L’ordre du jour du 51e Conseil d’administration du Fonds mondial
Author:
Madhuri Kamat
Article Type:Article Number: 2
Du 22 au 24 avril 2024, le Conseil d'administration du Fonds mondial se réunira à Genève (Suisse) pour discuter d'enjeux cruciaux pour l'avenir de la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. Découvrons les points saillants qui figureront à l'ordre du jour de cette réunion.
Après les réunions des comités à la mi-mars, le Conseil d’administration du Fonds mondial (CA) a partagé l’agenda pour ses prochaines sessions prévues du 22 au 24 avril 2024. Cet article présente les différents sujets à l’ordre du jour des réunions du Conseil qui se tiendront à Genève, en Suisse.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est sans doute utile de présenter la composition du Conseil et le processus de vote (Figure 1).
Figure 1
Source: Board Composition of the GHIs
Retraite du Conseil d’administration
Avant la réunion du CA du Fonds mondial, il y a parfois, ce qui n’est pas fréquent, ce que l’on appelle une retraite du Conseil d’administration. Cette retraite suffisamment rare pour être soulignée se déroulera cette fois sur deux jours et sera comme toujours une session à huis clos réservée aux membres du CA et aux membres suppléants des groupes de vote. L’idée est de les réunir plus longtemps, loin des sessions exécutives de l’événement principal, pour échanger des notes sur le large éventail de travaux couverts par le Fonds mondial. Il s’agit également de discuter de la manière de relever efficacement les défis à venir et du rôle que la gouvernance du CA peut jouer pour renforcer sa propre efficacité.
L’ordre du jour de la 51e réunion
La réunion s’ouvrira officiellement les 23 et 24 avril 2024. Le 22 avril 2024 est une journée préparatoire désignée, qui commence par les réunions des circonscriptions, suivies par d’autres réunions mentionnées ci-dessous.
Trois réunions portent sur les rapports annuels, à savoir ceux du Bureau d’éthique, du Groupe indépendant d’évaluation (pré-journée) et du Bureau de l’inspecteur général (BIG) du Fonds mondial. Les réunions relatives au financement comprennent des mises à jour sur les investissements catalytiques et le financement des pays (pré-journée), la collaboration entre le Fonds mondial et Gavi et la facilité de financement mondiale, un examen de la durabilité, la méthodologie d’allocation et la mobilisation des ressources. Entre les deux, d’autres rapports seront présentés, tels que la performance stratégique et le risque, l’examen stratégique 2023, le Directeur exécutif du Fonds mondial, le Fonds mondial et l’Agenda de Lusaka. L’examen du Conseil d’administration figure également à l’ordre du jour sous la rubrique « Évaluation de la performance de la gouvernance ».
L’ordre du jour établit une distinction claire entre « Information », « contribution » et « décision ».
Pour votre information uniquement
Les rapports sur les performances stratégiques (4 rapports) et la gestion des risques sont uniquement destinés à l’information. Il en va de même pour le rapport annuel du BIG sur le Fonds mondial et les mesures de gestion convenues.
Viennent ensuite les derniers points de l’ordre du jour. :
Il s’agit de : Les décisions du Conseil approuvées depuis décembre 2023 (voir le dernier panneau de la figure 1), ainsi que la performance financière du Fonds mondial jusqu’en décembre 2023, son rapport sur les recouvrements et le groupe de coordination.
Pour les contributions
Les contributions sont les bienvenues pour le rapport annuel du (que le Fonds mondial présente fièrement comme le tout premier) ainsi que pour les points forts du Comité stratégique, la méthodologie d’allocation et le plan de travail (5 rapports), l’examen stratégique (5 rapports dans la liste), le Fonds mondial et l’Agenda de Lusaka, l’examen de la durabilité, qui se trouve dans l’auguste compagnie de la gestion des finances publiques.
L’examen du CA, à savoir le rapport d’évaluation de la gouvernance, requiert une « contribution » du Conseil au comité d’éthique et de gouvernance (CEG) sur les « domaines à examiner à l’avenir ». Il est également fait mention d’une « discussion » limitée aux conclusions préliminaires de l’évaluation de la gouvernance, qui n’est encore qu’un projet de rapport.
Décisions
Les points de décision sont la Politique de lutte antivectorielle, la Politique de passation de marchés, les comptes annuels 2023 et l’audit externe, y compris le rapport du vérificateur général.
Pré-ordre du jour
La réunion du CA sera précédée de multiples processus « consultatifs » qui alimenteront les nombreux rapports que le secrétariat produit (33 au dernier décompte, c’est le nombre qui figure dans la liste des documents de l’ordre du jour), puis il y aura des réunions spécifiquement destinées à prendre des décisions sur certains points énumérés dans l’ordre du jour, tels que la méthodologie d’allocation et d’autres dispositions relatives au financement. Vous pouvez les consulter ici. Il existe également des réunions des comités du Conseil d’administration du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Aparté
Le déjeuner d’avant-journée comporte également des « événements parallèles ». Qu’est-ce qu’un « événement parallèle » ? Lors de la 49e réunion du Conseil à Hanoï, par exemple, il y en a eu plusieurs : Leaderships régionaux et partenariats pour la santé, de la recherche au programme, partenariats pour des soins centrés sur les personnes qui s’injectent des drogues, performance programmatique du Fonds mondial dans des environnements opérationnels difficiles et réactivité dans les situations d’urgence, initiative régionale sur la résistance aux médicaments antipaludiques et risque du programme antipaludique, réception par le secteur privé et les philanthropes. (Réception pour le secteur privé et les philanthropes). Toutefois, pour l’instant, seule la pré-journée mentionne des événements parallèles qui ne sont pas encore nommés. Nous devons attendre et voir.
Référence de mise à jour
Si vous souhaitez en savoir plus sur les coulisses de l’agenda, voici quelques liens :
8e reconstitution des ressources du Fonds mondial
Rapport sur les résultats 2023
Regard sur la stratégie du Fonds mondial dans le cycle de subvention 7: Communautés, équité, droits de l’homme et genre (CEHRG) ; systèmes de santé résilients et durables (RSSH) ; préparation aux pandémies (PP) et mécanisme de riposte COVID-19 (C19RM)
Politique relative aux contextes d’intervention difficiles et Politique de sauvegarde additionnelle