Subscribe To Our Newsletter
Abonnez-vous à notre bulletin
Le comité stratégique a mené des réflexions sur les questions relatives à l’évaluation ainsi qu’au plan de travail et au budget  2024
OFM Edition 158

Le comité stratégique a mené des réflexions sur les questions relatives à l’évaluation ainsi qu’au plan de travail et au budget 2024

Author:

Aidspan

Article Type:
NOUVELLES

Article Number: 5

Au cours de la réunion du Comité stratégique de la semaine dernière, l'un des points de discussions a porté sur la mise à jour des questions relatives à l'évaluation et sur le plan de travail et le budget 2024 du Bureau chargé de l'évaluation et de l'apprentissage, soumis à la décision du CS.

Le Comité stratégique (CS) s’est réuni du 9 au 11 octobre, et parmi les nombreuses questions abordées pour information, figurait une mise à jour sur les questions liées à l’évaluation. Le comité stratégique a ensuite pris une décision concernant le plan de travail annuel et le budget du Bureau en charge de l’évaluation et de l’apprentissage pour l’année 2024.

 

Contexte

 

Le Secrétariat a présenté une mise à jour conjointe du Comité d’évaluation indépendante (CEI) et du Secrétariat du bureau chargé de l’évaluation et de l’apprentissage. Le CEI et le bureau chargé de l’évaluation et de l’apprentissage ont progressé de manière significative dans l’opérationnalisation de la fonction d’évaluation telle que définie dans la décision du Conseil d’administration de novembre 2021 (GF/B46/DP06). Ce dernier a noté qu’un alignement complémentaire était nécessaire pour un sous-ensemble restreint mais critique de points.

En novembre 2022, le Conseil d’administration a approuvé un calendrier d’évaluation pluriannuel (GF/B48/04 Annexe 3) qui a servi de base au plan de travail 2023 de l’évaluation et a ensuite enrichi le plan de travail 2024 soumis à la présente réunion du CS pour décision.

 

Tout au long de l’année 2023, le CEI et le responsable de l’évaluation et de l’apprentissage ont mené des consultations approfondies, notamment auprès des dirigeants du CS, dans la perspective d’opérationnaliser la fonction d’évaluation et de garantir la conformité avec les différents termes de référence et les chartes de gouvernance. Les consultations ont abouti à l’élaboration d’un projet de procédures opérationnelles standard (POS).

 

Mise à jour du plan de travail 2023 de l’évaluation et évaluations en cours

 

Tableau 1. Mise en œuvre du plan de travail 2023

Evaluations

  • Deux évaluations hautement prioritaires ont été lancées en 2023 et seront finalisées en début d’année 2024. L’une concerne la revue stratégique 2017-2022 (“RS 2023”), qui en est à la phase de collecte et d’analyse des données, et l’autre porte sur la méthodologie d’allocation, qui est en phase de démarrage.
  •  La première phase d’un mécanisme de retour d’information des parties prenantes des pays, Imbizo (un mot xhosa qui signifie “rassemblement pour partager des connaissances”), sera lancée en fin d’année 2023.
  •  En raison des problèmes de capacité du personnel et d’autres travaux de démarrage, il n’y aura pas de quatrième évaluation en 2023.

CEI

  • Le CEI a approuvé les termes de référence des évaluations en cours, désigné un point focal pour l’assurance qualité de chaque évaluation et élaboré un projet de cadre pour l’évaluation de la qualité des rapports d’évaluation.
  • Deux nouveaux membres du CEI ont été recrutés pour remplacer les anciens président et vice-président sortants du comité technique de référence en évaluation (TERG) après la période de transition vers la nouvelle fonction d’évaluation.
  • Le premier rapport annuel du CEI sera soumis au conseil d’administration par l’intermédiaire du CS en mars 2024.

