Faibles taux d’absorption dans la mise en œuvre du mécanisme de riposte à la Covid 19 (C19RM)
Author:
Aidspan
Article Type:Article Number: 5
Pourquoi le Fonds mondial sollicite-t-il une subvention du Fonds de lutte contre les pandémies alors que les pays éprouvent des difficultés à utiliser les fonds existants?
Au moment où les pays élaborent leurs demandes de financement dans le cadre du CS7, nombre d'entre eux procèdent également à l'optimisation du portefeuille de leurs subventions pour la riposte à la COVID-19. Parallèlement, les pays doivent identifier leurs besoins relatifs aux systèmes de santé résilients et pérennes et assurer la compatibilité de ces besoins avec ceux des systèmes de santé dans le cadre du mécanisme C19RM ainsi que des trois maladies. Cette tâche s'est avérée complexe pour les pays qui ont éprouvé des difficultés à concilier les deux. Le présent article fait brièvement le point sur la mise en œuvre du mécanisme C19RM et s'interroge sur l'opportunité de solliciter de nouvelles ressources financières auprès du Fonds de lutte contre les pandémies alors que les taux d'absorption actuels du mécanisme C19RM sont très faibles.
Étant donné que notre édition de l’OFM sur la réunion du conseil d’administration du mois de mai a largement traité les questions relatives au mécanisme de riposte à la COVID-19 (C19RM), nous avons jugé opportun de vous fournir une mise à jour sur le sujet. Ce point est d’autant plus pertinent que de nombreux pays sont en phase d’optimisation de leur portefeuille de subventions pour la riposte à la Covid 19 dans le cadre de la préparation de leurs demandes de financement au titre du cycle de subventions 7 (CS7); en outre, les taux d’absorption des subventions pour la riposte à la Covid 19 sont faibles, et pourtant, le Fonds mondial sollicite en même temps des ressources supplémentaires pour la riposte à la Covid 19 auprès du Fonds de lutte contre les pandémies.
Le 19 octobre 2022, le Secrétariat a présenté une mise à jour au Comité d’audit et des finances (AFC) et au Comité stratégique (CS) sur la mise en œuvre du mécanisme C19RM, et notamment l’optimisation imminente du portefeuille du mécanisme C19RM en vue de poursuivre la priorisation des investissements dans les systèmes de santé résilients et pérennes (SSRP) et la préparation aux pandémies. La nécessité d’une reprogrammation s’explique par le fait qu’au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie de COVID-19, les besoins des pays ont été réorientés vers le renforcement des systèmes de santé et la préparation aux pandémies. Le Secrétariat a présenté sa proposition, alors encore en cours d’élaboration, de proroger les délais de mise en œuvre du mécanisme C19RM jusqu’à la fin de l’année 2025. Le 16 novembre 2022, le Conseil d’administration a examiné et approuvé la proposition de prorogation des délais du mécanisme de riposte à la COVID-19 et de la flexibilité opérationnelle y relative jusqu’au 31 décembre 2025. Nous en avons rendu compte dans notre article du “GFO 423”, Les pays devraient saisir l’opportunité offerte par l’extension des Fonds du mécanisme de riposte à la COVID-19 .
Cette extension a offert aux pays une opportunité unique de redéfinir les priorités pour les interventions, en adéquation avec le mandat de renforcement des systèmes et de préparation aux pandémies du mécanisme C19RM, qui consiste à compléter les investissements du prochain cycle de financement et de contribuer à la réalisation des objectifs de la nouvelle stratégie 2023-2028 du Fonds mondial.
Que s’est-il passé dans l’intervalle?
Point sur le mécanisme C19RM présenté au Conseil d’administration par le Secrétariat
Le Secrétariat fournit une mise à jour régulière au Conseil d’administration. Dans la dernière mise à jour mensuelle pour la période février-mars publiée le 14 avril, le Secrétariat a abordé les questions ci-après:
La figure 1 est un rappel du montant total initial disponible pour le mécanisme C19RM et la manière dont il a été investi au cours de la période de quatre ans précédant l’approbation de l’extension.
