Un aperçu de l’ordre du jour de la prochaine réunion du conseil d’administration du Fonds Mondial
Author:
Aidspan
Article Type:Article Number: 2
Les commentaires des parties prenantes ont permis de modifier l'ordre du jour afin de consacrer plus de temps à la discussion de certains sujets importants.
RÉSUMÉ Un aperçu de l'ordre du jour du prochain conseil d'administration dénote d’un programme chargé pour les réunions du conseil qui se tiendront les 10, 11 et 12 mai. En particulier, le débat sur les investissements catalytiques s'avère être un sujet brûlant. De plus, sous la pression des groupes d'intérêt, le Secrétariat a annoncé une révision de l'ordre du jour afin de permettre une discussion plus approfondie de sujets tels que les plans de mise en œuvre de la stratégie.
La 47ème réunion du Conseil d’administration du Fonds Mondial se tiendra du 10 au 12 mai 2022 à Genève et sera un mélange hybride de séances virtuelles et présentielles. Ce sera la première fois en deux ans, depuis le début de la pandémie de COVID-19, que les membres du Conseil d’administration et leurs suppléants se réuniront en personne. Les délégations participeront en ligne.
L’ordre du jour est chargé et les points à discuter nombreux.
Les séances préalables à la réunion du Conseil du 5 mai se tiendront virtuellement pour discuter de la mise à jour annuelle sur la communauté, les droits et le genre, et de la COVID-19 et la continuité des activités. L’OFM vous présentera des articles sur ces deux rapports dans nos prochains numéros spéciaux du Conseil d’administration, respectivement les 20 et 27 mai. Ces points d’information seront suivis d’un Briefing sur les points de décision du Comité stratégique (CS) et d’un Spotlight on : Le Fonds Mondial dans les situations d’urgence. Deux séances de réseautage virtuel seront également organisées.
Le premier jour de la réunion du Conseil d’administration, le mardi 10 mai, commence généralement par une mise à jour du directeur exécutif. Celle-ci devait être suivie d’une mise à jour sur les préparatifs de la mise en œuvre de la stratégie. Toutefois, ce sujet a suscité d’importantes réactions de la part des groupes d’intérêt qui estiment qu’il faut plus de temps, et peut-être même une remise en question sur la façon de procéder. En conséquence, le 20 avril, une lettre a été envoyée aux membres du conseil d’administration, aux suppléants et aux points focaux, indiquant que l’ordre du jour avait été modifié en réponse aux contributions reçues des groupes d’intérêt et que, par conséquent, le conseil d’administration consacrerait “beaucoup de temps” aux questions de mise en œuvre de la stratégie dans l’ensemble du programme. Une discussion informelle préalable au conseil sur la mise en œuvre de la stratégie (pour les membres du conseil, les suppléants et les membres du comité directeur) a été ajoutée avant la réunion formelle du dimanche 8 mai. En outre, la séance sur la mise en œuvre de la stratégie, le premier jour de la réunion du conseil d’administration, a été portée à 120 minutes. La lettre poursuit en indiquant que “la séance sera consacrée à la discussion, et nous nous réjouissons des riches interactions. Nous notons que le plan de mise en œuvre et les préparatifs continueront d’évoluer après la réunion du conseil d’administration, et que le conseil d’administration et le comité stratégique resteront étroitement impliqués dans la supervision de ce travail important alors que nous nous préparons à la nouvelle période de la stratégie. ”
Étant donné l’importance de la prochaine stratégie, nous avons couvert l’essentiel de ces discussions dans l’article 6, (Plans pour rendre opérationnelle la prochaine stratégie du Fonds Mondial), que vous pouvez lire ici.
Ensuite vient le premier des quatre points de décision, la révision de la politique d’éligibilité. Ce point va de pair avec la méthodologie d’allocation 2023-2025 qui sera discutée le jour suivant, également pour décision, et les deux feront l’objet d’un rapport dans le numéro spécial du Conseil n° 1009 du 12 mai.
