Le 25 juin 2025, des représentants du monde entier se sont réunis à Bruxelles pour le Sommet mondial sur la santé et la prospérité par la vaccination. Le sommet a rassemblé des délégués de 55 pays donateurs et de mise en œuvre, dont 10 chefs d'État et 24 ministres, ainsi que des dirigeants d'institutions mondiales, de la société civile, du secteur privé et des fabricants de vaccins. Organisé conjointement par l'Union européenne, la Fondation Bill & Melinda Gates et Gavi, avec Global Citizen comme partenaire clé, le sommet a marqué un tournant dans la lutte pour protéger les enfants contre les maladies évitables.
Alors que le monde continue d'être confronté à des crises qui se chevauchent - chocs climatiques, pandémies, conflits et instabilité économique - le sommet a servi à la fois de célébration des réalisations passées et d'appel à assurer l'avenir de la vaccination grâce à des investissements audacieux, à l'innovation et à la réforme. Les donateurs se sont collectivement engagés à verser plus de 9 milliards de dollars pour atteindre l'objectif de 11,9 milliards de dollars fixé par Gavi pour son cycle stratégique 2026-2030, connu sous le nom de Gavi 6.0, ce qui témoigne d'une grande confiance dans le modèle de financement commun, de cofinancement et de partenariat de Gavi.
Engagements des principaux donateurs
Deux des plus fidèles soutiens de Gavi - l'Union européenne et la Fondation Gates - ont ouvert la voie. Bill Gates, président de la Fondation Gates, a prononcé un discours très fort :
« Gavi a pour priorité de sauver des vies et le fait avec une rigueur scientifique incroyable. Au cours des 25 dernières années, la réduction de la mortalité des enfants de moins de cinq ans a été plus rapide qu'à aucun autre moment de l'histoire... et Gavi a joué un rôle clé dans ces progrès ».
Il a ensuite souligné que Gavi avait contribué à réduire de plus de moitié le coût de la vaccination complète d'un enfant, tout en stimulant l'innovation en matière de vaccins :
« Aujourd'hui, les fabricants mettent les vaccins PCV à la disposition des pays à revenu faible ou intermédiaire pour seulement deux dollars la dose... Depuis la création de Gavi, le coût total de la vaccination complète d'un enfant a été réduit de plus de moitié ».
Il a également reconnu les défis à venir :
« Les budgets sont serrés... Mais pensez à une mère qui amène son bébé haletant dans un centre de santé. Et parce que les vaccins ne sont pas disponibles, le bébé ne survit pas... C'est pourquoi la Fondation Gates s'engage à verser 1,6 milliard de dollars ».
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est fait l'écho de ce sentiment d'urgence et d'optimisme dans ses remarques :
« Les vaccins ont sauvé plus de vies que toute autre avancée médicale... Plus de 150 millions de vies ont été sauvées... Aujourd'hui, j'ai le plaisir de promettre 360 millions d'euros à Gavi lors de ce sommet. Cela fait partie d'un engagement plus large de Team Europe de 2 milliards d'euros ou plus. »
Elle a souligné l'engagement stratégique de l'Europe à donner aux pays africains les moyens de produire des vaccins localement :
« Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les vaccins ne soient pas seulement disponibles en Afrique, mais qu'ils soient de plus en plus fabriqués en Afrique... Team Europe est le plus grand contributeur à l'Africa Vaccine Manufacturing Accelerator ».
Mme Von der Leyen a souligné l'impact plus large du travail de Gavi :
« Les vaccins ne font pas que sauver des vies ; ils aident les nations à prospérer. »
Les économies émergentes signalent l'appropriation et le cofinancement
Les économies émergentes et les pays chargés de la mise en œuvre ont profité de la plateforme pour souligner leur engagement envers Gavi, non seulement en tant que bénéficiaires, mais aussi en tant que partenaires et co-investisseurs.