Figure 1. C19RM: 5 milliards de dollars investis selon trois modalités
Allocations de la phase 1 de l’optimisation du portefeuille du Mécanisme C19RM: Suite à la décision du Conseil d’administration concernant l’extension du C19RM, le Secrétariat a examiné et attribué la première vague de financement de l’optimisation du portefeuille du C19RM, avec 547 millions de dollars attribués à 40 pays et une subvention multi-pays. Les candidats sont notifiés de l’allocation des fonds sur une base régulière.
Figure 2. Pipeline des subventions C19RM 2020 et 2021 (au 28 février 2023)
Figure 3. Optimisation du portefeuille C19RM Phase 1: 547 millions de dollars attribués par région (au 28 février 2023)
En termes de “priorités stratégiques” du Fonds mondial: Les investissements de la première phase d’optimisation du portefeuille C19RM soutiennent le changement stratégique vers des investissements à plus long terme et répondent aux besoins des pays. Les subventions priorisent les interventions relatives aux systèmes de santé résilients et pérennes (SSRP) qui contribuent à la fois au renforcement des systèmes de santé et à la préparation aux pandémies, notamment, les systèmes de laboratoire et les réseaux de diagnostic, la surveillance, l’oxygène et les soins respiratoires, ainsi que les agents de santé communautaires (ASC).
Figure 4. 547 millions de dollars investis dans la première phase d’optimisation du portefeuille: reflétant l’évolution des besoins en matière de financement
Figure 5. Optimisation du portefeuille C19RM 1re phase
a. Point sur les finances: Le Fonds mondial a effectué des décaissements cumulés de 1 825 millions de dollars (63 % du budget cumulé au 31 mars 2023). Toutefois, les données financières proximales (31 décembre 2022) montrent que l’absorption dans les pays (ICA) reste très faible, à hauteur de 37 %, du fait notamment de la baisse de la demande de produits de santé dans le contexte de l’évolution de la pandémie en partie. Dans le souci d’aligner les investissements sur la réorientation stratégique vers le renforcement des systèmes à long terme et la préparation aux pandémies, de maximiser les délais de mise en œuvre et d’optimiser l’utilisation des fonds jusqu’au 31 décembre 2025, une révision et une reprogrammation accélérées du budget sont en cours. À ce jour:
- 80 % du budget cumulé au 28 février 2023 a été engagé, dont les commandes passées sur wambo.org, la plateforme d’approvisionnement en ligne du Fonds mondial.
- Le total des décaissements cumulés s’élevait à 1 825 millions de dollars au 28 février 2023, soit 78 % des engagements et 63 % du budget cumulé au 31 mars 2023.
- Le taux d’absorption dans les pays (sur la base des données financières proximales de décembre 2022) reste faible à hauteur de 37% en raison d’une demande plus faible que prévu.
- Les révisions et reprogrammations budgétaires sont en cours en 2023 pour répondre aux nouvelles ambitions en matière de mise en œuvre jusqu’au 31 décembre 2023.
- Le réinvestissement et l’optimisation du portefeuille devraient permettre aux responsables de mise en œuvre d’orienter les investissements vers des besoins émergents ayant un impact et un potentiel d’absorption plus élevés.
Figure 6. Réinvestissement des fonds de l’extension, optimisation du porte-feuille et révisions budgétaires du mécanisme C19RM
NB: Les dépenses proximales ne sont disponibles que pour les pays à fort impact/essentiels, qui représentent 92 % des subventions. Le taux de conformité pour le quatrième trimestre est de 94 %. Par conséquent, les dépenses proximales correspondent à un taux d’exécution représentatif qui déclenche le plan d’action de reprogrammation et d’optimisation.
b. Pipeline des produits de santé: Le pipeline des produits de santé représente 63 % des subventions accordées dans le cadre du C19RM en 2021. 489 millions de dollars (476 millions de dollars au mois de janvier 2023) de produits de santé liés à la COVID-19 ont été livrés par le biais du mécanisme d’achat groupé avec les fonds du C19RM pour l’année 2021. Le total des commandes passées en dehors du mécanisme d’achat groupé jusqu’en février 2023 s’élevait à 242 millions de dollars (233 millions de dollars en janvier 2023).
