Tableau 1: Participation dans les dialogues-pays parmi la société civile et les populations clés
Les mêmes chiffres s’appliquent pour les dialogues régionaux (les processus consultatifs menant aux notes conceptuelles régionales) : 53% des sondés des organisations de la société civile ont participé dans au moins un dialogue régional comparé à 43% pour les populations clés. La participation dans les dialogues régionaux est plus faible pour les deux groupes que pour les dialogues nationaux.
Un peu plus de la moitié des sondés estiment que le plus grand défi dans les subventions régionales est le manque de responsabilisation, de suivi et de surveillance. Ce défi est amplifié par une compréhension limitée de ce type de subventions parmi la société civile et les populations clés. L’étude révèle que la majorité des sondés admettent que les subventions régionales sont la notion qu’ils maîtrisent le moins concernant le Fonds mondial.
Les populations clés ne sont pas informées des aides disponibles pour améliorer leur participation. Le bénéfice le plus cité de l’assistance technique du Fonds mondial est qu’elle permet une participation importante de la société civile et des populations clés dans les processus du Fonds. Mais les populations clés sondées sont 50% moins susceptibles de savoir qu’elles peuvent demander une assistance technique auprès du département CRG et ses partenaires.
Parmi les sondés ayant déjà eu accès à l’assistance technique les fournisseurs les plus fréquemment cités sont l’Initiative BACK-UP allemande de la GIZ (33%) et le service d’appui technique de l’ONUSIDA (33%). 27% des sondés ont eu accès à l’assitance technique via le département CRG du Fonds mondial et 21% à travers le Partenariat Stop TB.
Il est également important de noter que les interviewés estiment nécessaire d’augmenter l’offre en assistance technique après la soumission des notes conceptuelles pour permettre une surveillance de la mise en œuvre.
Analyse
Le fait que l’étape d’élaboration de la note conceptuelle (y compris le dialogue-pays) est perçue comme la plus participative du NMF pour la société civile et les communautés confirment les conclusions d’une étude précédente conduite par le Fonds mondial. L’Etude sur la Participation dans les Dialogues-Pays et les ICN (2070 sondés) conclut que le dialogue-pays est cité comme le plus inclusif par le plus grand nombre de sondés.
Les résultats de l’étude d’EANNASO présentés dans le tableau 1 peuvent expliquer certains résultats de l’étude du Fonds mondial. Cette dernière établit qu’un nombre plus faible de populations clés estiment que leurs recommandations ont été discutées et prises en compte sérieusement dans les notes conceptuelles. Si leur participation est moindre dans les dialogues pays, cette conclusion n’est guère surprenante.
Si les populations clés sont censées participer à un taux plus élevé dans les dialogues-pays et si leurs revendications doivent être incluses dans les notes conceptuelles, leur accès à l’assistance technique doit être amélioré. Un effort ciblé pour renforcer la sensibilisation auprès des populations clés concernant l’assistance technique disponible pourrait constituer un suivi intéressant de ce sondage d’EANNASO.
L’étude du Fonds mondial couvrait les notes conceptuelles soumises lors des échéances 1 à 8 du nouveau modèle de financement. Les résultats de cette étude ne sont pas disponibles sur le site du Fonds mondial. No comments yet. Be the first to comment!