Le deuxième jour, mercredi 11 mai, commence par la séance exécutive. Elle est suivie par la méthodologie d’allocation, puis le Conseil passe au troisième point de décision, les investissements catalytiques pour la période d’allocation 2023-2025. Il s’agit là d’un sujet très sensible – lors de la réunion du comité scientifique de mars, il y a eu un désaccord important sur cette question, si bien qu’une réunion extraordinaire du comité sera organisée juste avant la réunion du conseil d’administration pour tenter de parvenir à un consensus. En ce qui concerne les investissements catalytiques, la lettre du 20 avril mentionnée ci-dessus indique que la direction du comité stratégique présentera une mise à jour au conseil au début de la séance du conseil et, en fonction des délibérations du comité stratégique, le calendrier de la séance pourra être modifié si nécessaire. Une discussion du Conseil à ne pas manquer !
Le troisième jour commence par une séance intrigante intitulée “Atelier sur la culture pour les membres du conseil d’administration et les membres suppléants du conseil d’administration”, qui se tient pendant deux heures le matin pour les participants en présentiel. La lettre du 20 avril indique que “la culture restera effectivement un sujet de haute priorité, et la participation à cet atelier est obligatoire pour tous les membres du conseil d’administration et les membres suppléants.” Nous espérons pouvoir en savoir plus très vite après l’événement.
L’OFM vous présentera un résumé des documents de référence et des principaux points de décision, ainsi que les points saillants de la discussion du conseil d’administration, dans le numéro spécial de l’OFM du 20 mai.
Les derniers points de la journée sont une mise à jour sur le développement du cadre M&E et les Indicateurs clés de performance (KPI) 2023+, qui a été prolongé, le rapport annuel et l’avis du conseiller en éthique.
Le dernier jour de la réunion du Conseil d’administration du Fonds Mondial, le jeudi 12 mai, commence par le rapport annuel et l’avis annuel sur la gouvernance, la gestion des risques et les contrôles internes du Bureau de l’Inspecteur général (BIG) 2021, suivi immédiatement du rapport sur la gestion des risques et de l’avis annuel du directeur de la gestion des risques : tous deux feront l’objet d’un rapport dans le numéro spécial de l’OFM du 27 mai. La séance consacrée au rapport annuel du BIG sera l’occasion d’échanger sur les enquêtes du BIG et les réponses du Fonds Mondial, selon la lettre du 20 avril.
Le quatrième et dernier point de décision, la gouvernance : Mandats et décisions de titularisation, couvre deux domaines : (i) les révisions des chartes des comités et (ii) le mandat des dirigeants du Conseil. La réunion du Conseil d’administration du Fonds Mondial se termine par une mise à jour sur la mobilisation des ressources et la septième campagne de reconstitution des ressources.
Si les réunions elles-mêmes ne semblent pas plus chargées que d’habitude, l’ordre du jour est accompagné d’une trentaine de documents de référence. Avec un tel nombre de sujets, il est impossible de prévoir un temps suffisant pour la discussion en trois jours (en fait, trois demi-journées); par conséquent, certains de ces documents sont uniquement destinés à des fins d’information, comme la mise à jour du groupe d’évaluation de la référence technique (TERG) et ainsi de suite. Mais certains ne sont pas moins importants que les points soumis à l’examen du Conseil, comme la mise à jour du groupe d’examen technique (TRP), qui comprend des modifications du mandat des TRP, et le rapport de performance stratégique (résultats 2021). Cela a conduit certaines délégations à faire remarquer que, tout en réitérant leur appréciation du travail remarquable accompli par le CS pour établir un ordre du jour aussi impressionnant, elles estiment que certaines des questions stratégiques devraient faire l’objet d’une discussion approfondie et d’une décision par l’ensemble du Conseil lors de la réunion du Conseil.
C’est pourquoi l’Aidspan a décidé d’adopter une approche inédite pour cette très importante réunion hybride du Conseil d’administration : au lieu de vous proposer un numéro spécial post-Conseil d’administration contenant un résumé des principaux points de décision, des documents et des discussions, nous publierons deux numéros consécutifs (les numéros spéciaux des 20 et 27 mai susmentionnés) afin de pouvoir couvrir une plus grande partie des documents du Conseil d’administration, y compris les sujets importants mentionnés ci-dessus qui présentent un intérêt majeur mais qui n’ont pas été abordés lors de la réunion du Conseil d’administration.