Rapport d’activité 2022 de l’Initiative : redoubler les efforts pour mieux lutter contre les pandémies
Author:
Christian Djoko
Article Type:Article Number: 2
Lucarne sur le rapport d'activité 2022 de L'Initiative.
Cet article met en lumière les principales informations du Rapport d’activité 2022 de L’Initiative.
L’Initiative en quelques mots
L’Initiative est un programme lancé par Expertise France en 2011, soutenu par la France et servant de contribution au Fonds Mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. Il vise l’élimination de ces pandémies dans 40 pays d’ici à 2030, conformément à l’agenda des Nations Unies pour les objectifs de développement durable. L’Initiative apporte un soutien technique aux pays les plus vulnérables pour une mise en œuvre optimale des subventions du Fonds Mondial, et renforce les systèmes de santé pour des résultats durables. C’est un outil innovant et agile qui s’engage pour une action en santé mondiale fondée sur les valeurs universelles de l’accès aux soins et de la souveraineté sanitaire des pays.
2022, une année charnière pour L’Initiative
2022 constitue un tournant important dans la trajectoire de L’Initiative. En effet, lors de la septième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, le 21 septembre 2022 à New York, le président de la République française a annoncé un engagement record de 1,6 milliard d’euros de la France pour la période 2023-2025 : « Cet exercice de reconstitution, dit Emmanuel Macron, est également l’occasion de faire monter en puissance L’Initiative en lui dédiant 20 % de notre contribution totale ».
Ainsi, pour L’Initiative, 2022 a été l’année du renforcement de son budget global, de l’évolution de sa stratégie, du démarrage du Cycle de subvention 7 du Fonds mondial et de la mobilisation spécifique de son réseau d’experts afin de répondre durablement aux défis de la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. Elle a créé des outils spécifiques alignés sur la stratégie et les objectifs du Fonds mondial, simplifiant les processus administratifs et financiers.
En parcourant le rapport d’activité 2022, on découvre également que l’un des objectifs majeurs de L’Initiative en 2022 était d’informer le public sur les sujets prioritaires insuffisamment documentés, tels que le VIH pédiatrique et la lutte contre le cancer de l’utérus. L’intégration des besoins des citoyens et des communautés dans l’élaboration des demandes de financement et le renforcement des systèmes faisaient également partie des priorités.
Voici ci-dessous un tableau qui présente une répartition des dépenses par nature des activités et par zone géographique.
Dans les pays fragiles, le manque d’investissement, de personnel et d’attention aux besoins rend difficile la mise en place de services de santé de qualité. Si l’apport de L’Initiative s’avère minime compte tenu de l’ampleur des enjeux, les agences de santé publique et leurs partenaires techniques et financiers peuvent toujours s’inspirer des programmes et des approches qu’elle promeut. La lutte contre les pandémies nécessite la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions en appui aux piliers des systèmes de santé, en plus d’actions spécifiques. Au cours de l’année 2022, L’Initiative s’est impliquée dans quasiment tous les domaines. Elle soutient la surveillance épidémiologique, les réseaux de laboratoires, les systèmes d’information sanitaire et les chaînes d’approvisionnement, tout en favorisant le développement des ressources humaines dans le domaine de la santé et l’intégration des résultats de la recherche dans les programmes nationaux.
En 2022, L’Initiative a œuvré pour améliorer les systèmes de santé à travers le monde
En soutenant des initiatives visant à renforcer les ressources humaines, L’Initiative vise à bonifier la formation des professionnels de la santé, à améliorer leur répartition géographique et à augmenter l’attractivité des professions de la santé. Le renforcement des systèmes de santé si cher au Fonds mondial (Voir Stratégie, p. 6) et si vital pour la lutte contre les pandémies dépend étroitement de la quantité, mais surtout de la qualité des ressources humaines en santé. Les propos d’Eric Fleutelot, directeur technique du pôle Grandes pandémies, département Santé d’Expertise France, sont plus précis.
Avec résolution, L’Initiative va renforcer son appui en expertise pour faciliter l’accès aux financements du Fonds mondial et améliorer l’efficience de ses investissements dans les pays d’intervention. En parallèle, elle ambitionne de faire davantage pour les systèmes de santé, en particulier pour les ressources humaines en santé. Car aucun progrès ne sera possible si nous, en collaboration avec nos partenaires, n’investissons pas plus dans les ressources humaines. Dans le but de transformer les engagements financiers des donateurs du Fonds mondial en activités pertinentes et efficaces, il faut des femmes et des hommes formés, compétents et disponibles pour fournir les services nécessaires à la prévention, au dépistage et au diagnostic, ainsi qu’à la prise en charge médicale et sociale de celles et ceux qui sont affectés par les pandémies. Eric Fleutelot, Rapport d’activité 2022 de L’Initiative p. 21. |
En 2022, L’Initiative s’est également déployée à travers un apport considérablement en matière d’assistances techniques multiformes.
Des assistances techniques pour le transfert de connaissances scientifiques
À travers ses missions d’assistance technique, L’Initiative participe au développement des compétences des chercheurs en sciences appliquées, des opérateurs de programmes et des décideurs politiques pour mieux intégrer les résultats de la recherche dans la lutte contre les pandémies. Entre octobre 2021 et octobre 2022, une mission de transfert de connaissances a été réalisée auprès des membres du programme PAC-CI en Côte d’Ivoire, soutenu par L’Initiative depuis 2019. L’objectif était de renforcer leurs capacités à valoriser les résultats de la recherche nationale afin de pouvoir les intégrer dans les orientations stratégiques et opérationnelles de lutte contre les pandémies.
Le tableau ci-dessous présente les principaux pays bénéficiaires de l’assistance technique et le nombre de projets soutenus par L’Initiative.
Tableau 2.
Source : Rapport d’activité 2022 de L’Initiative (p. 11)
Le bilan financier
Le rapport d’activité 2022 de L’Initiative s’achève par une présentation, sous forme de tableau, du bilan financier. Les montants engagés témoignent de la vision française, multilatérale et solidaire de la santé mondiale orientée vers les résultats. Elle témoigne surtout de l’investissement solidaire de la France en faveur d’un monde débarrassé du VIH, de la tuberculose et du paludisme en tant que menaces de santé publique dans le monde en général et dans les pays du Sud en particulier.
Tableau 3.
Source : Rapport d’activité 2022 de L’Initiative (p. 28)
Retrouvez le rapport d’activité 2022 de L’Initiative « Redoubler d’efforts pour mieux lutter contre les pandémies ».