Subscribe To Our Newsletter
Abonnez-vous à notre bulletin
LA RÉUNION DES DIRIGEANTS AFRICAINS « INVESTIR DANS LA SANTÉ » LANCE UNE NOUVELLE INITIATIVE
OFM Edition 81

LA RÉUNION DES DIRIGEANTS AFRICAINS « INVESTIR DANS LA SANTÉ » LANCE UNE NOUVELLE INITIATIVE

Author:

Équipe Aidspan

Article Type:
D'INTERET

Article Number: 4

De nouveaux engagements pris pour parvenir à la couverture sanitaire universelle en Afrique

RÉSUMÉ Dans cette collection de liens vers la couverture, par d’autres publications, de la réunion des dirigeants africains – Investir dans la santé – qui s’est tenue à Addis-Abeba le 9 février, nous mettons en lumière des articles d’AIDS Africa Watch, du Fonds mondial et de Devex. Ils décrivent le centrage de la réunion sur le renforcement des engagements des pays africains eux-mêmes à l’égard de la couverture sanitaire universelle et de l’augmentation des investissements nationaux dans la santé en termes de pourcentage du produit intérieur brut de chaque pays.

La semaine écoulée était une semaine importante pour le Fonds mondial, avec la réunion préparatoire à la sixième reconstitution des ressources qui s’est tenue à New Delhi le 8 février et la réunion des dirigeants africains organisée à Addis-Abeba le 9 février, sur le thème « Investir dans la santé ».

Pour de plus amples détails sur la réunion préparatoire à la reconstitution des ressources, voir l’article de ce numéro de l’OFM sur les réactions des communautés et de la société civile à l’argumentaire d’investissement du Fonds mondial, présenté à la réunion.

Pour de plus amples détails sur la réunion des dirigeants africains, nous mettons en lumière ci-après trois nouveaux rapports d’autres sources. Voir également l’article du numéro 80 de l’OFM par la directrice exécutive d’Aidspan, Ida Hakizinka, sur la question de savoir si les pays africains sont prêts à assumer de plus gros engagements de financement national à l’approche de la sixième reconstitution des ressources.

Les dirigeants africains se réunissent pour lancer une nouvelle initiative de financement de la santé visant à combler le déficit de financement et à parvenir à la couverture sanitaire universelle

De : AIDS Watch Africa

Addis-Abeba, le 10 février 2019 – Les chefs d’État et de gouvernement, ministres de la Santé et des Finances et hommes d’affaires africains, ainsi que les partenaires mondiaux, se sont réunis hier à la veille du 32e Sommet de l’Union africaine, pour lancer une nouvelle initiative destinée à accroître les engagements en faveur de la santé, améliorer l’impact des dépenses et parvenir à la couverture sanitaire universelle dans les 55 pays africains.

Le Président rwandais, Paul Kagame, qui préside l’Union africaine, s’est exprimé ainsi : « Les gouvernements doivent assurément avoir la volonté et les moyens d’augmenter les investissements nationaux dans les soins de santé […] Nous devons être les premiers à contribuer aux efforts qui bénéficient directement à nos populations. »

Lire la suite…

***

Le Fonds mondial salue l’investissement des dirigeants africains dans la santé

De : Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Addis-Abeba, le 10 février 2019 – Le Fonds mondial a uni sa voix à celles des dirigeants africains pour en appeler à un renforcement des investissements dans la santé, à l’occasion d’une conférence qui a mis en avant les engagements à soutenir un vaste développement économique et social en mettant fin aux épidémies et en consolidant les systèmes de santé.

Qualifiant la santé de droit humain fondamental, la Présidente éthiopienne, Sahle-Work Zewde, a exprimé son soutien à des investissements ciblés dans la santé qui accordent la priorité aux services destinés aux femmes et aux enfants et qui sous-tendent le développement national. Avec d’autres, elle a rappelé l’amère réalité qui veut que l’Afrique représente 24 pour cent de la charge de morbidité à l’échelle mondiale, pour seulement un pour cent du total des dépenses de santé.

Lire la suite…

***

Le Sommet de l’Union africaine démarre en mettant l’accent sur la paix et les migrations

De : Devex (par Christin Roby)

Addis-Abeba, le 11 février 2019 – Le 32e Sommet de l’Union africaine a démarré dimanche au siège de l’Union à Addis-Abeba, en Éthiopie, par une cérémonie axée sur la paix et la sécurité, les migrations et la croissance économique.

La réunion de deux jours qui a rassemblé les 55 chefs d’État et de gouvernement dressera la liste des priorités de l’Union et présentera son programme de travail pour 2019. Celui-ci aborde les réformes institutionnelles, les progrès au niveau de la zone de libre échange continentale africaine et des mises à jour sur la paix et la sécurité – ainsi que des séances à huis clos sur l’extrémisme violent, la corruption, le mariage précoce et l’adoption d’instruments juridiques continentaux, accessibles uniquement à certaines délégations.

Lire la suite…

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aidspan

Categories*

Loading
Aidspan

Categories*

Loading