LE FONDS MONDIAL PUBLIE SES RÉSULTATS SEMESTRIELS
Author:
Lauren Gelfand
Article Type:Article Number: 3
Les progrès comprennent l'augmentation du nombre de personnes sous antirétroviraux et dormant sous moustiquaires
RÉSUMÉ Le Fonds mondial publie ses résultats semestriels
Les programmes soutenus financièrement par le Fonds mondial fournissent un traitement antirétroviral à 6,6 millions de personnes dans le monde, selon les résultats du premier semestre publiés le 17 juillet.
Le nombre de personnes sous antirétroviraux subventionnés par le Fonds mondial a augmenté de 8% par rapport aux résultats de fin d’année 2013 ; cet accroissement est imputable principalement aux progrès réalisés au Nigeria, en Inde, en Ouganda et au Mozambique où près de 100 000 personnes ont commencé un traitement contre le VIH depuis le début de 2014.
Les résultats ont également montré une augmentation de 14% du nombre de moustiquaires distribuées par les programmes soutenus par le Fonds, portant ainsi le total cumulé à 410 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide longue durée distribuées.
Le Fonds mondial a également permis des tests de dépistage et le traitement de 11,9 millions de personnes dans le monde, soit une augmentation de 6% par rapport au chiffre de 11,2 millions de fin 2013.
Les résultats du premier trimestre reflètent un appui soutenu du Fonds mondial aux objectifs stratégiques nationaux des pays admissibles à son soutien. À mesure que le Fonds et ses partenaires de mise en oeuvre poursuivent leur transition vers le nouveau modèle de financement et une approche axée sur l’impact des résultats avérés contre ces trois maladies, il sera intéressant de voir comment cette évolution se traduit dans les indicateurs pour mesurer l’ampleur du soutien du Fonds mondial aux programmes nationaux.