OFM Edition 150, Article Nombre: 3
Systèmes de santé résilients et pérennes (SSRP)
Pour les candidats
Pour les partenaires et le Secrétariat
· S'appuyer sur la coordination instaurée lors de l'élaboration des DF intégrées et de la cartographie des investissements dans l'annexe sur les lacunes et les priorités en matière de SSRP pour renforcer la programmation intégrée. En plus d'utiliser les approches critiques dans le domaine du SSRP, les candidats sont encouragés à adapter le cadre opérationnel de l'OMS pour les soins de santé primaires pour la priorisation des investissements dans le SSRP au niveau des soins de santé primaires.
· Les candidats qui envisagent d'engager le secteur privé doivent élaborer des stratégies solides d'engagement du secteur privé comportant des possibilités de supervision de soutien intégrée, de rapports dans le Système national d'information sur la gestion de la santé et de renforcement des capacités dans le cadre de l'assurance qualité/du cadre réglementaire.
· Les candidats sont encouragés à poursuivre la mise en place de systèmes communautaires de santé et à accorder plus d'attention aux aspects plus larges du RSC ainsi qu'à l'augmentation et à l'optimisation des investissements consacrés aux agents de santé communautaire (ASC). Les candidats doivent réaliser une cartographie complète des éléments de SSRP dans les subventions de la Fenêtre 1 approuvée et dans les projets de la deuxième vague du Programme d’optimisation du C19RM, ainsi que dans les futures composantes du CS7 qui seront soumis à l'examen du CTEP, et s'assurer que le SSRP soutient réellement le renforcement du système de santé dans son ensemble (y compris les réformes en termes de gouvernance, de gestion décentralisée des ressources humaines et de financement), et qu'il ne se contente pas de fournir un soutien ponctuel ou spécifique à un programme du système de santé.
· Cartographie du SSRP et analyse du paysage financier à travers tous les piliers des systèmes de santé (au-delà de l'orientation actuelle des approches critiques qui se concentre sur seulement trois priorités par programme de lutte contre les maladies). Cela permettra d'accroître la visibilité en ce qui concerne les lacunes et les possibilités de complémentarité à tous les niveaux du système de santé.
· Le Secrétariat doit envisager d'adapter le modèle programmatique et financier pour aider à identifier les lacunes et les priorités en matière de SSRP de manière conséquente.
· Fournir des conseils plus détaillés aux candidats sur l'engagement du secteur privé, avec des définitions, des bonnes pratiques et des exemples de conception de programme, de cadre réglementaire et de résultats.
· Le Secrétariat et les partenaires doivent intensifier leur soutien au RSC conformément aux directives existantes du Fonds mondial sur le RSC. Le Secrétariat et le CTEP doivent veiller à ce que le CTEP participe davantage aux revues du C19RM afin d'améliorer la visibilité des revues aussi bien du C19RM que de la Fenêtre 2 du CS7, dans l'optique d'optimiser l'intégration et d'atténuer le risque de duplication des investissements.
Candidats
Partenaires et Secrétariat
· Veiller à ce que les évaluations des questions de droits humains et de genre (y compris la Malaria Matchbox) soient menées de manière participative au début du cycle de subvention, et que les résultats éclairent la programmation et la budgétisation.
· Budgétiser les interventions en matière de droits humains et de genre dans l'allocation, en tant que modules distincts et/ou intégrés dans les modules VIH, tuberculose et paludisme (VTP) et SSRP. Éviter de placer les activités essentielles de DHG dans le PAAR.
· La programmation des interventions en direction des PC devrait inclure des activités et un budget pour protéger les membres des PC et du personnel des OSC travaillant auprès de ces derniers contre la violence, la persécution légale et l'exploitation.
· Envisager des interventions pour répondre aux défis émergents sur le plan législatif.
· Suivre les orientations récemment publiées pour les adolescentes et les jeunes femmes et différencier les services en fonction des intersections, par exemple pour les jeunes femmes qui vendent des services sexuels et/ou qui utilisent des stupéfiants.
· Élaborer et mettre en œuvre des systèmes de suivi pilotés par les communautés en adéquation avec les orientations normatives, en veillant à ce qu'ils soient effectivement dirigés par les communautés, comportent des mécanismes de retour d'information, utilisent les données pour éclairer la programmation et s'intègrent dans les systèmes de collecte de données de routine.