L'Indonésie, qui est désormais un donateur de Gavi après avoir été un bénéficiaire pendant des années, s'est engagée à verser 30 millions de dollars. Budi Gunadi Sadikin, ministre de la santé de la République d'Indonésie, s'est exprimé avec clarté et fierté :
« Imaginez un monde où chaque enfant, où qu'il vive, a une chance égale de fêter son anniversaire en bonne santé... Aujourd'hui, nous nous engageons à verser 30 millions de dollars pour soutenir cette entreprise vitale ».
Le Rwanda, qui passe également à un rôle de cofinancement, s'est engagé à verser 1 million de dollars. Le Dr Sabin Nsanzimana, ministre rwandais de la santé, a souligné le pouvoir des vaccins en tant que bien public :
« Nous réaffirmons notre engagement... probablement l'outil le plus efficace pour prévenir les maladies... Au nom de Son Excellence le Président Paul Kagame et du gouvernement du Rwanda, nous nous engageons à verser 1 million de dollars pour soutenir cette reconstitution ».
L'Ouganda, un autre pays de mise en œuvre, a réitéré son engagement malgré les pressions fiscales internes. Jane Ruth Aceng Ocero, ministre ougandaise de la santé, a déclaré :
« L'Ouganda renouvelle son engagement d'un million de dollars... Nous exhortons également nos partenaires à investir dans la résilience des systèmes de santé, afin que les pays puissent résister aux chocs tels que les pandémies, les crises climatiques et les conflits. »
À Singapour, le ministre de la santé, Ong Ye Kung, a fait l'éloge de la réponse de Gavi à la pandémie et a annoncé un nouvel engagement :
« Gavi a tenu ses promesses et mérite notre soutien inconditionnel... Nous allons maintenant soutenir davantage le dossier d'investissement de Gavi avec une contribution de 1 million de dollars pour le cycle 2026-2030. »
Les banques multilatérales de développement alimentent l'innovation et l'accès
L'un des points forts du sommet a été l'annonce de plus de 4,5 milliards de dollars de nouveaux instruments de financement et de partenariats. Gavi a révélé son intention de mettre en place un nouveau mécanisme multiplicateur avec les banques multilatérales de développement (BMD) afin de développer les soins de santé primaires et les programmes de vaccination.
La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII) s'est engagée à financer à hauteur d'un milliard de dollars des projets de santé dans les pays à revenu faible et moyen inférieur. Elle créera également un fonds d'urgence de 500 millions de dollars pour permettre à Gavi et à ses donateurs d'accéder rapidement à des fonds en cas de crise. Ces deux initiatives devraient être lancées d'ici 2026.
La Banque asiatique de développement (BAD) a signé un nouveau partenariat avec Gavi pour améliorer l'accès au financement de la santé et de la vaccination dans 36 pays de la région Asie-Pacifique. Cela permettra de renforcer les programmes nationaux de vaccination et d'améliorer la préparation aux futures menaces sanitaires.
La Banque européenne d'investissement (BEI) a prolongé son programme de financement d'un milliard d'euros pour soutenir les vaccinations de routine et les interventions d'urgence en cas de flambée épidémique. Ce soutien aidera également Gavi à négocier des conditions favorables avec les fabricants de vaccins et à répondre rapidement aux besoins mondiaux en matière de santé.
Le groupe de la Banque mondiale s'est engagé dans un partenariat de 2 milliards de dollars sur les cinq prochaines années. Ce financement permettra de renforcer les services de santé de base et les programmes de vaccination dans les pays soutenus par Gavi, et d'améliorer la capacité de production de vaccins en Afrique en collaboration avec le Mécanisme de financement mondial pour les femmes, les enfants et les adolescents.
Le secteur privé s'engage avec 149 millions de dollars pour transformer la fourniture de vaccins
Gavi a accueilli plus de 149 millions de dollars de nouveaux engagements du secteur privé pour améliorer la fourniture de vaccins, en particulier dans les zones difficiles d'accès. Une initiative clé a été le lancement du Fonds d'innovation à grande échelle, soutenu par 40 millions de dollars de Grands Défis Canada. Ce fonds soutiendra le développement et l'extension de solutions innovantes pour l'administration des vaccins.