Des commandes de 926 millions de dollars (913 millions de dollars en janvier 2023) de produits de santé liés à la COVID-19 ont été passées par l’intermédiaire du mécanisme d’achat groupé/wambo.org depuis 2020, et des livraisons d’une valeur de 748 millions de dollars ont été effectuées, notamment:
- 3 milliards de dollars alloués depuis 2020 pour l’achat de produits de santé liés à la COVID-19 (y compris le C19RM 2020): Diagnostics: 1017 millions de dollars; équipements de protection individuelle (EPI): 769 millions de dollars; oxygène: 605 millions de dollars.
- 259 millions de dollars de produits livrés par le biais du mécanisme d’achat groupé avec les fonds du C19RM 2020; et 489 millions de dollars (476 millions de dollars en janvier) de produits livrés par le biais du mécanisme d’achat groupé avec les fonds du C19RM 2021.
- Bons de commande de 178 millions de dollars pour les produits restant à livrer (734 millions de dollars en janvier 2023).
Figure 7. Mise à jour globale sur les produits de santé
Toutefois, le paysage global des investissements reste inchangé, avec 70 % alloués au contrôle de la COVID-19. Les subventions de la première phase d’optimisation du portefeuille du C19RM se concentrent sur les domaines prioritaires suivants: Contrôle et confinement de la COVID-19 (test et traitement, oxygène et soins respiratoires, prévention et contrôle des infections (IPC) au-delà de l’EPI, et plateformes de diagnostic multi-maladies); Atténuation concernant les programmes de lutte contre les maladies (atténuation de la tuberculose et 72 millions de dollars de coûts supplémentaires pour la gestion des achats et des stocks (GAS)) et les Systèmes de santé et communautaires (systèmes de laboratoire, la surveillance, la chaîne d’approvisionnement et la gestion des déchets). Les investissements dans les ASC sont transversaux et, en tant que tels, figurent dans les trois domaines prioritaires.
Figure 8. Paysage global des investissements
La deuxième phase d’optimisation du portefeuille du C19RM est en cours de préparation et vise une augmentation plus importante des investissements dans les priorités alignées sur la réorientation stratégique vers le renforcement des systèmes à long terme et la préparation aux pandémies, en particulier, le renforcement des systèmes de surveillance, les laboratoires et les diagnostics, et les ressources humaines en santé (dont les ASC), l’intégration du Fonds pour les pandémies et l’amélioration des synergies avec les investissements du CS7. Le Secrétariat apporte son soutien aux pays pour les aider à opérer des choix judicieux entre le Fonds de lutte contre les pandémies et le C19RM en vue d’optimiser l’alignement des flux de financement destinés à la préparation aux pandémies.
En ce qui concerne le calendrier de la deuxième phase, la date limite a été révisée au 12 mai 2023. Ce calendrier actualisé a permis de mieux coordonner les flux de financement disponibles, les demandes, la revue, les attributions et la mise en œuvre en temps utile par le biais des actions suivantes:
- Intégration et coordination avec le Fonds de lutte contre les pandémies (les propositions étaient attendues jusqu’au 19 mai).
- Complémentarité accrue avec les demandes du CS7.
- Définition des écarts programmatiques et maximisation du potentiel des pays à élaborer des propositions pour inscrire la demande non financée dans les futures mises à jour de l’optimisation du portefeuille du C19RM, opportunités de financement supplémentaires – dont le Fonds de lutte contre les pandémies.
- Analyse des budgets du C19RM, priorisation, réinvestissements/re-budgétisation, et préparation des cadres de performance.