· Veiller au caractère obligatoire de la ventilation par sexe dans le cadre de performance, pour toutes les maladies, tant dans les pays à haut risque que dans les pays de base. L'absence de ces données a une incidence sur la priorisation, l'orientation stratégique, l'élaboration de cadres de référence techniquement solides et affaiblit le rapport coût-efficacité.
· L'OMS et l'ONUSIDA doivent mettre à jour les orientations normatives de manière à exiger des données ventilées par sexe et par genre dans tous les rapports.
Paludisme
Tuberculose
· Appliquer l'analyse en cascade pour identifier et réduire les lacunes dans les diverses stratégies de recherche de cas, et notamment la détection de la tuberculose dans les établissements de santé et au niveau infranational, afin d'assurer un meilleur continuum de soins:
o Le cas échéant, établir des registres de personnes atteintes de tuberculose présumée en intégrant des données provenant de différents points d'entrée et approches,
o Utiliser les taux de tuberculose présumée pour 100 000 habitants et les taux de positivité des expectorations (c'est-à-dire la proportion de personnes dont la tuberculose est bactériologiquement confirmée par rapport à l'ensemble des personnes dont les expectorations ont été examinées) pour mieux comprendre la qualité des services de recherche de cas de tuberculose par établissement et au niveau infranational, et;
o Établir des estimations du nombre de patients perdus de vue avant le traitement.
· Optimiser l'utilisation des nouvelles technologies pour une meilleure détection des cas.
· Adopter un suivi axé sur les données et des interventions de soutien pour les établissements, les districts de santé, etc. qui sont "à la traîne".
· Envisager la recherche opérationnelle en vue de faciliter la sélection de l'algorithme le plus approprié pour le dépistage et le lien avec le diagnostic et les soins.
· Soutenir un flux de données intégré partant des interventions communautaires et axées sur la population pour retrouver les personnes atteintes de tuberculose "manquantes" vers le système général de gestion de l'information sur la tuberculose (dans les établissements de santé).
· Soutenir l'assistance technique et la recherche opérationnelle en vue de produire les cascades et de définir les algorithmes optimaux pour établir un lien entre les approches communautaires et les approches axées sur la population en ce qui concerne les soins contre la tuberculose.
· Faire progresser le façonnage du marché en vue de réduire le coût de toutes les technologies de diagnostic et des nouveaux schémas thérapeutiques, étant donné que les candidats sont confrontés à une priorisation difficile dans le cadre d'un budget limité.
VIH
· Mettre davantage l'accent sur la qualité de la programmation des interventions en direction des PC, notamment pour les utilisateurs de drogue, en les amenant à s'adapter à des environnements complexes et aux inégalités de genre.
· Mettre à jour les priorités et les ensembles d'interventions des programmes en faveur des AJF en utilisant les données sur l'incidence du VIH, conformément aux nouvelles orientations de la Coalition mondiale pour la prévention du VIH.
· Suivre les plans stratégiques nationaux et les directives nationales dans l'élaboration des DF, en veillant à assurer la pérennité et la visibilité des priorités nationales des pays auprès des partenaires extérieurs, dont le Fonds mondial.
· Renforcer l'attention portée à la qualité des soins, à l'observance au traitement, à l'atteinte des patients perdus de vue et à la longévité, en plus des objectifs 95-95-95.
· Fournir une assistance technique aux pays en vue de relever les défis qui entravent les progrès vers l'atteinte des objectifs 95-95-95, en particulier dans les pays présentant des points faibles dans leurs cascades, certaines épidémies concentrées et au sein des populations mal desservies ;
· Soutenir la visibilité et fournir une assistance technique pour traiter la question de l'observance au traitement et de la longévité.
· Pour le Fonds mondial, les partenaires techniques et les autres principaux donateurs, aligner les messages et les politiques de financement sur des options diversifiées de PrEP, l'AHD, les CD4 et la prise en charge des coïnfections/comorbidités dans un contextende financement restrictif.
· Soutenir les pays dans la mise à jour de l'algorithme de diagnostic du VIH, en particulier dans le présent contexte de mutation de l'épidémie.
Votre adresse e-mail ne sera pas publié. Requis les champs sont marqués *
Commentaire *
Nom
E-mail
Article Id
Issue Details
Article Number: 1
2023-06-12
Article Number: 2
Article Number: 4
Article Number: 5
Article Number: 6
Article Number: 7
Categories*
Catégories*
Subscribe to our newsletter below and never miss the latest updates.
Subscribe to our weekly newsletter below.
Friend's Email Address
Your Name
Your Email Address
Comments
Send Email