Le registre des demandes de qualité non financées est désormais disponible sur le site Web du Fonds mondial
Author:
David Garmaise
Article Type:Article Number: 4
En 2014/2016, les interventions du registre ont été financées à hauteur de près d’un milliard de dollars
RÉSUMÉ Le Fonds mondial a publié sur son site le registre des demandes de qualité non financées. Il y a deux bases de données, une pour 2014/2016 et une autre pour 2017/2019. Le Fonds a indiqué qu’en 2014/2016, les interventions du registre ont été financées à hauteur de près d’un milliard de dollars.
En 2014/2016, les interventions du registre ont été financées à hauteur de près d’un milliard de dollars
Le Fonds mondial met à disposition sur son site Web son registre des demandes de qualité non financées. Deux bases de données sont disponibles au format Excel, une pour 2014/2016 et l’autre pour 2017/2019. Ces bases de données peuvent être téléchargées ici.
AVERTISSEMENT : Les utilisateurs de PC ne devraient pas avoir de difficulté à utiliser toutes les fonctions des bases de données, notamment les filtres de recherche, pour autant qu’ils disposent d’une version récente – voire la plus récente – d’Excel. Quant aux utilisateurs de Mac, il se peut qu’ils ne puissent pas utiliser les fonctions de recherche et de filtre pour consulter les bases de données ; nous avons essayé et n’y sommes pas parvenus. Nous avons même essayé une version du logiciel Excel disponible en ligne, sans succès.
Les bases de données contiennent des informations sur toutes les interventions placées sur le registre. Celles qui ont déjà été financées restent sur le registre, mais le montant correspondant à l’intervention est alors nul.
La base de données 2017/2019 contient trois onglets de données, plus un d’information utilisateur. L’onglet d’analyse des candidats contient un outil permettant d’afficher les demandes de qualité non financées d’un ou plusieurs pays. Toute combinaison de composantes de maladie peut être sélectionnée. Des options de filtre supplémentaires sont disponibles.
L’onglet d’analyse des composantes contient un outil permettant d’afficher les demandes de qualité non financées pour une composante donnée sur l’ensemble du portefeuille. Des options de filtre supplémentaires spécifiant les modules ou interventions présentant un intérêt peuvent être sélectionnées. L’onglet du registre complet des demandes de qualité non financées contient l’ensemble complet des données affichées dans un tableau simple qui peut être copié et exporté pour une analyse plus approfondie.
La base de données 2014/2016 contient les mêmes onglets, plus un onglet affichant les demandes de qualité non financées des propositions régionales, et un autre dans lequel figurent les propositions qui ne contenaient pas de demande de qualité non financée.
Le montant de chaque intervention au titre des demandes de qualité non financées est saisi provisoirement dans le registre une fois la proposition examinée et passée au stade de l’établissement de la subvention. Le montant est confirmé lorsque les subventions concernées sont recommandées pour approbation par le Conseil d’administration du Fonds mondial. Les interventions figurant dans le registre sont disponibles jusqu’à trois ans après l’enregistrement des montants confirmés.
Le registre n’indique pas la priorité des différentes interventions. Au lieu de cela, lorsque des fonds sont dégagés pour financer les interventions figurant au registre, le Secrétariat entame une procédure d’identification des interventions présentant le plus haut degré de priorité, selon les critères décrits dans le cadre d’établissement des priorités.
Bien qu’il y ait deux bases de données, aucune des deux ne prévaut sur l’autre. Lorsque des fonds sont dégagés, les interventions peuvent être sélectionnées dans les deux bases de données. D’après le Secrétariat, l’utilisation d’une base de données plutôt que l’autre peut dépendre de la source du financement. Par exemple, si le Comité des finances et de la vérification décide que des fonds sont disponibles pour financer des interventions du registre, il peut stipuler qu’ils le sont pour une période spécifique de reconstitution des ressources.
Le financement destiné aux interventions figurant au registre peut provenir de ressources supplémentaires du Fonds mondial dégagées par le Comité (dans le cadre de son évaluation annuelle), ou de ressources que des donateurs admissibles font transiter par le Fonds mondial pour des interventions spécifiques dans certains pays. Il peut s’agir de donateurs privés (entreprises, fondations et personnes) et de mécanismes publics approuvés (par ex. UNITAID et Debt2Health).
Les donateurs peuvent effectuer des recherches dans le registre par région, pays, composante et intervention pour identifier les demandes de qualité dans un domaine donné. Les donateurs du secteur privé peuvent sélectionner le pays et la composante de maladie qu’ils souhaitent financer, mais ne peuvent pas sélectionner l’intervention précise.
Les donateurs peuvent également sélectionner des interventions du registre des demandes de qualité non financées et travailler directement avec le pays pour financer les programmes concernés.
À ce jour, la majeure partie du financement destiné aux interventions du registre des demandes de qualité non financées a été dégagé d’économies et de gains d’efficacité identifiés durant le stade de l’établissement et de la mise en œuvre des subventions.
Le registre est mis à jour chaque fois que de nouvelles interventions sont ajoutées, mais il est publié tous les trimestres (pour autant qu’il y ait de nouveaux éléments à ajouter).
Durant la période 2014/2016, les interventions du registre des demandes de qualité non financées ont été financées à hauteur de près d’un milliard de dollars.
Une foire aux questions sur le registre des demandes de qualité non financées est disponible ici.