De nationalité sénégalaise, Mouhamadou Diagne prendra service à son poste d'Inspecteur général du Fonds mondial en mars 2015, en remplacement de l'Inspecteur général sortant, Martin O'Malley, selon une annonce faite fin décembre.
M. Diagne a plus de 20 ans d'expérience en matière d'audit et d'analyse financière, ayant été plus récemment Directeur de la stratégie et des opérations d'audit interne du Groupe de la Banque mondiale. Il a également travaillé sept ans auprès de Federal National Mortgage Association (Fannie Mae), une société financée par le gouvernement américain qui offre des prêts hypothécaires à taux fixe.
M. O'Malley a annoncé qu'il démissionnerait de son poste pour des raisons personnelles en juillet 2014. Il restera en poste jusqu'à la fin de janvier; dans l'intervalle, Katie Hodson, directrice des enquêtes, sera l'Inspectrice générale par intérim.
Il est à prévoir que M. Diagne continuera dans la même voie que M. O'Malley qui s'est donné pour objectif de régler l’ensemble des dossiers accumulés pendant la dernière période de transition du Bureau de l'Inspecteur général (voir l'article
ici). Six audits internes et 10 audits nationaux étaient prévus dans le
plan de travail du Bureau de l'Inspecteur général communiqué à la 32e réunion du Conseil d'administration les 20 et 21 novembre 2014. Parmi les pays en cours de vérification, on peut citer le Nigeria, le Pakistan, l'Ouzbékistan et le Honduras. L'unité des enquêtes prévoit également des missions trimestrielles d'évaluation des risques en 2015.
Le Bureau qu'il s'apprête à diriger comprend environ 40 vérificateurs, enquêteurs et autres professionnels, avec un budget de 16,4 millions de dollars en 2015.
La sélection de Diagne est l'aboutissement d’un processus de sélection qui, à en croire le Fonds mondial, a attiré plus de 100 candidats qualifiés.