduite éthique.
Aidspan encourage la coopération dans son travail, valorisant une approche intégrée et interdisciplinaire de la recherche, de l'analyse et de la publication
Aidspan valorise l'engagement des parties prenantes qui conduit à l'appropriation de la subvention et à l'amélioration des résultats.
Être un chien de garde efficace soulignant, analysant et influençant la transparence et l’efficacité du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme aux niveaux mondial et national
Un monde sans épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme
Aidspan mène des analyses et des enquêtes indépendantes et critiques sur les politiques, les stratégies, les processus et les structures du Fonds mondial, les mécanismes de financement, la transparence et la qualité des données. Nous publions son contenu analytique à travers des rapports, des études de cas, des articles évalués par des pairs et des critiques. Aidspan fournit également des conseils à ceux qui demandent, mettent en œuvre ou supervisent des subventions du Fonds mondial en publiant des guides sur divers sujets. Aidspan s’appuie sur une petite équipe de chercheurs internes et de collaborateurs externes spécialisés dans l’économie de la santé, l’épidémiologie, la gouvernance, le renforcement des systèmes de santé et les processus du Fonds mondial, entre autres. Nous développons des collaborations avec des institutions de recherche et d’autres organisations axées sur les politiques. Aidspan vise à fournir des analyses indépendantes sur les politiques du Fonds mondial qui peuvent être utilisées par nos parties prenantes. Ils comprennent le Fonds mondial (Secrétariat, Bureau de l’Inspecteur général (OIG) et Conseil d’administration, y compris les comités), les donateurs du Fonds mondial, les responsables de la mise en œuvre, les chercheurs de la société civile et les médias. Toutes les publications d’Aidspan sont en libre accès. Nous accueillons les suggestions d’articles et de collaborations de recherche.
Aidspan a lancé Global Fund Observer (GFO), l’établissant rapidement comme la source définitive d’informations, d’analyses et de commentaires sur le Fonds mondial.
Aidspan a publié son premier « Guide de candidature au Fonds mondial ». Le guide a été mis à jour chaque année depuis, reflétant l’évolution du Fonds lui-même.
Au cours des deux premières années d’existence du Fonds mondial, Aidspan et deux partenaires ont développé et affiné le Cadre des contributions équitables : une équation qui proposait la taille optimale de la contribution de chaque pays donateur au Fonds en fonction de sa richesse relative. Cette approche a finalement été adoptée par un certain nombre de groupes de pression et par le Fonds lui-même, sous une forme modifiée.
Le Fonds mondial a lancé un audit externe approfondi des procédures du Secrétariat après qu’Aidspan a écrit une note confidentielle au président du Conseil d’administration du Fonds mondial soulevant certaines préoccupations.
Aidspan a organisé une table ronde sur les problèmes rencontrés par les bénéficiaires du Fonds mondial pour accéder à l’assistance technique, à laquelle ont participé les responsables de l’ONUSIDA, du PEPFAR, des programmes de lutte contre le sida de l’OMS et de la Banque mondiale, ainsi que d’autres responsables mondiaux de la santé.
L’Ouganda a emprisonné les deux premiers des quatre fonctionnaires pour corruption liée au Fonds mondial qui a été signalée pour la première fois par Aidspan.
Aidspan a témoigné devant une commission parlementaire britannique dans laquelle il a déclaré que le Fonds mondial ne pouvait pas se permettre d’avoir une deuxième année comme 2011 et qu’il pourrait être endommagé de façon permanente s’il le faisait
Aidspan a élaboré son troisième plan stratégique, couvrant la période 2016-2018.
Group Managing Director, Commercial Bank of Africa, Based in Nairobi, Kenya.
isaac.awuondo@cbagroup.com
Aidspan’s Executive Director
ida.hakizinka@aidspan.org
Founder and Executive Director of the Health Economics and HIV/AIDS Research Division at the University of KwaZulu-Natal
awhiteside@balsillieschool.ca
President of the Country Coordinating Mechanism in Niger, Based in Niamey, Niger.
djalomele@yahoo.fr
Executive director of the Takemi Program in International Health and lecturer on global health policy at the Harvard T.H. Chan School of Public Health.
awhiteside@balsillieschool.ca
Prof Gavin George is a Programme Leader at the Health Economics and HIV and AIDS Research Division (HEARD) and Associate Professor in the School of Accounting, Economics and Finance at the University of KwaZuluNatal, Durban, South Africa.
georgeg@ukzn.ac.za
Subscribe to our newsletter below and never miss the latest updates.
Subscribe to our weekly newsletter below.