Réorientations et procédures opérationnelles

  • Les critères d’éligibilité des évaluations ont été élaborés et appliqués aux thèmes proposés pour 2024 et seront utilisés à l’avenir.
  • Des équipes d’évaluation “responsables de l’engagement”, composées de membres du personnel du bureau chargé de l’évaluation et de l’apprentissage et de points focaux du CEI, ont été et seront constituées pour chaque évaluation. Un nouveau mécanisme a été mis en place pour solliciter les contributions des principales parties prenantes responsables de la gestion des  constats.
  • Le personnel du bureau chargé de l’évaluation et de l’apprentissage  et du Bureau de l’Inspecteur général (BIG) a travaillé de concert pour limiter les chevauchements des sujets et dans la collecte des données.
  • Un processus de recensement des fournisseurs a été lancé afin d’élargir le pool d’évaluateurs et d’entreprises.
  • La procédure concernant le document du TERG est en cours de révision pour la nouvelle fonction d’évaluation et pour garantir la transparence et la publication continues des données d’évaluation. À soumettre pour décision au CS en mars 2024.

 

Les quatre figures ci-dessous donnent un aperçu du calendrier d’évaluation 2023, de la RS 2023, de la méthodologie d’allocation et d’Imbizo.

 

Figure 1. Aperçu des évaluations de 2023

 

Figure 2. Aperçu de la Revue stratégique 2023 (RS 2023)

 

Figure 3. Aperçu de la méthodologie d’allocation

 

 Figure 4. Vue d’ensemble d’Imbizo

 

 

Mise à jour sur l’élaboration des POS et aperçu des rôles et responsabilités clés

 

Deux projets de POS ont été élaborés par le bureau chargé de l’évaluation et de l’apprentissage sous la supervision du CEI:

  • Les POS 1: décrivent le processus annuel d’identification et de priorisation des thèmes d’évaluation, et d’élaboration et de lancement du plan de travail annuel d’évaluation et de modification du calendrier pluriannuel d’évaluation.
  • Les POS 2: décrivent le processus de gestion de bout en bout d’une évaluation individuelle.

 

Les procédures opérationnelles standard sont alignées sur les principaux documents du Fonds mondial

 

Les procédures opérationnelles standard sont conçues de manière à s’aligner sur la description du poste de responsible du bureau chargé de l’évaluation et de l’apprentissage, les termes de référence du CEI et le rôle de supervision du Conseil d’administration et du CS, tels que décrits dans les chartes de gouvernance correspondantes. Lors de l’élaboration des POS, l’attention a été focalisée sur: comment préserver l’indépendance de la fonction d’évaluation; comment assurer une supervision conduisant à des évaluations de haute qualité ; et comment promouvoir l’apprentissage et l’utilité. Les rôles et responsabilités de haut niveau des parties prenantes décrites dans les POS comprennent la gouvernance, le CEI, le bureau chargé de l’évaluation et de l’apprentissage et le Secrétariat et sont présentés dans les tableaux récapitulatifs suivants.

 

Tableau 2. POS1 – Plan d’évaluation annuel – Aperçu de l’engagement

Tableau 3. POS2 – Processus d’évaluation de bout en bout – Aperçu de l’engagement

 

Plan de travail et budget de l’évaluation

Suite à l’approbation par le Conseil d’administration d’une nouvelle fonction d’évaluation indépendante en novembre 2021, le CS a reçu l’autorité d’approuver les priorités stratégiques et le plan de travail annuel pour la fonction d’évaluation du Secrétariat. La fonction d’évaluation comprend les activités de deux structures responsables de l’exécution de la fonction d’évaluation, à savoir le bureau chargé de l’évaluation et de l’apprentissage du Secrétariat et le CEI.

 

En novembre 2022, le CA a approuvé un calendrier d’évaluation pluriannuel “Calendrier d’évaluation” comme élément du cadre de suivi-évaluation de la stratégie 2023-2028. Le calendrier d’évaluation constitue la base des plans de travail annuels de la fonction d’évaluation et le premier plan de travail de la nouvelle fonction d’évaluation a été approuvé par le CS en novembre 2022.

 

Le plan de travail et le budget 2024 pour l’évaluation comprennent les évaluations en cours et les nouvelles évaluations identifiées conformément au calendrier d’évaluation décrites plus haut. Ils comprennent également le suivi stratégique par le CEI, la mise en œuvre d’activités innovantes en matière d’apprentissage et de diffusion des évaluations achevées en 2023, ainsi que la finalisation des procédures opérationnelles et la mise en place de capacités opérationnelles pour le Fonds mondial à plus long terme.

