OFM Edition 154, Article Nombre: 5
Thème
Résultats
Recommandation
Progrès
1
I.0 Système de suivi très récent, faible capacité à assurer un suivi systématique des contributions, des réalisations, des résultats et de l’impact, ce qui a affecté la mise en œuvre, la budgétisation et la définition des priorités.
Achever la mise en œuvre du cadre de suivi-évaluation du C19RM élaboré pour la phase 2.0 (avril 2021), en mettant l’accent sur la mise en œuvre en aval, l’impact et la qualité.
2
3
Fonds mondial et gouvernance des processus nationaux
La boîte à outils limitée pour le calcul des coûts, la budgétisation et l’établissement des priorités du C19RM 1.0 parmi les demandes concurrentes a empêché l’optimisation des investissements et réduit la capacité d’évaluation en aval de l’efficacité des subventions.
Développer et diffuser des outils et fournir l’assistance technique pour l’évaluation des coûts, la budgétisation, l’optimisation, le suivi des dépenses et l’élaboration de rapports sur les subventions du C19RM.
4
Gouvernance du Fonds mondial et des processus des pays
Bien que les orientations de la phase 2020 du C19RM envisagent une réallocation flexible des subventions afin de répondre avec souplesse aux situations d’urgence, cette option de reprogrammation continue n’a pas été utilisée.
Élaborer des processus permettant aux PR et aux équipes pays de procéder à des ajustements plus fréquents des activités et des budgets, sur une base trimestrielle ou plus souvent si nécessaire.
5
Mesure d’atténuation
Aucune preuve tangible ou de capacité à comprendre si les investissements du C19RM 1.0 ont eu un impact en ce qui concerne l’atténuation; les enquêtes et les analyses sont fragmentées entre de multiples agences.
Créer un système plus solide, plus cohérent et mieux coordonné pour le suivi des services liés au VTP et des perturbations ou recouvrements, tant au sein du Fonds mondial qu’avec les pays et d’autres organisations de premier plan.
6
Les preuves écologiques des investissements dans la fourniture de services innovants suggèrent que certaines innovations ou adaptations ont pu contribuer à l’atténuation, mais il n’y a pas eu d’effort systématique pour en tirer des enseignements.
Promouvoir et élaborer un référentiel de connaissances et un centre d’apprentissage pour les bonnes pratiques en matière d’innovation, d’adaptation et d’atténuation dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.
7
Approvisionnements/Riposte directe contre la COVID
Les rapports sur le prix et la qualité (PQR) ne sont pas exigés des PR pour les produits destinés à la COVID-19 dans le cadre du C19RM 1.0. Les rapports des informateurs nationaux sur les stocks limités, les fluctuations de prix et la qualité irrégulière n’ont pas été documentés, ce qui compromet la capacité du Fonds mondial à suivre les achats ne relevant pas du Mécanisme d’achats groupés (PPM).
Investir dans un système intégré de prévision de la demande de produits de santé et de gestion de la planification.
8
Malgré le travail louable du Fonds mondial en ce qui concerne l’achat des tests de COVID-19 et les engagements sur le volume, le manque de stocks d’équipements de protection individuelle (EPI) a fait perdre du temps au FM et à ses pays clients dans les livraisons de produits urgents demandés dans de nombreux pays.
Développer et mettre en œuvre des instruments flexibles pour l’approvisionnement en cas de pandémie, notamment, des réserves et conserver des stocks tampons limités dans des centres appropriés des PRITI pour les produits de santé dont la durée de conservation n’est pas courte.
9
Le consortium ACT-A n’a pas défini de règles claires concernant les décisions relatives aux rôles dans la gestion des approvisionnements et des stocks (GAS) dans le cadre de la COVID-19. Plusieurs acteurs ont mis en place des structures parallèles au lieu d’optimiser celles qui existaient déjà, notamment le mécanisme d’achats groupés (PPM). Cette fragmentation des achats de produits de santé a semé la confusion dans les pays et chez les fournisseurs et a retardé le regroupement efficace des achats d’équipements de protection individuelle (EPI) et de matériel de production d’oxygène.
Les partenaires d’ACT-A, les principaux acteurs dans le domaine de la sécurité sanitaire mondiale et les agences ayant un mandat d’intervention d’urgence devraient élaborer des règles claires en matière de décision liée aux rôles de GAS dans le contexte d’une pandémie ou d’une situation d’urgence.
10
Systèmes de santé et communautaires
Les investissements en faveur du renforcement des systèmes de santé (RSS) et du renforcement de la société civile (RSC) dans le cadre du C19RM 1.0 n’ont représenté que 10 % de l’ensemble des subventions allouées, en partie à cause de préjugés favorisant des actions d’urgence à court terme, ainsi que de directives ambiguës et de processus plus délibérés pour élaborer des activités de RSS et impliquer pleinement les populations clés et vulnérables, ainsi que la société civile.
Envisager une réserve pour le RSS et le RSC dans les futures subventions du C19RM et de la Préparation et de la riposte aux pandémies (PPR), y compris des incitations spéciales et des calendriers distincts pour encourager les pays et leur permettre de soumettre des propositions ambitieuses en matière de RSS et de RSC.
Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Requis les champs sont marqués *
Commentaire *
Nom
E-mail
Article Id
Issue Details
Article Number: 1
2023-08-17
Article Number: 2
Article Number: 3
Article Number: 4
Article Number: 6
Article Number: 7
Article Number: 8
2023-08-16
Categories*
Catégories*
Subscribe to our newsletter below and never miss the latest updates.
Subscribe to our weekly newsletter below.
Friend's Email Address
Your Name
Your Email Address
Comments
Send Email