- Cartographie des ressources dans les divers mécanismes de financement nationaux, régionaux et mondiaux.
Le Secrétariat examinera et approuvera les demandes de financement du C19RM au fur et à mesure afin d’assurer un déploiement rapide des fonds, de maximiser le temps de mise en œuvre et d’optimiser l’utilisation des fonds jusqu’au 31 décembre 2025.
Figure 9. Planification intégrée des subventions du CS7 et du C19RM
La figure 10 montre comment le Fonds mondial entend assurer la coordination et la complémentarité entre le C19RM et le Fonds de lutte contre les pandémies, afin de permettre aux pays de maximiser l’alignement et les synergies entre les différents flux de financement destinés à la préparation aux pandémies.
Figure 10. Coordination et complémentarité: C19RM et Fonds de lutte contre les pandémies
Opérationnalisation de l’extension du C19RM: La note d’information technique relative au C19RM a été mise à jour pour refléter l’évolution vers des investissements à plus long terme, de même que le cadre de suivi & évaluation, en vue de garantir l’exhaustivité et la pertinence des rapports, ainsi que le suivi et l’évaluation des investissements du C19RM, dont la programmation sera coordonnée avec les ressources du CS7. L’approche en ce qui concerne le suivi, la supervision et l’assurance dans le cadre du C19RM pour la période 2023-2025 a également évolué pour s’adapter à l’évolution du contexte épidémiologique et des priorités en matière d’investissement. L’engagement du Comité technique d’évaluation des propositions (CTEP) dans le C19RM est en cours avec l’intégration des dirigeants, des points focaux et des experts en matière de préparation aux pandémies.
Quelle est la prochaine étape?
En ce moment où la soumission des demandes de financement des pays est en cours – Les Fenêtres 1 et 2 ayant déjà été clôturées – force est de constater que les pays éprouvent des difficultés avec la composante SSRP; et les revues par les pairs de 33 demandes à ce jour montrent que de nombreux pays ne présentent pas de manière claire la situation du C19RM et comment les demandes au titre du C19RM sont alignées sur leurs besoins en matière de SSRP et sur les interventions proposées. Cette situation constituera sans aucun doute un sujet de préoccupation au moment de la phase d’octroi de subventions et les équipes pays se verront obligées de revoir les composantes SSRP en vue d’assurer leur alignement non seulement sur les trois maladies, mais également sur tout ce qui a été fait dans le cadre des subventions du C19RM ou reste à faire dans le cadre de l’optimisation du portefeuille C19RM pour les subventions en cours jusqu’à la période d’extension.
Faible taux d’utilisation des fonds du mécanisme C19RM
La réunion du Comité d’audit et des finances en mars de cette année a été franche par rapport à la mauvaise performance des subventions du C19RM, mais optimiste quant à la possibilité de l’améliorer.
Les coûts de gestion et de fonctionnement du C19RM, d’un montant de 62,6 millions de dollars ont été cumulés à 33 % au 31 décembre 2022. Le plafond budgétaire global est applicable jusqu’à la fin de 2025 et représente 4,5 % du total des sources de financement disponibles pour le C19RM qui s’élève à 190 millions de dollars.
En ce qui concerne les subventions C19RM 2021 proprement dites, l’extension de deux ans offre la possibilité de résoudre les problèmes de mise en œuvre antérieurs, illustrés par un faible taux d’absorption de 28 % au 30 juin 2022 (37 % d’ICA au 31 décembre 2022 sur la base des informations financières proximales concernant les pays à fort impact et les pays essentiels), par le biais de l’accélération et de l’intensification de la mise en œuvre.
Les difficultés de mise en œuvre observées par le passé étaient principalement liées à des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, à l’évolution de la pandémie et à la réorientation des priorités nationales, lesquelles sont passées d’une riposte d’urgence à des investissements à plus long terme dans le renforcement des systèmes de santé et la préparation aux pandémies.
