AIDSPAN NOMME UNE NOUVELLE DIRECTRICE GÉNÉRALE
Author:
Aidspan staff
Article Type:Article Number: 1
Ida Hakizinka est bien connue de la communauté du Fonds mondial
RÉSUMÉ Le Conseil d’administration d’Aidspan a annoncé la nomination de Mme Ida Hakizinka en tant que nouvelle Directrice générale. Elle possède de nombreuses années d'expérience avec le Fonds mondial, dont 13 ans en tant que Secrétaire permanente de l’instance de coordination nationale rwandaise et un passage en tant que point focal de communication pour la circonscription de l'Afrique orientale et australe du Conseil d’administration du Fonds mondial.
Le Conseil d’administration d’Aidspan a annoncé la nomination de Mme Ida Hakizinka en tant que Directrice générale d’Aidspan, avec prise de poste immédiate. Mme Hakizinka vient du Rwanda.
Ida Hakizinka |
Mme Hakizinka a récemment démissionné de son poste de Présidente du Conseil d’administration d’Aidspan afin de pouvoir postuler pour le rôle de Directrice générale. Le poste a fait l’objet d’un recrutement public; Sept des 73 candidatures sont arrivées au stade ultime de sélection.
Mme Hakizinka avait récemment démissionné de son poste de Secrétaire permanente de l’instance de coordination nationale rwandaise, poste qu’elle a occupé pendant 13 ans. Elle y supervisait la planification et la mise en œuvre des subventions dédiées au VIH, à la tuberculose, au paludisme et au renforcement des systèmes de santé.
De novembre 2013 à avril 2016, Mme Hakizinka a servi de point focal de communication pour la délégation de l’Afrique orientale et australe au Conseil d’administration du Fonds mondial. Mme Hakizinka a également eu une grande expérience de travail et d’interaction avec le gouvernement rwandais et la société civile sur les questions du Fonds mondial.
Mme Hakizinka a aussi servi en tant que coordinatrice du groupe de travail pour le bureau des circonscriptions de l’Afrique occidentale et centrale et de l’Afrique orientale et australe du Fonds mondial, également appelé « Bureau pour l’Afrique ». Le Bureau a joué un rôle dans le renforcement de la voix des circonscriptions africaines dans les décisions du Conseil d’administration.
« Nous avons beaucoup de chance d’avoir attiré à ce poste quelqu’un qui a une telle compréhension du Fonds mondial », déclare James Deutsch, Président du Conseil d’administration d’Aidspan. « Ida est la personne idéale pour mener la restructuration actuelle d’Aidspan. »
Mme Hakizinka parle couramment français, anglais, kinyarwanda et swahili. Elle peut être contactée à l’adresse suivante: ida.hakizinka@aidspan.org.