Une semaine chargée pour les membres du Conseil du Fonds mondial
Author:
Aidspan
Article Type:Article Number: 2
Premier coup d'œil sur les sujets à l'ordre du jour des prochaines commissions.
RÉSUMÉ Le Fonds mondial s'apprête à tenir les réunions des trois comités¾ : Stratégie, Audit et Finances et Éthique et Gouvernance. Dans cet article, nous vous donnons un aperçu des sujets à l'ordre du jour et vous indiquons ceux que nous approfondirons dans le numéro de l'Observateur du Fonds mondial précédant le Conseil d'administration.
C’est de nouveau le moment de l’année ! Les membres du Conseil du Fonds mondial se réuniront pour la 48ème réunion du Conseil du 15 au 17 novembre 2022. Mais avant, entre le 10 et le 14 octobre, le Secrétariat accueillera la 20ème série de réunions des comités en préparation de cette réunion du Conseil, réunissant les membres des comités pour discuter et recommander, si nécessaire, les décisions à approuver par le Conseil. Le Comité de la stratégie (CS) se réunira du 10 au 12 octobre, le Comité d’éthique et de gouvernance (CEG) les 10/11 octobre, puis Comité d’audit et des finances (CAF) les 13/14 octobre.
Thèmes du Comité de la stratégie
Points virtuels, avant la réunion
Les réunions ont débutées en ligne le 4 octobre de cette semaine avec des pré-appels sur deux points de recommandation : (i) une discussion sur le cadre de suivi et d’évaluation (S&E) (y compris les indicateurs clés de performance (ICP) et le calendrier d’évaluation pluriannuel) ; et (ii) la formation du marché NextGen : Approvisionnement non financé par le Fonds mondial via wambo.org. Cet appel a été suivi d’un appel préalable sur deux points qui seront soumis à la décision du Conseil d’administration : (i) le budget annuel et le plan de travail de la Structure d’évaluation ; et (ii) le budget annuel et le plan de travail du Panel d’examen technique (TRP). Les deux budgets seront inclus dans les dépenses de fonctionnement (OpEx) par le biais du Comité d’audit et des finances.
À un moment donné, il y a eu un pré-appel conjoint du Comité de la stratégie /Comité d’audit et des finances : une mise à jour sur la mise en œuvre du mécanisme de réponse COVID-19 (C19RM), bien qu’au moment de la rédaction de ce document, on ne savait pas quand (si) cette réunion avait eu lieu. Cette réunion présente un intérêt particulier étant donné la faible performance apparente des subventions du C19RM, avec des prélèvements et des taux de dépenses faibles ; mais comme d’habitude, il y a une histoire derrière tout cela et ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Nous vous proposerons un article sur ce sujet spécifique dans le prochain OFM.
Points à l’ordre du jour des réunions en présentiel
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux sujets qui seront abordés lors de la réunion :
Pour la recommandation : Il y a deux points à recommander, le cadre de suivi et d’évaluation susmentionné et la formation du marché NextGen.
Pour décision : Les deux points de décision sont les deux budgets pour la nouvelle structure d’évaluation et le Panel d’examen technique.
Pour la contribution : Il y a plusieurs points intéressants à discuter par les membres du Comité de la stratégie.
Alors que l’actuel mécanisme d’évaluation du Fonds mondial, le Groupe d’évaluation de référence technique (TERG), s’apprête à fermer ses portes avant le lancement de la nouvelle structure, le Comité de la stratégie discutera des questions relatives au TERG : en particulier, ses deux évaluations finales, l’une sur les contextes d’intervention difficiles (CID) et l’autre sur l’accélération du déploiement équitable et l’accès à l’innovation. L’article 3 de ce numéro spécial de l’OFM, qui précède le Comité, est un examen approfondi des recommandations de l’évaluation des contextes d’intervention difficiles et de la réponse du Secrétariat (The Global Fund Challenging Operating Environment Policy could do much better : but is the Secretariat taking the easy way out ? ).
Toujours sur le TERG, il y aura une mise à jour sur les « chantiers continus du TERG » qui seront vraisemblablement achevés dans le cadre de la nouvelle structure d’évaluation : une évaluation de la prise de décision basée sur les données, une autre sur la cartographie des systèmes de santé résilients et durables (RSSH) et, plus particulièrement, l’examen du Fonds mondial par pays. Cela devrait constituer une lecture intéressante et nous essaierons de fournir plus d’informations à ce sujet une fois que le rapport aura été publié.
Outre le temps consacré au point susmentionné nécessitant une prise de décision financière (budget annuel et plan de travail de la structure d’évaluation), il y aura des discussions sur le Rapport sur la performance stratégique 2017-2022, les préparatifs des discussions thématiques du Conseil (sur le genre et les communautés) et une mise à jour sur l’objectif de préparation à la pandémie et la création du Fonds d’intermédiation financière (FIF) du PPR à la Banque mondiale. Nous vous avons déjà présenté un article sur le FIF en juin (Le Fonds d’Intermédiation Financière : A New Model That Duplicate the Global Fund). Nous attendons donc avec intérêt cette mise à jour, qui sera probablement un rapport sur la réunion du Conseil d’administration tenue début septembre.