D'autres engagements ont été pris, notamment 9 millions d'euros de la Fondation "la Caixa" entre 2025 et 2027, complétés par la Fondation Gates, pour un total de 36 millions d'euros. Ces fonds permettront de développer la vaccination des enfants et d'étendre les efforts au Portugal.
Un consortium comprenant la Children's Investment Fund Foundation (CIFF), GiveWell, Arm et une fondation américaine investira 35 millions de dollars dans des outils numériques, des services de santé et de nutrition et la formation d'agents de santé locaux. En Afrique de l'Ouest, Integrate Health et une organisation partenaire contribueront à hauteur de 15 millions de dollars à l'expansion des soins de santé primaires en Guinée et dans un autre pays soutenu par Gavi. La livraison de vaccins par drone de Zipline se poursuivra au Ghana, en Côte d'Ivoire, au Kenya et au Nigeria, avec un nouveau soutien pouvant atteindre 6 millions de dollars. À ce jour, Zipline a livré plus de 23 millions de doses de vaccin. La Fondation Bayer a investi plus de 2 millions de dollars pour soutenir la distribution de vaccins dans les communautés agricoles africaines, et prévoit de passer à l'échelle supérieure. La Fondation UPS contribue à hauteur de 2 millions de dollars à l'amélioration des chaînes d'approvisionnement en vaccins dans les pays à faible revenu.
En Indonésie, la Fondation Temasek, la Fondation UBS Optimus et la Clinton Health Access Initiative lanceront un projet de 4,54 millions de dollars utilisant des outils de santé numériques et des services prénataux pour atteindre les enfants non vaccinés.
D'autres innovations axées sur la technologie prennent de l'ampleur. Signalytic, sélectionné en tant qu'INFUSE Pacesetter 2024, déploiera des systèmes numériques alimentés par l'énergie solaire dans des centres de santé rwandais, avec le soutien de 1,8 million de dollars d'Arm, de la Fondation Coca-Cola et du Project Last Mile. Au Ghana, Simprints va déployer le premier système d'identification biométrique libre au monde pour relier les nourrissons à leur dossier médical et améliorer le suivi des vaccins, avec un soutien de 5,8 millions de dollars de Arm, CIFF et le fonds de contrepartie de Gavi.
Parmi les autres contributions figurent 100 000 dollars de Workday et 175 000 dollars d'une fondation familiale basée aux États-Unis. Le groupe Iveco et Gavi développent également un partenariat logistique aligné sur le plan Mattei de l'Italie.
Les fabricants de vaccins réduisent les prix et élargissent l'accès
Le modèle public-privé unique de Gavi a facilité des engagements importants en matière de prix :
Renforcer la souveraineté de l'Afrique en matière de vaccins grâce à l'AVMA
L'accélérateur africain de fabrication de vaccins (AVMA) a reçu un coup de pouce important, avec 800 millions d'euros promis par Team Europe. Parmi les faits marquants, citons
Partenariats renouvelés et engagements supplémentaires
Plusieurs autres donateurs ont également pris des engagements importants :
Un moment décisif pour la coopération mondiale en matière de santé
Dans un contexte de tensions géopolitiques et de réduction des budgets d'aide, le sommet de Gavi a souligné l'importance d'un engagement mondial renouvelé en faveur de la santé publique. La large représentation - des gouvernements et des banques aux organisations philanthropiques et aux producteurs de vaccins - reflète une nouvelle ère d'objectifs communs.
Comme l'a déclaré avec justesse Ursula von der Leyen : « L'histoire des vaccins n'est pas seulement celle de l'innovation et de la médecine. C'est avant tout une histoire d'espoir... Continuons à écrire ensemble cette histoire de réussite mondiale ».
En alignant les ressources, la volonté politique et l'innovation à grande échelle, le sommet Gavi 2025 établit une nouvelle référence pour la solidarité mondiale en matière de santé - et renouvelle l'espoir qu'aucun enfant, où qu'il soit, ne sera laissé pour compte.
No comments yet. Be the first to comment!