 

Le Secrétariat a présenté les activités de haut niveau de la fonction d’évaluation en 2024.

 

En 2024, le bureau chargé de l’évaluation et de l’apprentissage, sous la supervision du CEI, prévoit de finaliser les trois activités d’évaluation (Revue stratégique 2023, Méthodologie d’allocation, Imbizo (anciennement appelé Revue pilotée par les pays) lancées en 2023 et réalisera quatre autres évaluations thématiques au maximum. Le bureau chargé de l’évaluation et de l’apprentissage et le CEI formaliseront les procédures opérationnelles et continueront à promouvoir la fonction d’apprentissage et à renforcer les pratiques et les partenariats en matière d’évaluation. Pour assurer une bonne collaboration, le bureau chargé de l’évaluation et de l’apprentissage et le CEI se réuniront régulièrement; à cet effet, ils tiendront deux réunions en présentiel en 2024 et des réunions virtuelles supplémentaires si nécessaire, ainsi que des réunions de coordination régulières entre les dirigeants du CEI et le responsable du bureau chargé de l’évaluation et de l’apprentissage. Les points focaux du CEI continueront de participer aux processus d’évaluation et d’assurance qualité.

 

Commentaires des parties prenantes

Les intervenants ont félicité le Secrétariat pour la clarté et la précision des documents présentés, ainsi que pour les progrès enregistrés dans les trois importantes évaluations en cours. Ils ont été particulièrement satisfaits de voir la nouvelle initiative Imbizo prendre forme. Ils se sont également réjouis des progrès réalisés dans la spécification des procédures opérationnelles standard (1 et 2) de la fonction d’évaluation. Comme le montrent clairement les tableaux récapitulatifs des engagements, les étapes et les responsabilités semblent avoir été bien conçues. Les parties prenantes sont unanimes sur le fait que le processus de bout en bout devrait permettre au CEI d’apporter une contribution et une assurance qualité de manière indépendante, et espèrent que le CEI disposera de suffisamment de temps à cet effet.

 

Les parties prenantes ont déclaré que les décisions relatives au plan de travail et au budget de l’évaluation ainsi qu’à la procédure d’élaboration du document sur la fonction d’évaluation sont importantes pour la poursuite des discussions et le conception d’approches stratégiques claires et fondées sur des données afin d’orienter la mise en œuvre. Elles comptent sur ces évaluations pour mener à bien la mise en œuvre de la stratégie 2023-2028 du Fonds mondial, que cela concerne (i) les actions relatives au SSRP et aux droits humains, comme les nouvelles évaluations de l’engagement avec les communautés et le renforcement des systèmes de santé, ou (ii) une approche plus viable en matière de santé avec une évaluation des interventions de lutte contre le paludisme pour illustrer la nécessité d’une approche “Une seule santé” et d’une santé optimale   ainsi que des actions liées au climat; ou (iii) des demandes de financement et/ou de la gestion des subventions en cours et futures.

 

Les parties prenantes ont formulé de nombreux commentaires sur les détails des thèmes d’évaluation pour 2024, notamment:

  1. La deuxième question d’évaluation indicative dans le cadre de l’évaluation des demandes de financement et de l’octroi de subventions, telle qu’elle est rédigée, explore les effets positifs du processus de “conception des subventions”. Les parties prenantes peuvent-elles donc présumer que l’évaluation explorera et documentera également tout facteur lié au processus susceptible d’entraver la priorisation de certains sujets tels que le SSRP, la prévention des maladies infectieuses, etc. et ralentir le changement et l’innovation?
  2. Il serait intéressant de connaître les raisons de l’étroitesse du champ d’application de l’évaluation du paludisme. Si l’exhaustivité, la qualité et l’analyse des données infranationales sont importantes pour comprendre l’épidémiologie locale du paludisme et pour stratifier et adapter les interventions, il ne s’agit là que de l’un des nombreux défis auxquels sont confrontés la lutte contre le paludisme et son élimination. Serait-il approprié de mettre à profit cette évaluation pour évaluer également une ou plusieurs autres dimensions des progrès faisant l’objet d’un suivi et des solutions apportées?

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aidspan

Categories*

Loading
Aidspan

Categories*

Loading