Pour information : En plus des sujets mentionnés ci-dessus, le Comité de la stratégie examinera la mise à jour des allocations et de l’opérationnalisation des investissements catalytiques 2023-2025, le recrutement des membres du TRP, le financement des pays, l’optimisation du portefeuille et la mise à jour des initiatives stratégiques (cycle actuel) et le rapport semestriel sur le projet pilote non financé par des subventions de wambo.org. Le prochain numéro de l’OFM, qui précède le conseil d’administration, vous proposera des articles plus approfondis sur les investissements catalytiques, le financement des pays, l’optimisation du portefeuille et les initiatives stratégiques.
Thèmes du Comité d’audit et des finances
Pré-appels
Une réunion de session exécutive préalable à l’appel sera organisée conjointement avec le Comité d’éthique et de gouvernance.
Toutefois, avant cela, les 1er, 2 et 27 septembre, des sessions d’accueil virtuel facultatif ont été organisées sur les thèmes suivants : La gestion de la trésorerie et des devises et la gestion financière des subventions : Comptabilité et états financiers, Planification et prévisions d’entreprise, et tableaux de bord du Comité d’audit et des finances ; et l’intégration du rôle/modèle des agents locaux du Fonds mondial (ALF).
Points à l’ordre du jour des réunions en présentiel
L’agenda du Comité d’audit et des finances est très chargé.
Pour recommandation : Les membres examineront : (i) le budget OpEx 2023 (y compris le budget du Bureau de l’Inspecteur général (OIG)/l’évaluation des coûts de la stratégie avec le plafond triennal et le plan de travail de l’entreprise) ; (ii) la période d’affectation 2023-2025 : Sources de fonds ; et (iii) la définition des indicateurs clés de performance et des objectifs de gestion financière. Nous espérons pouvoir vous présenter un article séparé sur le point (ii) dans notre prochain OFM pré-Conseil.
Pour décision : Les Membres devront parvenir à une conclusion sur : (i) l’approbation des sources de fonds disponibles pour l’optimisation du portefeuille et le financement de la demande de qualité non financée pour la période d’allocation 2020-2022 ; (ii) l’approbation des sources de fonds disponibles pour le C19RM ; (iii) l’approbation des sources de fonds disponibles pour l’optimisation du portefeuille et le financement de la demande non financée pour le C19RM ; (iv) le plan de travail, les indicateurs clés de performance et le budget de l’OIG pour 2023 ; et (v) la création du groupe de rémunération au nom intéressant. L’OFM, qui précède la réunion du Conseil, publiera un article sur l’optimisation du portefeuille et sur les investissements catalytiques.
Pour la contribution : Les membres donneront leur avis sur le rapport semestriel sur la gestion des risques, avec des contributions du Comité de la stratégie/Comité d’éthique et de gouvernance sur les risques liés à leurs mandats respectifs pour le profil de risque holistique du Fonds mondial. Le Secrétariat présentera une mise à jour du rapport d’avancement opérationnel de l’OIG et il y aura des discussions sur le rapport de performance stratégique 2017-2022 et sur les questions de ressources humaines – Stratégie organisationnelle et des personnes 2023-2028 et Avenir du travail.
Pour information : Il y a beaucoup de lecture de fond pour les membres du Comité d’audit et des finances couvrant une multitude de sujets ; une mise à jour sur le cadre de suivi et d’évaluation basée sur la recommandation du Comité de la stratégie au Conseil d’administration plus tôt dans la semaine ; une mise à jour générale sur la mobilisation des ressources et la septième reconstitution des ressources ; des mises à jour sur les agents locaux du Fonds et les actions de gestion convenues; l’évaluation des risques de l’OIG et un aperçu de la performance financière, le rapport sur les recouvrements (contribution écrite) et, enfin, la stratégie informatique 2023-2025.
Sujets du Comité d’éthique et de gouvernance
Pré-appels
Le 13 septembre, les membres du Comité d’éthique et de gouvernance ont été briefés sur le Comité de nomination des dirigeants du Conseil d’administration et d’autres questions pertinentes avant la 20ème réunion du Comité d’éthique et de gouvernance.
Points à l’ordre du jour des réunions en présentiel
Pour recommandation : Le Comité d’éthique et de gouvernance fera une recommandation au Conseil d’administration concernant le cadre des honoraires.
Pour décision : Le Comité devra prendre une décision sur (i) le plafond global de financement des circonscriptions (en session exécutive) et (ii) le plan de travail et le budget de la Fonction Éthique 2023.
Pour contribution : Le Comité d’audit et des finances examinera le rapport semestriel sur la gestion des risques, la culture de la confiance, de la collaboration et de la responsabilité, le rapport annuel du panel des sanctions et une mise à jour sur les privilèges et immunités.
Pour information : D’autres questions seront discutées, notamment : une mise à jour sur le sur le Comité de nomination des dirigeants du Conseil d’administration ; le plan de travail du Comité d’éthique et de gouvernance ; une mise à jour de l’état d’avancement de GAP 2.0 ; le rapport annuel sur le financement des circonscriptions ; les leçons tirées du recrutement du responsable de l’éthique ; et une mise à jour de l’état d’avancement de l’éthique.
Une fois de plus, nous terminons cet article sur les ordres du jour des comités en demandant pourquoi un mystère entoure les réunions des comités, pourquoi les documents y afférents ne peuvent pas être publiés sur le site web du Fonds mondial pour que tout le monde puisse en prendre connaissance, et pourquoi les observateurs aux travaux des réunions sont si peu nombreux.