Subscribe To Our Newsletter
Abonnez-vous à notre bulletin
LA 44E RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU FONDS MONDIAL DISCUTERA DE SA PROCHAINE STRATÉGIE ET DE LA CONTINUITÉ DE SES ACTIVITÉS DANS LE CADRE DE LA COVID-19
OFM Edition 105

LA 44E RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU FONDS MONDIAL DISCUTERA DE SA PROCHAINE STRATÉGIE ET DE LA CONTINUITÉ DE SES ACTIVITÉS DANS LE CADRE DE LA COVID-19

Author:

Djesika Amendah

Article Type:
Actualite

Article Number: 7

LA 44E RÉUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU FONDS MONDIAL DISCUTERA DE SA PROCHAINE STRATÉGIE ET DE LA CONTINUITÉ DE SES ACTIVITÉS DANS LE CADRE DE LA COVID-19

RÉSUMÉ Le Conseil d'administration du Fonds mondial tiendra sa réunion statutaire semestrielle de manière virtuelle pour la deuxième fois en 2020, pendant la pandémie COVID-19. Selon le projet d'ordre du jour de la réunion, celle-ci devrait durer deux jours et être précédée de deux jours de réunions préparatoires du Conseil, les 9 et 10 novembre.

Le Fonds mondial tiendra sa deuxième réunion statutaire semestrielle du Conseil d’administration les 11 et 12 novembre par visioconférence. La réunion comprend deux sessions d’environ quatre heures par jour. Elle se tiendra l’après-midi à Genève, mais le début de la réunion correspondra au début de la soirée en Asie du Sud-Est et au matin pour le continent américain. La réunion sera précédée de deux jours de réunions préparatoires du Conseil d’administration les 9 et 10 novembre.
Les membres du Conseil discuteront de nombreuses priorités qui figuraient également à l’ordre du jour de la 43e réunion du Conseil : la nomination du nouvel Inspecteur Général, qui est une priorité liée à la gouvernance, les rapports d’activités du directeur exécutif du Fonds mondial et du bureau de l’Inspecteur Général, la situation et la réponse à la COVID-19, et les mises à jour sur l’élaboration de la prochaine stratégie du Fonds mondial. Cette réunion du Conseil d’administration abordera également le plan de travail 2021 et le budget lié aux dépenses de fonctionnement, qui est généralement discuté lors de la réunion de novembre.
Le Secrétariat du Fonds mondial a partagé l’ordre du jour indicatif du Conseil d’administration. Le projet énumère trois livrables : les décisions – en session et électroniques : les rapports de routine pour information – en session et électroniques : et les mises à jour prévues pour information en fonction des priorités clés, des décisions antérieures du Conseil d’administration et des discussions.

Questions soumises à décisions
Les membres du Conseil d’administration ont déjà voté par voie électronique sur l’extension du mécanisme de réponse COVID-19 (C19RM) et des flexibilités opérationnelles pour COVID-19. Seront également soumis au vote électronique l’extension de la plateforme d’achat du Fonds mondial, Wambo.org, pour les produits COVID-19 et l’octroi d’un financement exceptionnel au Venezuela pour la troisième fois, compte tenu du fait que la crise sanitaire actuelle dans ce pays est toujours en cours. (Le Venezuela est un pays à revenu élevé et n’est pas éligible aux subventions du Fonds mondial. Il a depuis été classé comme un pays à revenu intermédiaire dans le contexte d’une crise politique et économique).
Le Conseil d’administration se prononcera également sur la nomination de l’Inspecteur Général, une question que le comité de nomination de l’Inspecteur Général traite depuis sa formation en mai 2020. Le Conseil votera également sur la fixation d’objectifs et l’ajustement des indicateurs, que le Comité stratégique et le Comité d’audit et des finances, respectivement, ont discuté et approuvé lors de leurs réunions de septembre 2020.

Rapports de routine
Certaines des sessions du Conseil d’administration, comme le rapport du directeur exécutif, se dérouleront en direct. D’autres seront préenregistrées, les circonscriptions ayant envoyé des contributions écrites. Trois rapports figureront parmi les sessions préenregistrées : Le rapport de performance stratégique – résultats de mi-année 2020 par le Comité stratégique et le Comité de l’audit et des finances ; le rapport du groupe technique d’examen des propositions (TRP) et une mise à jour du groupe technique de référence en évaluation présentée par le Comité stratégique.

Le rapport sur la gestion des risques et la mise à jour sur la mobilisation des ressources seront préenregistrés. Le directeur exécutif présentera ultérieurement certains points saillants de ces rapports.

Mises à jour prévues et sujets de discussion prioritaires
Deux mises à jour et discussions prioritaires sur la COVID-19 et la continuité des activités, ainsi que sur l’élaboration de la prochaine stratégie du Fonds mondial auront lieu en direct.
La mise à jour sur la COVID-19 et la continuité des activités se concentrera sur la réponse du Fonds mondial, y compris les flexibilités en matière de rapports et les décisions exceptionnelles. Cette discussion abordera également le rapport sur la gestion des risques, l’évaluation des risques liées à la COVID-19 et la mobilisation des ressources.
Pour la prochaine stratégie, les participants discuteront de trois thèmes principaux : Systèmes de santé résilients et pérennes (RSSH)/Couverture sanitaire universelle (CSU), sécurité sanitaire mondiale et modèle de partenariat. Le Fonds mondial souhaite organiser les forums de partenariat au cours du premier trimestre 2021 et à disposer d’un cadre approuvé en été (entre juin et août 2021).
Les deux autres mises à jour et les discussions prioritaires auront lieu lors des sessions de pré-conseil. Le Comité d’éthique et de gouvernance présentera un rapport sur l’évaluation des performances de la gouvernance et une formation interactive sur l’éthique, la culture et le code de conduite des responsables de la gouvernance sera proposée.

Le GFO fera un rapport plus complet sur la réunion du Conseil du Fonds mondial dans la prochaine édition de l’OFM qui sera publiée après la fin de la réunion du Conseil le 16 novembre 2020.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Aidspan

Categories*

Loading
Aidspan

Categories*

Loading