ACTUALITE : L’ACTUALITÉ DU PARTENARIAT AVEC LE FONDS MONDIAL
Author:
Aidspan
Article Type:Article Number: 5
RÉSUMÉ Cette édition de « l’Actualité » se concentre sur l'appel à projets de l'Initiative 5 % pour le financement des programmes de lutte contre le paludisme dans les régions du Sahel et d'Afrique centrale, le Rapport mondial sur le paludisme récemment publié, et un guide pour naviguer dans le nouveau cycle d'allocation du Fonds mondial, avec une priorité donnée aux considérations de genre, de Women4GlobalFund.
L’INITIATIVE 5% LANCE UN APPEL A PROJETS CONSACRE AU PALUDISME
L’Initiative 5 % a lancé, le 11 décembre dernier, un appel à propositions sur le thème ” Améliorer la réponse au paludisme dans les régions du Grand Sahel et d’Afrique centrale “. Cet appel est lancé dans le cadre de la recherche opérationnelle que l’initiative soutient chaque année afin d’améliorer les interventions contre les maladies et de mettre à jour les connaissances disponibles sur le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme. La date limite de soumission des projets est fixée au 20 janvier 2020.
Consultez le site web de l’Initiative 5% pour plus d’informations
+++++++++
RAPPORT MONDIAL SUR LE PALUDISME 2019
L’Organisation mondiale de la santé a publié son Rapport mondial sur le paludisme 2019 le 4 décembre 2019, fournissant une mise à jour complète des données et tendances mondiales et régionales sur le paludisme. Le rapport, qui comprend des sections sur les investissements, la recherche et les progrès dans les différents domaines d’intervention, est basé sur des données provenant de plus de 80 pays et régions où la transmission du paludisme se poursuit. En 2018, on estime à 228 millions le nombre de cas de paludisme dans le monde, contre 251 millions en 2010. Sur les 228 millions l’an dernier, 93 % (213 millions) l’ont été sur le continent africain, 3,4 % dans la région Asie du Sud-Est et 2,1 % dans la région Méditerranée. 19 pays auxquels s’ajoute l’l’Inde représentent à eux seuls près de 85 % du fardeau mondial du paludisme, et 6 pays seulement représentant la moitié du fardeau mondial : le Nigeria (25%), la République démocratique du Congo (12%), l’Ouganda (5%), la Côte d’Ivoire (4%), le Mozambique (4%) et le Niger (4%).
Le Partenariat RBM de lutte contre le paludisme a également lancé une boîte à outils du Rapport mondial sur le paludisme conçue principalement pour les médias sociaux, mais dont le contenu est toujours pertinent pour un plaidoyer permanent.
Consultez le rapport de l’OMS pour télécharger le rapport …
+++++++++
NAVIGUER DANS LE CYCLE D’ALLOCATION DU FONDS MONDIAL 2020-2022 ” – POUR LES DÉFENSEURS DE L’ÉGALITÉ FEMMES ET HOMMES
Le groupe de plaidoyer pour l’égalité femmes hommes Women4GlobalFund (W4GF) a distribué fin novembre un guide à l’intention des candidats au financement du Fonds mondial dans le cadre du nouveau cycle d’allocation, qui vise à les aider à introduire les questions de genre en bonne place dans leurs propositions. Le guide de 13 pages, en format PDF, a été distribué par courriel par l’intermédiaire du Réseau de plaidoyer du Fonds mondial. Il s’adresse aux militants du W4GF et aux activités qui luttent en faveur de l’égalité femmes hommes et qui cherchent à influencer les requêtes de financement de leur pays pour l’allocation 2020-2022 du Fonds mondial afin d’assurer une programmation transformatrice en matière de genre. Il s’agit d’une ressource précieuse pour les pays, en particulier à la lumière des lettres d’allocation qui soulignent (entre autres questions) l’importance d’éliminer les obstacles liés aux droits humains et au genre dans l’accès aux services. Le document est structuré en trois sections qui détaillent (1) ce qu’il faut savoir à l’avance, (2) où et comment participer, et (3) les suggestions et observations supplémentaires que les militants pourraient envisager pour influencer les programmes du Fonds mondial.
Consultez le site web de W4GF pour télécharger le guide deW4GF en PDF…