Avec la rallonge de deux ans, compte tenu des subventions récemment approuvées au 31 décembre 2022 et de l’optimisation du portefeuille (400 millions de dollars) qui sont actuellement en phase d’attribution, les prévisions actuelles correspondent aux ambitions révisées avec un taux d’utilisation de l’allocation (UA) de 94 %. La réduction de l’écart entre l’ambition des prévisions (utilisation) et la mise en œuvre (absorption) nécessite des mesures correctives telles que: la reprogrammation pour tenir compte de l’évolution des besoins; le réinvestissement en vue d’accélérer la réorientation des investissements stratégiques; et la révision des budgets pour couvrir la période d’extension. Ces mesures seront accompagnées du mécanisme de contrôle et de suivi approprié, en étroite collaboration avec les prestataires d’assurance, de conseil technique et de partenariats (TAP) et les services financiers.
Étant donné que l’ICA reste très faible (37 %), ce qui s’explique en partie par la baisse de la demande en produits de santé dans le contexte de l’évolution de la pandémie, nous nous interrogeons sur les raisons pour lesquelles le Fonds mondial a soumis une demande au Fonds de lutte contre les pandémies dans le cadre de la première fenêtre de financement qui a été clôturée le 19 mai.
Le Fonds mondial a identifié les points suivants qui, à son avis, contribueront à atténuer le faible taux d’absorption et à favoriser une meilleure absorption des fonds du C19RM:
- La conversion du budget ne relevant pas du mécanisme d’achat groupé en bons de commande représente 43 % du budget trimestriel à ce jour (T1 2023) ou 41 % du total triennal. La période de mise en œuvre prorogée des fonds C19RM constitue une opportunité de conversion supplémentaire du budget.
- Le total des bons de commande déclarés jusqu’en février 2023 s’élève à 242 millions de dollars. Ce montant est supérieur de 9 millions de dollars au chiffre communiqué en janvier 2023. Certains bons de commande ont récemment été émis pour des usines de PSA et du matériel d’oxygène médical (par exemple, plus de 5 millions de dollars pour le Bangladesh). D’autres commandes (par exemple, 37 millions de dollars pour des usines PSA en Inde) devraient être émises prochainement au cours de la mise en œuvre des exercices d’optimisation du portefeuille.
- D’autre part, la demande d’oxygène a enregistré des fluctuations constantes. Globalement, l’approvisionnement en oxygène et sa mise en œuvre ont été lents, compte tenu de la nature technique et complexe de l’approvisionnement, de la coordination dans les pays, ainsi que de la nécessité de l’évaluation des sites et des besoins en matière d’infrastructure.
- Dans les zones où l’approvisionnement n’a pas connu de progrès ou a été interrompu, des changements de canaux d’approvisionnement sont en cours – par exemple, des achats effectués en dehors du mécanisme d’achat groupé aux achats passant par ce mécanisme (ex. Bénin et RDC) pour les installations d’oxygène et divers produits de santé.
- Enfin, un exercice est en cours pour réorienter les investissements du C19RM en fonction de l’évolution du contexte de la pandémie, des priorités nationales et des leçons apprises.
Il est donc clair que le Fonds mondial est confiant quant à sa capacité à augmenter de manière significative les dépenses du C19RM pour les ressources existantes, de manière à pouvoir justifier une demande de financement pour de nouvelles ressources auprès du Fonds de lutte contre les pandémies. Toutefois, les objectifs de l’argumentaire d’investissement de la septième reconstitution n’ayant pas été atteints, ce qui signifie que les niveaux de ressources des pays ont à peine été maintenus dans le CS7 et que les investissements catalytiques ont été fortement affectés, les parties prenantes devront veiller de près à ce que tous les fonds du C19RM soient utilisés conformément aux prévisions. En effet, si la tendance actuelle se poursuit, les voix qui s’élèvent pour solliciter la reprogrammation des fonds du C19RM en subventions régulières se feront entendre avec plus de force et de virulence.